Beaucoup de gens pensent que le diable, allias Satan ou Belzebuth, n'existe que dans l'imagination des gens qui le veulent. Pourquoi ? Pourquoi le malin existerait'il moins que n'importe autre divinité adorée dans le monde ? Pourquoi Satan serait il même différent d'eux ?
Tout d'abord, qui est il ? D'après la bible, "le monde entier est sous le pouvoir de Satan... " Toujours d'après la bible, Satan est un ange qui s'ets rebellé, étant jaloux de l'adoration que le monde portait a Dieu. Le numero du Malin est le 666. Pourquoi, car dans la bible, toujours, le 6 représente le mal, et le 3 veut dire beaucoup. "666" signifierais donc "beaucoup de mal"...
Ensuite, si l'on regarde la tournure que prends le monde, avec ses guerres, ses épidemies, on pourrait penser que Satan y règne en maitre absolu, qu'il pourrait faire ce qu'il veut du monde et si cela s'avère juste, c'est désolant... Certaines personnes affirment avoir vu le visage du Diable dans la fumée s'échappant du World Trade Center le 11 septembre... D'autres affirment qu'Adolf Hitler, en personne était une réincarnation du Malin...
Re: Le Malin Posté par satan_666 le 20/08/2004 07:51:08
ben je sui le preimer a reagir alors un peu de concentration... o_O..........ben moi je croi ke satan existe et nexiste pas. on crois en dieu ou on ni croi pas alors moi je di : satan c pareil
on ni croi ou pas.au choix. presonnelement, ji croi plus ou moins. mai dieu, ji crois pa le moins du monde c tout. mai c pa pour sa ke je né pa d'amis super pieux et tout. chacun c croyance on ny peu rien voila jai tout dit se ke je pensai meme si vou comprenez pas tou.
Re: Le Malin Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:51:08
je ne crois pas que le diable existe.
(ca repond à ta question ?)
comme dit elfe akiten il est ou l'article là dedans ? il est caché ? c'est pitoyable ton truc...
Re: Le Malin Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:51:08
Oui je suis sataniste, mais etre sataniste ça n'est pas croire en satan et le venerer, du moins pas satan dans le sens "le malin" mechant vilain qui regne sur l'enfer...
Re: Le Malin Posté par elodelu le 20/08/2004 07:51:08
Satan a été inventé par des gens sans scrupule pour piuvoir se cacher derrière une escuse que tu utilise dans ton article: les gerres, les famines, c'est satan, mon cul, c'est nous mais comme on a honte on se cache derrière lui, je pense que satan n'existe pas plus que dieu, personellement
Re: Le Malin Posté par manue523 le 20/08/2004 07:51:08
depui la nuit des temps, l'homme s'invente des dieu pour expliquer l'inexplicable. il y a peut-être des esprit, je crois personnellemen à une vie après la mort. mais les guerres et tout ça c'est l'homme qui les crée, c'est dans sa nature, tout comme aimer. le bien et le mal sont censés équilibré mais pas sous le forme de dieu et satan. cherchez pas plus loin !
Re: Le Malin Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:08
Juste vite fait apres je quitte definitivement cet article... c'est marrant de constater que même un article aussi mauvais que celui ci (tout le monde est d'accord?) peut provoquer un tel débat.
Re: Le Malin Posté par heloise24 le 20/08/2004 07:51:08
c est dommage que tu n es pas plus devellopper ce sujet.
je ne suis pas dieu pour dire si satan existe ou non mais ce qui est sur c est que hitler n est pas sa reincarnation. j ai etudié ce sujet au college ( le sujet des reincarnations) et une reincarnation d un dieu n existe pas ou sinon il se reincarne en lui meme mais il ne prendra pa des apparences humaines. l homme a besoin du spirituel pour vivre et ca donne toujours un petit piment a la vie de croire aux fantomes et autres
en tout cas chacuns est libre de croire a ce qu il veut mais sans exes tel que les sectes ou autres
Re: Le Malin Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:51:08
Quelques petites remarques sur cet article ô combien juteux et exhaustif (sic).
C'est bien beau de vouloir faire un article sur le Malin, encore faut-il avoir de la matière, et éviter surtout de tomber dans des clichés douteux...
Ce que d'aucun se plait à nommer "manifestation du démon" ou "réincarnation du mal" n'est autre qu'une simple échappatoire à la constatation suivante : L'homme n'est pas, ainsi que le prétendait J.J. Rousseau, bon. L'homme est à la fois bénéficiaire et victime de son libre-arbitre.
Dire que A. Hitler était la réincarnation du mal, c'est simplement se cacher que l'homme peut être fou à un point inimaginable, mais la peur de cet état de fait pousse à dévier la faute sur une entité incontrôlable et supérieure, le Mal, nous laissant bonne conscience quant à notre incapacité à gérer une telle folie.
Voir le visage du Mal dans la fumée des tours de la WTC n'est rien d'autre qu'une métaphore. Il ne sert à rien d'exacerber l'antisémitisme en associant le Diable et Al Quaïda. Ce sont des criminels, ni plus, ni moins.
Enfin, pour ceux qui me traiteraient d'infidèle ou d'athée, je précise être croyant, mais être persuadé que la notion de "Mal" développée dans la Bible n'est toujours rien d'autre qu'une allégorie de ce que peut être l'homme quand il s'adonne à ses instincts primaires et répréhensibles. D'ailleurs, cette explication du nombre 666 - que je ne connaissais pas, et dont ton explication m'a ravi - va dans ce sens : Le Malin, ce n'est pas une entité propre, c'est "beaucoup de mal". C'est une notion, il n'y a pas de puit sans fond dans lequel vont pourrir les violeurs d'enfants, selon moi.
Finalement, et je risque par là de choquer au su de ma confession catholique, je trouve que le système présenté par B. Werber dans les thanatonauthes est assez attrayant, même s'il parait un peu simpliste et presque "financier". Le concept d'attribuer des points par actions, de faire un compte final, et de devoir atteindre la félicité en ayant fait suffisamment de bien autour de soi me parait plutôt bien fondé, et par là même la Terre serait le purgatoire, voire l'Enfer pour certains... (J'encourage ceux qui ne comprennent pas ce dont je parle à lire Les Thanatonauthes de Bernard Werber, disponible dans toutes les Fnac et bonnes librairies)
Voili ,voilou, je n'ai pas le temps de m'étendre plus, mais ce n'est pas l'envie qui manque
Re: Le Malin Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:51:08
Correction : Rousseau a dit "L'homme nait bon, c'est la société qui le pervertit"
Je voulais exprimer le fait que Rousseau n'a pas envisagé le problème de la folie simple et innée.
Re: Le Malin Posté par iktunutki le 20/08/2004 07:51:08
C'est clair que c'est vide, on dirait que c'est une mode, ya plein d'article qui font a peine 20 lignes..... ptet kil etait pressé daller au chiottes....
Re: Le Malin Posté par kimaswan le 20/08/2004 07:51:08
Il est vrai que cet article est pauvre. Mais je suis assez content d'avoir trouvé en "L'Abbe", une personne qui pense bel et bien que l'homme nait bon, mais se travestit rapidement sous les yeux de la société. Seule différence je suis contre la religion. Tu aimes JJ Rousseau ? Moi ej trouves que ces très certainement le plus grand auteur qu'il soit.
Après, au sujet du Diable, je n'ai même pas envie d'en parler, cela reste une croyance pour moi, comme tous ce qui s'apparente à la religion.
Re: Le Malin Posté par joeydenoumea le 20/08/2004 07:51:08
encore un chrétien!
Mais on t'en veux pas!
Là où vous perdez votre temps, nous on y gagne
bye les loosers
PS: c vrai que l'article est court en plus d'etre merdik!
Re: Le Malin Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:51:08
En quoi est-ce une tare d'être chrétien ?
En quoi est-ce perdre du temps qu'être chrétien ?
En quoi gagnerais-tu du temps à ne pas l'être ?
En quoi sommes-nous des "loosers" ?
Exclamation misérable d'un morveux en mal d'identité, se complaisant dans un pseudo-anarchisme dont il ne connait même pas les mécanismes qui l'ont fait naître dans sa propre tête. Nous non plus nous ne t'en voulons pas
Quant à ton "PS", il vaut mieux éviter le genre de critiques que tu émets après avoir posté des remarques aussi constructives et étayées.
Re: Le Malin Posté par kimaswan le 20/08/2004 07:51:08
Le commentaire de "amouravecunpetita" est destiné à moi je suppose, nan ?
Déjà, t'aurais bien lu, je ne suis pas chrétien.
ENsuite, la remarque de "L'abbe" est complèetement vraie :
"Exclamation misérable d'un morveux en mal d'identité, se complaisant dans un pseudo-anarchisme dont il ne connait même pas les mécanismes qui l'ont fait naître dans sa propre tête. Nous non plus nous ne t'en voulons pas "
Toutes ces religions qui naissent comme une mode pourraient recevoir ces dires.
Malheureusement, j'en pense aps moi pour les autres religions.
Re: Le Malin Posté par ashen le 20/08/2004 07:51:08
IL y a quelques fautes: belzebuth est un démon mais n'est pas le diable et satan et l'élémentaire démoniaque de l'eau.
Il y a aussi abbadon l'élémentaire démoniaque de l'air et beaucoup d'autres les confondres revient à confondre dieu, les anges et les archanges.
Je ne veut pas qu'on me prenne pour un sataniste mais je suis très porté sur la mythologie.
Re: Le Malin Posté par gurde le 20/08/2004 07:51:08
Ce sujet est po mal, mais pkoi tu l'as po developpe !!!!!!!!
En deux lignes tu racontes l'histoire du malin. J'ai rien appris a part le truc de la fumée du world trade center.
Re: Le Malin Posté par iloz le 20/08/2004 07:51:08
Asqhen a raison satant n'est pas belzébuth, en fait belezébut est un dieu mouche, en fait selon les satanistes il existe toute une hiérarchie dans l'enfer, par contre je suis d'accord sur le fait qu'hitler "était un simple monde et qu'il prouve juste que l'homme peut etre fou
Re: Le Malin Posté par psyche22 le 20/08/2004 07:51:08
le diable est personnifié sous la désignation de "Satan"; mais si on s'écarte de son historique et de sa description, on peut arriver à un concept + individuel et psychanalytique. le diable représente notre inconscient; ces forces qui se déchainent sans aucune censure, représentant nos + brûlants désirs; il incarne tous les excès, les comportements "déplacés",etc.
Re: Le Malin Posté par eylha le 20/08/2004 07:51:08
encore un qui parle sans connaitre vraiment satan... a ce moment la dit que toi t'y croit ou t'y croit pas mais ne donne pas de déf et mélange pas tout, satan c'est pas que chrétien, les chrétien n'ont pas tout crréer!
Re: Le Malin Posté par dissolvedgirl le 20/08/2004 07:51:08
article bien court et qui ne nous apprend rien! et de dire qu'hitler était l'incarnation de satan... c'était tout simplement un fou!
sky-diamond: les religions ne sont pas les causes de la shoa, hitler était raciste et voulait tuer tous ceux qui n'étaient pas aryens... ce n'est pas la faute de la religion s'il y a des guerres mais tout simplement la faute de certaines personnes qui veulent faire la guerre pour du pétrole, ou pour exterminer une ethnie,... par désir sanguinaire...
en vérité (et je sens que je vais me faire incendiée pour ce que je vais dire) si on suivait le message des religions, il y aurait moins de problèmes...
Re: Le Malin Posté par celeos le 20/08/2004 07:51:08
"Beaucoup de gens pensent que le diable, allias Satan ou Belzebuth, n'existe que dans l'imagination des gens qui le veulent. Pourquoi ? Pourquoi le malin existerait'il moins que n'importe autre divinité adorée dans le monde ? Pourquoi Satan serait il même différent d'eux ? "
Tout comme les autres divinités, ils n'existe pas, et tout comme les autres divinités il est prétexte de beaucoup de chose.
Re: Le Malin Posté par floflop le 20/08/2004 07:51:08
Pour mois le démons c'est l'ignorance fondamentale, ce n'est pas un homme connut, idée inspirée du dieu Crec Pan (l'homme avec des cornes qui a le bas du corps en bouc).
Par exemple les démons ce sont nos mauvaises tendances, ex le sommeille, on est fatigue alors qu'on doit se levé. Où la télé au du de révisez son bac.
Le diable, c'est le racisme, l'égoisme, la méchanceté, ect...
Le reste c'est une mythologie, qui a conduit des millions de gens aux buchers. Pour moi, cela n'a plus sa place en l'an 2000. En Inde, une femme a été tuer par ce qu'on la croyait démoniaque. Au moyen si vous étiez hipylitique ou fou, flop sur le bucher.
Re: Le Malin Posté par ned_la_debile le 20/08/2004 07:51:08
Tsss...tu dis bien que des conneries...
Sais tu reellement qui est Satan ?
Quelqu'un le sait il ?
Vous mettez en cause les satanistes, savez vous qui sont ils ?
Les satanistes, ne sont que des gens qui croivent en Satan, mais en tant qu'aide spirituel, en tant qu'un soutient, comme quelqu'un avec son mari, ou sa femme, ou un ami, ou une amie...
Rien d'autre, ensuite dire qu'il n'existe pas, je ne pense pas.
Tout existe, il suffit d'y croire.
Au début je ne croyais pas aux appels d'esprits, j'ai essayer sur mon grand mere
alors, vous allez m'expliquer, pourquoi toutes les reponses aux questions que j'ai posé etait bonnes, hors, que y'avais que moi qui connaissais mon grand pere sur les quatres personnes.
ensuite, je vous dis, croyez, ne croyez pas, chacun son choix, la liberté de choix, et de penser, est encore là..
Mais Satan, n'est pas forcement le mal, cela depend ENCORE de la croyance que vous avez..
si c est :
sataniste (personne croyant en Satan, comme personne spiritiuel)
satanique(personne croyant en Satan, comme personne Conrete et qui est pret a tuer pr lui)
luciferien ( satanique, en pire)
Sur ce, bonne journée, a tous.
A très bientot.
Ned, Marilyn.
J'ai lu avec attention tout ce que tu as écrit mais, pour ma part, je pense qu'il existe une fâcheuse tendance de l'homme à ramener tout ce qui soi-disant le dépasse à un esprit supérieur. Or, ce n'est pas en estimant que telle ou telle horreur est due à un Dieu ou à un Diable que l'on trouvera une solution pour éviter qu'elle ne se reproduise! Que l'on pense qu'il s'agit d'une intervention divine, maligne, ou rien du coup, l'auteur n'en reste pas moins l'homme et c'est de son côté uniquement qu'il faut chercher un remède. Alors, non, dirais-je, le Diable n'existe pas, pas plus que Dieu, car ils ont tous deux été inventés par l'homme pour masquer sa lâcheté et excuser ses faiblesses. Car si l'image de Dieu sert à rassurer l'homme quant à la vie après la mort et la bienveillance de quelqu'un qui l'observe et le protège, on peut considérer que le Diable ne sert qu'à excuser l'homme d'être si mauvais et si imparfait. L'homme peut alors se dire: "il y a pire que moi alors pourquoi s'en plaindre?"
Re: Le Malin Posté par evae le 20/08/2004 07:51:08
j'ai fait une inviocation à Satan avec quelques amis lucides et j'ai obtenu une réponse. je ne recommencerai jamais, c'est très dangereux. j'aimerais n'avoir jamais rien fait.....
Re: Le Malin Posté par froulack le 20/08/2004 07:51:08
risible, certaines de vos dires sont plutot risibles, déja pour commmencer, soyons clair, les "sataniques" n'existent pas, satanique est un adjectif, on dit un object satanique par exemple. De plus le 666 est le nombre de limites que la religion chrétienne impose à l'homme dans la bible. VOila, une dernière info, Lucifer et Satan sont la même entité à des époques différents de la vie de celui ci, lucifer était l'ange rebelle et par la suite un déchu de dieu, il s'en trouva tellement brulé et enlaidit, qu'il s'installa aux enfers et devint satan.