Les phobies : le monde de la peur Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:51:12
Certaines font sourire, d'autres sont de vrais problèmes pour ceux qui les vivent, les phobies sont à notre époque, un des maux psychiques les plus répandus...
Beaucoup croient que la notion de phobie est utilisée pour nommer une peur générale d'un animal, d'une situation ou autre. Mais la vraie phobie est une véritable panique, une angoisse, un réel souci pour une quantité de personnes...
Il existe trois différents types de phobie :
Les phobies spécifiques : Ce groupe reprend les phobies dites "simples". Elles sont assez courantes (8% de la population mondiale) et peuvent être très étonnantes ! La plus répandue est sans doute l'arachnophobie (peur des araignées). Qui n'a jamais eu le sang glacé à la vue d'une araignée tricotant sa toile dans le recoin de votre chambre ? Une autre de ces phobies, portant ici un nom barbare : la triskaïdékaphobie (peur du chiffre 13) est sans doute plus proche du domaine supérstitieux mais est une réelle phobie pour certains. Une autre phobie très connue est l'altophobie (peur de l'altitude), rendant impossible les voyages en avion. La peur des examens est aussi une phobie courante, de même que la peur des rats, des orages ou même du sang. Ces phobies n'entraînent pas réellement de conséquences graves dans la vie du sujet atteint, elles nécéssitent par ailleurs un évitement perpétuel de la chose crainte.
Les phobies sociales : Ces phobies sont de nature plus grave. Elles sont de réels handicaps et peuvent parfois pousser à l'isolation totale. L'éreutophobie (peur de rougir), la scopophobie (peur d'être vu), la lalophobie (peur des discours) ou encore l'anthropophobie (peur des hommes) sont des problèmes entraînant des traumatismes importants et parfois graves. La timidité est souvent le facteur déclencheur de ces phobies. S'ajoutent aussi la peur de boire et de manger en public, ainsi que la peur des inconnus.
Les phobies d'espace : Les deux phobies principales sont : l'agoraphobie (peur des endroits ouverts) et la claustrophobie (peur des endroits fermés). Ces deux phobies sont les plus répandues dans le monde et touchent principalement les femmes. Les facteurs traumatisants sont dans 30% des cas une maladie, une grossesse, un accident, ou un décès. Ces phobies entraînent de véritables crises de panique et d'angoisse, et poussent les sujets à s'isoler, provoquant la perte de leur emploi, la perte de toute vie sociale et peuvent amener à la dépression.
Mon avis : Je ne pense pas être atteint de réelle phobie, j'ai horreur des araignées mais si on me donne une somme d'argent conséquente, je suis prêt à en avaler une ! Ce qui fait de mon dégout des araignées une peur et un malaise et non pas une phobie. Il faut bien se dire que les personnes atteintes d'une phobie envers les chats ou les chiens, seraient incapables, même contre une rémunération conséquente, de toucher voire de regarder ces animaux... Ca peut faire sourire, mais les problèmes psychologique sont les plus durs et les plus longs à guérir. Petit conseil : ne vous amusez pas à paniquer volontairement votre entourage si celui-ci présente une peur vis-à-vis de quoi que ce soit, ça ne ferait qu'aggraver la situation...
Petites phobies étranges :
Anglophobie : peur de ce qui est Anglais
Antophobie : peur des fleurs
Apopathodiaphulatophobie : peur d'être constipé
Ballistophobie : peur des missiles
Dextrophobie : peur de ce qui est à droite
Kathisophobie : peur de s'asseoir
Néphophobie : peur des nuages
Péladophobie : peur des personnes chauves
Phonémophobie : peur de réfléchir
Pogonophobie : peur des barbes (dédicacé à Guillaume)
Sciophobie : peur des ombres
Sinophobie : peur de ce qui est Chinois
Trichophobie : peur des poils
Et la plus belle de toutes : La probophobie : peur d'avoir peur
Pour tous ceux atteints de phobies, ou les curieux tout simplement : un site de soutien aux personnes atteintes, avec des explications, des clubs de discussion, etc,...
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par dimitrix le 20/08/2004 07:51:12
Article réellement intéressant, ça fait du bien de voir certains en parler. Les phobies sont de vraies pourritures qu'il faut soigner au plus! J'ai connu beaucoup de cas de suicide pour des peurs qui peuvent être ridicule aux yeux de certains! Etant moi même phobique sociale et ancien agoraphobe, je sais de quoi je parle!
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par airweb le 20/08/2004 07:51:12
C'est un très bon article j'ai beaucoup aimé !
Personnellement, j'ai énormément peur des serpents. A savoir que je suis tombé nez-à-nez avec 4 serpents dans ma vie et à chaque fois j'en ai fait des cauchemares chaque soir pendant des mois, je suis resté pétrifié devant eux avant de partir en courant... Enfin bref est-ce que je dois considérer cette peur comme une phobie ?
J'ai également une légère peur lorsque je suis enfermé dans une pièce par exemple, mais je pense que j'ai plutôt peur d'avoir peur d'être enfermé lol Je suis un peu robophobie
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:51:12
Pour Airweb :
Il faut bien faire la différence entre peur, malaise et phobie.
Un malaise est une gène occasionnée par la vue ou par la mise en situation d'évènements perturbateurs inhabituels :
premier vol en avion, premier baiser etc...Cela provoque un sentiments de peur léger mais qui s'estompera au fil du renouvellement de la situation. On ne peut dès lors pas parler de phobie.
Une peur est plus profonde, mais peut être impotante sans pour cela être une phobie. Je prends mon cas en exemple :
j'ai peur des araignées et des fourmis. Mais comme je le dis dans l'article, si je gagne quelque chose de conséquent, je suis prêt à les toucher, voire pire! Comme dirait mon père : tout s'achète, à chacun d'y fixer un prix!
A toi de voire si tu ressens une réelle peur ou simplement un petit malaise en étant en présence de serpents. La plupart des gens nomment ces animaux comme étant leur phobie alors qu'il s'agit simplement d'un phénomène de société, voire médiatique (qui n'a pas eu peur de rencontrer un requin en se baignant, lors de la sortie en salles des "Dents de la mer"?)
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par airweb le 20/08/2004 07:51:12
Lol lorsque je vois un serpent je reste complètement figé, je me mets à hurler puis je cours à toute vitesse en sautant (comme si il allait me mordre les pieds ou sauter je sais pas). A partir de là je ne reviens plus à l'endroit où je l'ai aperçu et dans un rayon de 500 mètres pendant près de 6 mois mdr Je sais j'exagère un peu mais il n'empêche que c'est bien vrai.
Je connais beaucoup de gens qui disent avoir une telle peur d'animaux, aucun ne m'a donné l'impression d'avoir autant peur de moi qu'un serpent.
Dans un film, en face de moi, en animalerie derrière une vitre de 2 cm d'épaisseur, etc j'en ai toujours autant peur et j'ai la chair de poule.
Lorsque je rêve de serpents, je me réveille pratiquement toujours en sursaut & je suis complètement dégoulinant d'eau.
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par le 20/08/2004 07:51:12
kkun aurait il un remede contre la peur du noir ou la peur detre seule ? parce ke a 18 ans je suis incapable de dormir sans lumiere , je me sens terriblement opressee , com si je navais plus de souffle je panique , je retrouve plus la lumiere ... parcontre si kkun est avec mio jai peur mai jarrive a me controler ... pareil si je reste toute seule dans une piece trop longtps je panique , je massois et je reste fige jusqua ce ke jentende kkun ... Ou mieu encore jai une frousse des ours en peluche !!! Autant vous dire ke vivre toute seule savere pour moi un crainte absolue!!! si kkun a connu ca , et ke aujourdhui ca va mieu se serai gentil de men parler un peu et me dire dou vient cette peur ! merci !
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par le 20/08/2004 07:51:12
lechoupinet , jepense pa ke ca soit tres drole ... ya des gens ki on peur des marionnettes et des clowns ben moi je supporte pa les ours en peluche .... eh ouai.... maintenant si ca te pose un pb ben jy pe rien ! c la vie !
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par chucky pancamo le 20/08/2004 07:51:12
A coeur de palmier :
Le fait de ne pas supporter les portes qui ne sont pas fermées ne relève pas du domaine des phobies mais bien des T.O.C.S (troubles obsessionnels compulsifs)
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par le 20/08/2004 07:51:12
Exactement la même phobie que AirWeb... moi, j'ai nagé a coté d'une vipère... j'ai fait une crise d'hysterie... c'etait horrible! depuis, en photo, à la télé, en entendre parler, meme en dessin... je supporte plus...
C'est une vrai phobie...
Mon pire cauchemard: un ami et moi sommes devant mon garage, et une personne passe et m'envoie un serpent tout vert sur la figure... je le fais souvent, et chaque fois cela me reveille en sursaut, en sueur...
Et je suis aussi lalophobe [ça m'est arrivé de tomber dans les pommes lorsque je presentais des exposés] et j'ai peur de me nourrir en publique [mais ça c'est plus par honte en faite]... enfin bon, j'ai tout pour moi...
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par festi le 20/08/2004 07:51:12
personnellement g pas de phobie mais les ptites phobie etranger cité mon bien fait sourir et je me demande bien si sa existe en tout vs navé pas parler de la woggriphobie ( cherché dc ds le dictionnaire anglais la traduction du mot "wog"
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par gizmil le 20/08/2004 07:51:12
Les phobies? Où ais-je déjà entendu parler de ça? Ah oui, dans un certain cd-rom avec des petites illustrations commandé par un certain prof d'infographie....
Meme qu'on a eu des problèmes avec certaines collègues de travail! On les aime bien pourtant mais qu'est-ce qu'elles sont connes! Ahahahahahahahah!
Re: Les phobies : le monde de la peur Posté par tres le 22/06/2006 22:30:03
moi je suisarachnophobe ! et oui juste en voir une, sa m'angoisse, j'ai peur, je stress, je me sens pas bien et tt, et mm pr un million d'euro j'en prendrais pas une ds mes mains !!!