A propos des guerres Posté par cdizen le 06/05/2005 00:00:55
POURQUOI DES GUERRES... POURRAIT-ON LES EVITER
A part les discours qui commencent par "Si les hommes étaient plus sages, alors ... ", quelles sont les argumentations sérieuses convaincantes ?
- Accuser les hommes, c. à d. Les mal juger, n'est-ce pas une solution de facilité, une fuite en avant ?
- Est-il certain qu'ils puissent se comporter différemment ?
- Avant d'analyser, ne faudrait-il pas d'abord les connaître, donc se connaître ? !
- La célèbre maxime socratique "Connais-toi toi-même" est-elle dépassée ? !
- La psychologie, la psychanalyse, n'ont-elles plus rien à nous apprendre ? !
- La formule "Le sage sait qu'il ne sait rien" est-elle obsolète ? !
- Des découvertes scientifiques récentes ne viennent-elles pas de recadrer le problème ?
Qui sommes-nous
- L'étude de notre patrimoine génétique, par comparaison à celui des chimpanzés, n'a-t-elle pas ou n'aurait-elle pas dû modifier nos conceptions ? !
- Les animaux sont-ils malheureux ? Non, ils se contentent de vivre leur vie, dans le présent ; d'essayer de s'adapter à chaque situation qui survient (selon le principe d'homéostasie suivi par la moindre cellule vivante) ; d'atteindre le bien-être ou équilibre momentané ou le plaisir (v. Freud) quitte à se battre individuellement ou combattre en groupe dans l'espoir de gagner. Ils sont aussi capables d'utiliser des stratégies, de miser (comme des joueurs). (N'est-ce d'ailleurs pas ce que nous pratiquons, plus ou moins inconsciemment, en permanence ? ! L'expression "Jeu de la vie" est-elle un non-sens ? ! Et "Théâtre de la vie" ? !)
- N'aurions-nous pas intérêt à nous considérer comme nous sommes et non pas comme nous nous idéalisons ?
- N'est-il pas conseillé de partir d'un constat réaliste d'une situation si jamais on désire la changer, la faire progresser, voire la transformer par des mutations volontaires (et non pas par des discontinuités décrites par Darwin) ?
Pourquoi le rationalisme
Le rationalisme n'est-il pas une excroissance de l'humanisme qui est une forme d'anthropocentrisme ? N'est-il pas le prolongement du christianisme ou l'homme est créé à l'image de Dieu ? La croyance en l'Homme en tant que Dieu en devenir ne nous a-t-elle pas conduit à jouer les apprentis sorciers ? A la dévastation de l'environnement ? A la mise en cause de la maintenance des conditions de la vie sur cette planète ?
Mais l'esprit cartésien ou binaire ou réducteur est-il le plus à même d'interpréter correctement les phénomènes de la vie ?
La linéarité, la drogue "Toujours plus", la devise "La route est droite mais la pente est rude", vont-elles de pair avec la caducité des organismes vivants, les saisons, les variations climatiques selon la latitude, le milieu fermé qui constitue la planète, les écosystèmes indispensables à la perpétuation de la vie ? !
L'incompréhension du problème de la mort
Le fait que nous n'ayons pas encore compris la positivité de la mort (en tant que fin de cycle) ne pourrait-il pas fournir le contenu de la conclusion ?
- Combien ont réfléchi rationnellement sur cette réalité fondamentale, imaginé l'enfer absolu que deviendrait la condamnation à la peine de vie éternelle dans le stress, les agressions, les combats pour ne pas être réduit (e) au statut d'esclave dans l'enfer terrestre ?
- Combien privilégient l'usage du néocortex (proprement humain) et non pas le cerveau des émotions dit encore limbique ou mammalien installé chez les mammifères et gérant les plaisirs ?
- Quel est le système éducatif qui a déjà placé en priorité absolue la connaissance du mode de fonctionnement du cerveau ? ! (Quel est le gouvernement qui aurait intérêt à révéler ou dévoiler au peuple les structures de base de la Société ? ! C'est à dire à se suicider puisque démontrant que tout est bâti anormalement, en fonction de rapports de force, de domination, de puissance économique, etc. ? !)
Quand en classe, à l'université, dans une grande école, on sollicite au maximum l'activité du néocortex, n'est-ce pas toujours dans un certain encadrement ?
L'image du sportif ou de la sportive de haut niveau, spécialisé (e), n'évoque-t-elle pas celle de l'ingénieur, du super- cadre, du dit ou de ladite intellectuel (le) tenant avant toute autre chose à profiter des avantages de son intégration dans l'establishment ? !
Les deux hémisphères cérébraux (ayant des fonctions complémentaires : l'un étant plus analytique, l'autre plus créatif, synthétique) sont-ils sollicités aussi fréquemment ? !
L'aboutissement de cette démarche n'est-elle pas l'avènement du technocratisme ? !
Dans ce contexte, n'est-il pas clair que lorsque l'insécurité et le danger vitaux se profilent, faute d'entraînement mental, le cerveau limbique et reptilien prennent en général le dessus, s'imposent en écrasant toute velléité de recherche de dignité humaine, en activant le réflexe de survie ? !
Lors des guerres les plus récentes, la sauvagerie était-elle absente ? !
Le rôle premier de la famille dans notre civilisation
Dans les siècles précédents, tout ne s'articulait-il pas autour de la famille, de la tribu, du clan, etc. ?
Le conditionnement éducatif qui conduit à préférer les proches au prochain, à se lier officiellement toute la vie et s'engager exclusivement auprès d'un (e) élu (e) par amour, n'est-il pas devenu un acte discriminatif, archaïque et absurde ? !
Au nom de quelle valeur, le prochain, c. à d. Les autres, les étranger (e) s, ne seraient-ils/elles pas aussi dignes de respect, d'amour ? !
Symétriquement, ne construisons-nous pas notre malheur en toute inconscience en
programmant des privilèges, des injustices, des amertumes, des rancoeurs, des soifs de vengeance, des conflits, des guerres ? !
Toute investigation sur ce sujet n'est-elle pas soigneusement refoulée ou écartée de tout programme scolaire ? ! La notion de famille n'est-elle pas reconnue comme l'unité de base fondamentale de l'Occident ou le ciment de la société ? !
Quelle distance existe-t-il entre molière et le 21e siècle
En guise de réponse, la distance entre la période où Molière exprimait "Cachez ce sein que je ne saurais voir" et notre 21e siècle est-elle vraiment celle qu'on peut croire trouver par un simpliste calcul mathématique ? !
A vous de me faire part de votre opinion si vous en avez envie, et d'aller plus loin...
Re: A propos des guerres Posté par cdizen le 07/05/2005 18:57:40
1 ) ÊTRE OU NE PAS ÊTRE D’ACCORD avec les
commentaires sur cette approche du phénomène de la
GUERRE soi-disant formée« de QUESTIONS
SUPERFICIELLES » sur« UN SUJET TELLEMENT
SIMPLE » n'est assurément pas le problème.
JE COMPRENDS l’hypothèse de celles et ceux qui trouvent que cette présentation aurait pu être résumée en « Le vert n’est pas orange » ou « La pluie mouille »
de manière à éviter « une perte de temps » SI LEURS
RACCOURCIS SIGNIFIENT
- La guerre est inhérente à l’espèce humaine.
- Il s’agit donc de saisir puis de savoir utiliser
à son profit « les lois de la jungle ».
- Nous sommes des animaux, pourquoi se leurrer !
2 ) Mais alors, DES PRECISIONS SUR LEURS
PRINCIPES DE VIE INTERESSERAIENT CERTAINEMENT L'ENSEMBLE DES LECTRICES ET LECTEURS !
Qu’ils/elles se livrent un peu plus sur leurs
VRAIES philosophies ou stratégies de vie (ou de survie), sur le sens REEL de leurs « AMOURS » !
Merci.
Re: A propos des guerres Posté par fonkyshit le 08/05/2005 00:21:00
Si les femme été o pouvoir! il y oré deja bocoup moin de guerre étant donné que ce son les homme a qui on a inculqu en premier les valeur de compétition et de tjrs avoir plus
Re: A propos des guerres Posté par zakhiel le 08/05/2005 12:54:51
C'est normal les femmes sont plus intelligentes que nous. Les hommes ont besoin de faire la guerre. Il faut voir dans la vie de tous les jours. On froisse l'aile de sa bagnole et hop on va casser la gueule de l'autre.
Re: A propos des guerres Posté par fonkyshit le 08/05/2005 14:48:39
non je conné pas
par contre jé relu l'article la et j'avou que celui ki a fait ca voulé a mon avis montré au autre qu'il conaissé plein de mot compiké packe ji é rien compris a tout ca exemple: le rationalisme n'est-il pas une excroissance de l'humanisme qui est une forme d'anthropocentrisme ?
Re: A propos des guerres Posté par fonkyshit le 08/05/2005 21:07:45
bon en fait jé voulu etre simpliste mé la reflection provocatrice de ghost va m'obligé a developé
Ce n'est pas les femme en effet qu'il faudré au pouvoir
Ce k'il fodré se seré des homme completement Objectif, capable de ne pas faire rentré leur sentiment dans leur action
AUssi, il faudré donc des individu unifier cad kil ne forme k'un avec eu meme debarassé de tout complexe et surtout de toute valeur qe leur a aprise leur education
Je pense la au desire de competition qui ne sert vrmeent a rien
Re: A propos des guerres Posté par windowman le 31/03/2007 23:11:49
Je trouve l'approche intéressante et stimulante, mais j'aurais moi aussi été plus intéressé par un développement explicatif... Mais bon, c'est juste parce que c'est plus digeste, rapide et facile, alors que là, du coup, on passe vite fait sur les questions, on a une nano seconde de réflexion et on retourne à notre abrutissement...
Re: A propos des guerres Posté par ferrand61 le 23/06/2007 18:47:41
OK donc je vois que Mr cdizen se pose des questions. J'en ai une : que va-t-il se passer sur Terre dans 1 million d'années ? Donner toutes les possibilités ( en gros ) svp.
Re: A propos des guerres Posté par cdizen le 23/06/2007 19:58:30
Bonjour,
Tu veux "le beurre et l'argent du beurre" !
Serais-tu intéressé par un jeu si tu connaissais la manière de gagner à coup sûr ?
Au début, oui, pour épater la galerie ! Ta meuf !
Mais ensuite ? !
Dans l'article sur le "principe toujours plus", je me contentais de fermer la boucle en présentant des expressions zen !
Pourquoi renierais-je cette conclusion ? !
Salut
Je te conseille de lire le texte de ce samedi sur l'éloge des sauts en élastique, en parachute.
Cela m'a beaucoup appris ...
Et, s'il passe (malgré l'arrivée des vacances), celui sur "Le cycle de la vie" ... (Il attend sa validation).
(N. B. J'avais évoqué ma vision du Jeu de la vie dans le mail de titre "L'humanisation des mathématiques ...)