Le graal, faits historiques et énigmes Posté par bouboushka le 04/03/2005 00:00:55
On peut dire que ce vase a une longue histoire. On suppose que les objets utlisés par Jésus ont été conservé par les apôtres pourtant jusqu'au VIIéme siècle il n'est mentioné nulle part. Le premier a l'évoquer est un abbé irlandais (Adomnan) presque inconnu qui raconte le voyage en terre sainte d'un évêque gaulois encore moins connu que lui. En 1200, l'existance du vase est reconnue, on le sait grace à l'oeuvre Peregrinatio Silvae qui reprend les mêmes descriptions que l'abbé Adomnan. D'après le catalogue des reliques dAntoine (qui deviendra archevêque de Novgorod) au XIIème siècle, on apprend qu'il avait remarqué l'existance d'un vase utilisé par J-C lors de la Cène, à Sainte Sophie de Constantinople. La quatrième croisade detournée de son but aboutit à la prise de Constantinople, les croisés ramenèrent donc en France les reliques les plus précieuses. Le grand aumonier de l'armée n'était autre que l'évêque de Troyes et il ramena toutes les reliques dans sa ville natale. On peut penser que l'arrivée de ces importantes reliques aient pu marquer les mémoires or les chanoines de la cathédrale de Troyes ne savait plus exactement ce qu'était le vase precieux. Il y avait bien une inscription grecque mais les traductions de cette insciption au cours des années étaient différentes. Le vase sacré resta donc à Troyes jusqu'au mois de janvier 1794 date à laquelle les reliques furent livré aux flammes par les révolutionnaires.
Le roman de Dan Brown
Dans le livre de Dan Brown, le graal n'est qu'une allègorie à la femme. D'après son ouvrage le graal n'existe donc pas tel qu'il est décrit habituellement.
(vase orné de pierres utilisé par le Christ... Etc), mais ce n'est autre que la tombe de Marie Madelaine compagne de Jésus avec laquelle il aurait eu un enfant. Une société secrete le Prieuré de Sion est censé protèger le graal de la menace papale. En effet outre la tombe de Marie Madelaine, le graal constiturai un ensemble de documents pouvant prouver la véracité de la relation avec Marie Madelaine et le fait qu'il ait eu un enfant, ce qui pourrai nuir à lEglise qui l'évoque comme une prostituée. Mais ce livre comporte aussi de nombreuses inexactitudes historiques et géographiques. Il ne faut pas oublier que c'est un roman de fiction. Néanmoins Dan Brown ecrit quand même que les descriptions d'oeures, de lieux, de documents et de rites sacrés sont avérées.
Maintenant à chacun son opinion. Le Graal quête mystique ou fait historique ?
Re: Le Graal, faits historiques et énigmes Posté par jacquesv le 04/03/2005 18:13:16
Félicitations pour un bon article!
Toutefois quelques points:
-l'existence réelle du Christ: aucun document ni inscription contemporain: toutes les "preuves" datent de quelques même plusieurs générations plus tard et encore, ce qui reste sont des copies de copies de copies, combien de fois adaptées par des croyants zèlés, adaptés au dogme du moment et cela à des milliers de km de distance des faits supposés, la plupart du temps dans une autre langue, sans communications modernes, sans imprimerie: impossible de le déterminer: on y croit ou on y croit pas... Libre à chacun d'y croire!!
Autant demander à un bédouin illettré de raconter aujourd'hui la mort de Jaurès à un scribe...
La légende du Christ circulait, c'est clair, mais vérité ou légende?? Ou ensemble de légendes circulantes et regroupées, venant bien à point pour l'Empire Romain à la recherche d'une religion comme vecteur politique pouvant réunir ce qui commençait à se disloquer à cause de ses lignes de communication trop longues et donc vulnérables (et des impôts qui n'arrivaient plus à Rome) ??
Mithras, Isis, le Messie des Juifs, Dionyse, Bouddha et autres: on retrouve beaucoup de leurs éléments dans le Christianisme.
-Le Graal mentionné par un inconnu, parlant d'un autre inconnu, c'est l'inconnu²
comme tu écris très bien: <<On peut penser que l'arrivée de ces importantes reliques aient pu marquer les mémoires or les chanoines de la cathédrale de Troyes ne savaient plus exactement ce qu'était le vase precieux.>>
Voilà très clairement toute la base du problème, tant au temps de ceux qui ont noté les premiers les Evangiles, qu'au temps de St Jérôme (qui fit de la Bible un livre unique), que tous les siècles suivants, et cela ne vaut donc pas que pour le Graal!! la narration exacte des faits et la conservation et distribution des supposés les contenir.
Pour le Graal et les masses d'autres reliques, n'oublie pas que les croisés, dans leur ferveur, adoraient rapporter des "reliques authentiques" des Croisades et que la demande crée l'offre, en termes d'économie. Cela valait aussi à ce moment.
L'existence dans l'est méditerrannéen de tout un commerce de "vraies reliques" lors de l'époque des Croisades n'est donc pas à exclure, même probable...
Toujours en ce qui concerne le Graal, cette légende fait partie des légendes reliées au Roi Arthur, dont la cour était à l'origine située par la légende en Normandie, mais qui a été resituée en Angleterre après Hastings (1066)
Pour ce qui est de Dan Brown, j'ai lu le da Vinci Code avec grand plaisir!(Angels and Devils, Illuminati un peu moins. J'ai voyagé assez bien et j'ai de bonnes notions d'histoire et d'histoire de l'art: nullepart, je n'ai trouvé une erreur dans ses descriptions (ma douce, tout aussi intéressée que moi, n'en a pas trouvé non plus). La seule chose qui m'a étonné est qu'il n'a pas mentionné la torture et la mort du trésorier de l'ordre des Templiers...
A mes yeux, sa théorie est bien conçue, mais de là à en faire plus qu'une théorie...
Re: Le graal, faits historiques et énigmes Posté par han89 le 05/03/2005 15:20:18
je suis en train de lire The DA Vinci Code en ce moment et je suis sur le point de le finir. Ce livre et vraiment un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, sinon le meilleur. dan brown est le maitre du mystère historique. en effet, qunad j'ai lu la partie consernant le saint graal, je fut surpris par l'identité du graal. mais le raisonnement de dan brown est très raisonnable et très detailé. je ne dis pas que dan brown a raison mais je ne dis pas qu'il n'a pas raison. même s'il est si convainquant, la vraie identité et location du saint graal reste confue et incertaine. la prieuré de sion existe vraiment ce qui aide dan brown a persuader le lecteur que mary magdalene est le saint graal. ainsi, que le sangreal soit mary magdalene et qu'elle porte le bébé de Jesus ou que ca soit la coupe utilisé dans la Cène, le mystère demeure là.C'est à nous maintenant de croire ce que nous voulons croire.....
Re: Le graal, faits historiques et énigmes Posté par leatherface le 16/03/2005 20:40:51
Dan Brown a bien relancé le folie nostradamus façon mondialisation culturel sur le regain de religion... De toute façon j'ai même pas envie de lui faire de la controverse, c'est une machine qui n'a que cela pour but...