"Bonjour ! Je me présente à vous, lecteurs, qui ne me connaissez peut être pas encore. Je suis jaune, je suis rouge, je suis bleue, je suis une de ces fleurs qui embellissent vos jardins, ou bien une vilaine petite herbe, semée au hasard sur le bord d'une route.
Je suis ce végétal qui apporte l'air à vos poumons, qui apporte la vie... Alors pourquoi la mienne m'est-elle si vite otée ? Je gèle en hiver, je sèche en été, je suis même parfois déracinée par vos mains crochues, bref, j'en ai assez de cette existence !
Je décidai alors de devenir... Un papillon.
Je suis toujours jaune, ou rouge, ou bleu, mais je suis libre comme l'air, et peut admirer le paysage de haut. Je me régale de pollen et ne fais de tort à personne... Pourquoi alors vos filets nous attrapent-ils en plein vol, pourquoi volez-vous nos vies ? Si tel est mon destin, être épinglé derrière une vitre, alors non !
Je décidai donc de devenir... Un poisson.
Je suis toujours jaune, ou rouge, ou bleu, mais je nage à présent au gré des courants. Je me nourris d'algues et plancton, et redoute le requin. Mais il semble bien ridicule à côté de vos bateaux de pêche... Car tel est mon sort : finir frit ou pané dans l'une de vos assiettes !
Que vais-je donc devenir ? Si sur terre, dans l'eau ou dans l'air, l'Homme peut m'attraper, il ne me reste plus qu'à finir poussière. Je mènerai peut être enfin, une vie tranquille...
C'est alors que j'eu une idée. Puisque l'Homme a pouvoir sur tout...
... Je décidai donc de devenir... Un homme.
Je joue, je sors, je chante, je danse, je ris... J'aime aussi ! Mais je pleure beaucoup... Il n'y a rien de pire qu'être ce que je suis : racisme, guerre, violence, intolérance, viol, accident, meurtre... Autant de mots dont j'ignorai l'existence, et que je découvre aujourd'hui avec stupeur !
Entre la fleur, le papillon, le poisson et l'Homme, je comprends finalement lequel est le plus à plaindre... Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que le monde dans lequel nous vivons n'est qu'horreur.
Il suffit aussi d'écouter et chercher autour de soi, pour comprendre qu'il existe également l'espoir et l'amour. Peut être est-il d'ailleurs pas loin de vous.
En fin de compte, heureusement que l'Homme a aussi des qualités, sinon, à quoi bon être un homme ? "
Re: Le bonheur Posté par serial-glandeur le 17/07/2005 02:58:57
L'histoire est absolument utopique, pathétique à la moralité manichéenne contruite sur des arguments inexistants; texte trop court, trop chargé en image, trop abstrait, qui ne fait qu'utiliser les procédés d'argumentations sans aucun contenu derrière.
Re: Le bonheur Posté par jacqueschirak le 17/07/2005 16:56:44
Ceux qui cueillent les fleurs, qui chassent les papillons, qui pêche les poissons, sont souvent les plus heureux, il s'occupe de la nature! Donc, je touve les arguments peu fondés! M'enfin bref!
Re: Le bonheur Posté par joel le 20/07/2005 22:27:25
Le vériatble bonheur ne setrouve qu'en Jesus Christ. Lui SEUL peut donner un sens à ta vie et remplir ce vide qui est en toi et que tout le monde cherche à remplir par la religion, l'amour, le sexe, l'argent...
Il nous donne également l'Espérance: une espérance vivante qu'il y aura une vie après la mort et cette vie, on la passera avec lui dans sa gloire et son amour pour toujours mais seulement pour tous ceux qu'ils l'ont accépté comme leur Sauveur et Seigenur de leur vie. Jesus à dit : "Je suis le chemin la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi" Jesus est donc le chemin qui conduit vers Dieu le Père par excelence.
Re: Le bonheur Posté par jacqueschirak le 21/07/2005 22:20:45
joel --> oh le taré! Et, tes paroles d'évangile, c'est bon pour les pauvres personnes qui n'ont que peu d'instruction, et qui avalent tout ce qu'on leur dit! Désolé, mais sache qu'il n'y a pas de vérité (je n'en suis pas sur, je ne peux détenir la vérité alors bon, ton Jésus Christ, ça me parle pas beaucoup, c'ets juste un mec qui est né et qui est mort! Mais je vois pas comment il peut m'aider maintenant à être dans le bonheur, si ce n'est pas la prière! Mais je ne vois vraiment pas en quoi ce que tu nous dis peux nous aider à trouver le bonheur! Jésus Christ, c'est impalpable! Dieu, c'est impalpable! Moi je préfère parler d'une énergie plutot que d'avoir à imaginer que des HOMMES avec des grosses barbes qui nous invitent à boire du vin... Non mais vraiment!! Comme disait gandhi, il y a autant de religion que d'individu, alors pas pitié, arrête de nous obliger à croire à ta façon!
Re: Le bonheur Posté par popogate le 28/07/2005 17:00:48
je trouve se texte trè beau par sa simplicité et par sa générosité. les gens qui critique comme certain des commentateur n'ont pas l'art et la manière de fair de beau texte comme celui ci quel mal y a til a erir avec des mots simple et des argument leger l'intention y est et c'est le plus important...