A gauche ? à droite ? rien ! Posté par aurel339 le 21/09/2005 00:00:57
J'ai récidivé en regardant ce soir Bayrou, personnage politique en pleine ascension médiatique depuis son refus de faire partie de l'UMP et ses quelques critiques visant le gouvernement plus que justifiées sur la privatisation des autoroutes par exemple...
Je ne débattrai pas ici de ses opinions politiques, mais une confirmation, je dirai même une explicitation de sa ligne de conduite (oui oui, cet être terne et mou, sans carisme a une vision assez forte de la politique selon moi...) m'a beaucoup plu et m'a rappelé ceux en quoi je crois depuis longtemps : arrêter avec ce clivage gauche droite hérité d'une France dépassée... Je ne sais pas s'il est sincère dans ce qu'il dit, mais il a fait renaître chez moi un espoir : que certains seréveillent'... Je m'explique :
On m'a souvent posé la question qui m'insupporte de plus en plus :
't'es de droite ou de gauche ? à laquelle je réponds, ni l'un ni l'autre'.
En effet, si mes idées et mon idéal se rapprochent plutôt des valeurs de gauche, non seulement je méprise cette gauche PS populiste qui ne sait pas de quoi elle parle puisque ses représentants n'ont jamais été confrontés aux problèmes du peuple, mais je pense qu'il ne faut pas juger une idée sur la personne qui l'a émise et s'arrêter à ces considérations puériles. Merde, on a le droit d'être d'accord avec un con fini sur un point précis (ou plusieurs points même), il faut l'accepter. Ma philosophie est qu'il faut écouter les idées de tout le monde avec un regard critique pour se forger sa propre opinion.
(j'ai critiqué les hypocrites de gauche, mais je n'en pense pas moins au sujet d'une droite qui ne pense qu'à une élite déjà assez (trop) favorisée.)
Les jeunes sont trop souvent embrigadés par leurs parents, leurs profs ou leurs amis...
Merde, n'adoptez pas les idées des autres parce qu'ils sont proches de vous, faites vous vos opinions par vous même en écoutant les différentes voix et leurs arguments et assumez les.
Bien sûr, cette attitude exige de garder l'esprit ouvert et de tolérer les idées des proches (sous condition qu'ils respectent les votres). On n'est pas obligé d'avoir les mêmes opinions pour être amis ou amants... Lol
Et le vote alors ?
Re: A gauche ? à droite ? Rien ! Posté par mutos le 21/09/2005 06:03:29
Bonjour,
Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que l'on pense tout bas : la droite et la gauche c'est dépassé, irrémédiablement, n'en déplaise à la France d'en-haut ^-^
J'ai aussi mon mélange à moi d'idées "de gauche" et "de droite". Je verrai bien Sarkozy à l'Intérieur, mais qu'il y reste et n'aille pas faire le guignol aux Finances - prestige du portefeuille, quand tu nous tient ! - ou à l'UMP - vanitas vanitatis et cour de récré ! -. Je verrai aussi Allegre à l'Education Nationale, Alliot-Marie à l'Armée, Lang à la Culture, je peux en citer beaucoup d'autres, qui sont faits pour un poste, mais souvent pas pour celui que le jeu d'échec politique leur donne.
Messieurs d'en haut, de grâce, mettez-nous des gens de gauche au Social et des gens de droite à l'Economie et bossez ensemble... Il n'y a que comme çà que çà peut marcher ! On n'a pas idée de vouloir une France unijambiste !
Maintenant, c'est vrai qu'il faudrait un Président qui aie les c.....es de nommer un tel gouvernement. Chirac, on lui a demandé par deux fois, il est resté dans son petit joujou-copains facile... Ah, et aussi un Premier Ministre capable de le contrôler, càd qui en aie lui aussi. Je verrai bien Chevénement dans ce rôle, s'il n'avait pas été cassé politiquement par l'élite, dans une belle unanimité, car il devenait trop crédible Cà vous rappelle pas quelque chose ? Chaban-Delmas il y a 30 ans !
J'arrête, les idées sont en vrac, mais si çà peut faire réagir et penser !
Re: A gauche ? à droite ? Rien ! Posté par norbert vincent le 21/09/2005 13:14:03
juste un "détail" ( comme dit l'autre cruche ) :
" les partisans du PS qui n'ont jamais été confrontés aux problèmes du peuple ..." :
d'où ils sortent ces "partisans" , d'un autre peuple ?... Ce sont peut-être des "étrangers" ?!... Alors, il y a un "peuple" par parti politique !...
Ta "formule" revient à une déclaration de guerre civile en France ; mais c'est peut-être toi qui a raison.
Re: a gauche ? à droite ? rien ! Posté par aurel339 le 21/09/2005 13:38:32
Il est vrai que ca n'était pas clair, j'ai donc modifié et remplacé "partisans" par "représentants"...
Par partisans, j'entendais les partisans issus de l'élite, mais ce n'était vraiment pas clair, je te l'accorde...
Re: A gauche ? à droite ? rien ! Posté par norbert vincent le 08/10/2005 23:19:51
1) "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" ;
2) "... c'est comme l'ameublement : on change un coussin de place et rien ne va plus" ( Werner Von Braun ).
3) .... changer un mot n'est pas forcément la panacée. Je veux juste te faire comprendre que ce discours marche très bien avec la Droite : la hiérarchie, elle adore, c'est le meilleur système pour contrôler les gens, les mettre au pas si tu préfère;
à Gauche, beaucoup moins : ça existe ou ça finit par exister, la routine est une machine écrasante et très patiente .... mais ça marche pas vraiment: la sanction du Peuple ( eh oui, précisément) intervient quand la Gauche se laisse contaminer !... Depuis 200 ans, c'est arrivé maintes fois et maints partis socialistes ( ou d'autres noms) ont disparu. Et ça se produira encore ; ça s'appelle la démocratie et elle existe en France... au moins à Gauche !..
Re: A gauche ? à droite ? rien ! Posté par mutos le 09/10/2005 08:42:51
Slt à tous,
Je rêve : "Droite" et "Gauche" avec une majuscule C'est décidément faire trop d'honneur à des pseudo-concepts de Café du Commerce, de plus obsolètes et foireux ! Et pourquoi pas une particule tant qu'on y est, "Bonjour Monsieur De Droite", "Tiens, Que Voilà Monsieur De Gauche", je vois que les partisans des vieilles vessies croient encore dur comme fer à leurs ersatz de lanternes ^-^ On en rirait si ce n'était pas triste !
Re: A gauche ? à droite ? rien ! Posté par norbert vincent le 09/10/2005 19:57:58
non, tu ne rêves pas, tu cauchemarde au "Café du Commerce" que tu a l'air de si bien fréquenter et avec majuscules et guillemets. La Gauche, elle,( avec majuscule ou pas) n'y a jamais mis les pieds ( la Droite, je sais pas...?!).
Le discours de dénigreur plus ou moins professionnel ( le tien, au cas où tu prétendrais ne pas te reconnaître) : rien ne fut plus obsolète et foireux .
Au fait, la "lanterne", c'est là qu'on y branchait les "particules" il y 200 ans ; on dirait que le travail n'est pas pas tout à fait fini...