Sexualité, toutes les questions que l'on se pose Posté par so-me le 20/08/2004 07:50:40
Pour ne pas faire partie des 6000 mineurs, et des 10 000 filles entre 18 et 20 ans qui ont recours à l'IVG, lisez cette article !
1-Peut-on tomber enceinte lors du premier rapport sexuel ?
--->Oui, car dès qu'une jeune fille est réglée, elle ovule et peut donc tomber enceinte dès le premier rapport.
2-Peut-on avoir des règles très irrégulières et etre fertile ?
--->Oui, certaines jeunes filles n'ont leurs règles que tous les 6 mois mais cela ne les empeche pas d'ovuler.
3-La période pendant laquelle on peut tomber enceinte est-elle facile à déterminer ?
--->En théorie, la durée du cycle menstruel est de 28 jours, et la période féconde se situe entre le 12ème et le 14ème jour après le début des règles. Dans la réalité, seulement 8% des femmes sont réglées dans cette moyenne. Pour les autres, il est fréquent d'avoir des cycles plus longs ou plus courts. Dans ce cas, l'ovulation peut survenir n'importe quand. Le stress et l'anxiété peuvent aussi la déclancher.
4-Avant 17 ou 18 ans, un garçon n'est pas fertile, alors peut-il faire un enfant ?
--->Vers 13 ou 14 ans, les testicules produisent des spermatozoides ; c'est l'age des premières éjaculations. Les garçons sont fertiles dès ce moment.
5-Globalement, le risque de grossesse n'est pas tres élevé, alors peut-on avoir des rapports non protégés pendant plusieurs mois sans risquer de tomber enceinte ?
--->Sans contraception, une femme a une chance sur quatre d'etre enceinte chaque moi. La probabilité s'élève alors à 90% sur une année.
6-La méthode du retrait est-elle un mode de contraception efficace ?
--->Cette méthode naturelle consiste pour l'homme à se retirer au moment où il sent qu'il va éjaculer. Cette technique exige du garçon une vraie maitrise de soi. Or quelques gouttes de sperm suffisent pour qu'il y ait fécondation.
7-Une jeune fille de 15 ans a-t-elle plus de chances de tomber enceinte qu'une femme plus agée ?
--->En effet, une jeune fille a des ovules de bien meilleure qualité qu'une femme de 35 ans. Son utérus est plus favorable à l'implantation de l'oeuf. Elle est donc plus fertile.
8-Dans le corps féminin, les spermatozoides restent-ils actifs plusieurs jours après un rapport sexuel ?
--->Ils peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans les voies génitales féminines. Un rapport sexuel peut alors déboucher sur une grossesse même si l'ovulation n'a lieu que 3 ou 4 jours plus tard.
9-Le preservatif est-il un moyen de contraception sur à 100% ?
--->Le preservatif se déchire dans 23% des cas. Mais les grossesse malgré l'utilisation de preservatif sont surtout dues à un mauvais emploi.
10-L'accord des parents est-il nécessaire pour prendre la pilule ?
--->Une jeune fille mineure peut obtenir gratuitement dans les centres de planification et les dispensaires publics une consultation, un bilan sanguin, et des plaquettes de pilules.
Afin d'en savoir plus : -FIL SANTE JEUNE : 0. 800. 235. 236
-Confédération du mouvement français pour le planning familial : 01. 48. 07. 29. 10
Re: Sexualité, toutes les questions que l'on se pose Posté par angel_x le 20/08/2004 07:50:40
pour ce que tu dis en 6. ce n'est pas vrai que ce n'est pas dangereux car il y a un liquide transparent qui s'écoule quand même lors de l'excitation sexuelle chez l'homme renseigne toi bon dieu avant que tu en mette une enceinte!
Re: Sexualité, toutes les questions que l'on se pose Posté par speedairman le 20/08/2004 07:50:40
Excellent article, tres bonne idée de sujet mais certains chiffres me semblent bizarres, comme par exemple les qq 20% environ de preso qui se déchirent pendant les rapports sexuels...
Re: Sexualité, toutes les questions que l'on se pose Posté par fifie le 20/08/2004 07:50:40
c pas sur ke le preso se dechire?? pas a chaque fois??si il n'a pas craquer et ke je souviene bien de mes cours de 4° le preservatif est le meilleur moyen de contraseption.... Et pour repondre au question de onirniva et mmo sa depend de l'intensité de l'exitation des deux partenaires.