L'airsoft Posté par the punisher le 18/11/2005 00:00:56
Tout les dimanche, sans exception, des passionnés se donnent rendez vous en forêt, dans de vieux bunkers, ou autres maisons en ruines pour pratiquer l'airsoft.
Mais l'airsoft c'est quoi ?
L'airsoft
L'airsoft est un wargame, de temps en temps aussi caractérisé comme un jeu de rôle grandeur nature.
Pour résumer, 2 équipes se forment, leur but étant d'éliminer l'autre en touchant les joueurs adverses avec une bille.
J'entend déja vos voix crier "raaaa c'est comme le paintball". Non. Explications.
Les règles du jeu du paintball se limitent aux phrases précèdentes. Pour le cas de l'airsoft, les joueurs incarnent des personnages (la plupart du temps des unités d'élite où des personnages ammenés à combattre) qui vont devoir atteindre des objectifs fixés par un scénario.
Toute personne touchée par une bille lève les bras, et se déclare OUT avant de se retirer du jeu.
Les billes utilisées sont des billes rigides non colorante.
"Comment faites vous pour savoir qui est touché alors ? ".
L'airsoft est un jeu Japonais. Il est basé sur le fair-play et l'honneur du joueur. Une partie d'airsoft ne peut se dérouler parfaitement que si tout les joueurs sont honnêtes.
Ce qui peut apparaitre comme un inconvénient peut se réveler être un avantage quand on regarde les dégats causé par les billes de paintball dans la nature, ou même, en terme de jeu, le poids de cette bille qui fait nettement plus mal a l'impact qu'une bille d'airsoft !
La réplique
Pour l'airsoft, le lanceur est une réplique d'arme à feu réelle, fabriquée en plastique ou en métal selon le fabricant.
Ces répliques dévellopent une puissance en sortie de canon située entre 0,7 et 2J et projetent des petites billes rigides (encore une fois, pas de peinture) de 6mm de diamètre pour 0,25g.
Ce qui nous donne une portée allant de 40 a 80 m selon les modèles.
Il existe la aussi un énorme choix dans les répliques que ce soit de la simple arme de poing, en allant aux fusils d'assault, en passant par les fusils à pompe, les fusils de précision, et les mitrailleuses légères...
La photo représente une AK-47, appellée couramment "kalashnikov". Ce modèle est entierement en plastique et fonctionne grace à une batterie 8,4 V, tout comme une voiture radio-commandée. Elle peut tirer en semi automatique (coup par coup) ou en automatique, grace a un selecteur de tir, tout comme la vraie arme.
D'autres répliques, des armes de poing pour la plupart, fonctionnent grâce à du gaz.
La sécurité
Les billes projetées par les répliques d'airsoft peuvent être dangereuses si l'on ne se protège pas.
C'est pour cela que que le port de lunettes est OBLIGATOIRE sur un terrain d'airsoft. C'est le strict minimum car c'est la seule partir du corps vraiment très sensible à un impact de bille.
Pour le reste des protections il éxiste des masques facial intégraux comme pour le paintball, des gants etc... Les joueurs choisissent de porter ou non ces protections, mais se doivent des porter des protections occulaires.
Jouer au airsoft sans lunette est aussi abruti que de faire l'amour sans capote !
Le scénario
Comme je vous le disais précédemment, un scénario conditionne les joueurs à atteindre des objectifs. (libération d'otages, escorte, embuscade, assault, reconnaissance...)
Les joueurs se tranforment donc en personnages. Un costume est de vigeur. (voir photo n°1) Le joueur d'airsoft est équipé en grande partie comme un soldat. Il porte un treillis, des chaussures solides, un gilet tactique, parfois même un casque et surtout des lunettes de protection... Le nombre d'accesoires est phénoménal, il existe des milliers de costumes différents a réaliser.
Les scénarios (scénarii ?) peuvent être tirés directement de l'histoire (reconstitution de dien bien phu, du débarquement en normandie...) ou de films par exemple (la chute du faucon noir, les larmes du soleil...). Ils peuvent etre aussi tout simplement le fruit de l'imagination de leur créateur.
Ainsi les joueurs peuvent se retrouver à incarner, une équipe du GIGN, de la delta force, du S. A. S, des terroristes, ou des braqueurs de banque pourquoi pas ?
Les préjugés
J'ai écrit cet article pour lutter contre les préjugés que peuvent logiquement avoir les gens ne connaissant pas notre sport.
NOUS NE SOMMES PAS DES PARA-MILITAIRES, encore moins des fascistes nazis ou des frustrés du service militaires.
Nous sommes justes des passionés aimant passer nos week end entre amis en forêt pour se vider la tête dans une bonne ambiance.
L'airsoft, ce n'est pas l'armée, nous ne fixons pas de hierachie, nous somme là uniquement pour passer un bon moment de rigolade tout en essayant (oui... Le verbe est bien choisi) d'atteindre un objectif qui finit, la plupart du temps par être une catastrophe.
Les équipes d'airsoft sont souvent reconnus sous un statut associatif ce qui leur permet d'avoir l'autorisation d'utilisation de leur terrain. Ce qui rend les parties d'airsoft tout à fait légales.
Attention toutefois, l'airsoft est un sport reservé au plus de 18 ans en france.
Pour les personnes interessées par ce sport a ayant la patience de télécharger un petit reportage très bien fait, et posant des images sur mes lettres :
Re: L'airsoft Posté par ikki le 18/11/2005 00:32:11
Super article et reportage.
Si on était dans la realité, je dirais "vive le Ak-74 et le P-90"
Mais dans les airsoft mitrailleur, lequel est le meilleur???
Et est-ce que tu pourrai m'indiquer un site web sur l'airsoft et le matériel (PA, PM, FA)
????
Re: L'airsoft Posté par the punisher le 18/11/2005 12:33:43
Salut ikki !
Il n'y a pas de fusils d'assault, de pistolets mitrailleurs... Il s'agit de REPLIQUES et j'insiste la dessus
Il n'y a pas non plus de répliques plus performantes que d'autres, la plupart du temps c'est uniquement une question de gout esthétique et de prise en main.
Dans le reportage nous voyons effectivement un joueur nager a fleur d'eau avec un P90 standard si je me souviens bien ! Sache que l'AEG ne craint pas la pluie fine.. mais reste tout de même garni de contacteurs electriques, d'une baterie et d'un moteur !
Si tu regarde bien, le joueur ne met pas son P90 SOUS l'eau... c'est donc risqué, mais pas forcemement suicidaire pour la réplique !
Sache juste qu'il est possible d'imperméabiliser la gearbox, mais c'est beaucoup de travail, et beaucoup de temps
Pour finir, voici la plus grosse banque de donnée internet que je connaisse en terme d'airsoft : www.wgcshop.com
Re: L'airsoft Posté par tofvw le 18/11/2005 13:27:27
J'ai une question très pertinente: tu parles de l'impact du paint-ball sur la nature... Mais en sachant que les billes de paint-ball sont bio-dégraadables, en quoi l'utilisation de billes "normales" qui ne se désagrègent pas est-il plus écologique?
Re: L'airsoft Posté par the punisher le 18/11/2005 13:47:51
quand je parle de dégradation, je voulait palait de dégradation esthétique...
Les billes de paintball sont, certes, biodégradables, mais avoue que les taches de peintures sur les arbres, les murs... n'embelissent pas Dame nature !
les billes d'airsoft sont plus discrètes au sol (certaines sont meme de couleur vertes ou marrons justement..) et sont aussi biodégradables !
Re: L'airsoft Posté par kyopunk le 19/11/2005 08:56:39
Bon résumé de ce "sport", j'en avais déja entendu parler, mais je ne savais pas que c'était si 'organisé', jpensais qu'il y avait comme pour le paint-ball des salles ou tu louais ton arme, tirais pdt 2h et t'en allais en te disant "ouaiis, j'ai perdu x euros en peinture cet apres-midi". Sinon pour scénario, le pluriel c'est bien scenarii
Re: L'airsoft Posté par nikko le 17/12/2005 11:19:20
je suis dingue du airsoft,mais le probleme c'est qu'il est difficile de trouver des teams pour jouer! mais en tout cas ceux qui connaissent pas il faut tester!!!!
Re: L'airsoft Posté par voldeen le 31/01/2006 20:57:46
salut, super la présentation de ton équipe ... je suis un joueur du GPBL, nous jouons sur Dunkerque, avec une team trés bien organisé ... nous avons un terrain officiel prété généreusement par la ville, et aménagé à nos soins ...
si quelque dirigeants de team veullent se mettre en relations ... bienvenu
sinon c'est clair que c'est un sport, ce n'est pas rien de courir, ramper, sauter dans tout les coin pendant une journé, surtout que les répliques prennent trés vite du poid ...
Re: L'airsoft Posté par -=+max_power+=- le 12/02/2006 16:26:37
bon et bien salut je voudrais me renseigner a propos du airsoft je veut en acheter un mais je ne sais pas quel serais le mieux je vais vous envoyer 3 site internet et ou lon vois des photo de airsoft et vous me direz quel est le meilleur
voici le 1er: http://www.crosman.com/site/listing/1202
le 2e: http://www.crosman.com/site/listing/1200
et le 3e (cliquer sur les rond gris pour voir ce que l'airsoft fais...): http://www.crosman.com/site/listing/1282
eeee et bien merci de me répondre si vous etes encore la lol!
Re: L'airsoft Posté par guizmoh le 30/06/2006 21:42:52
salut à tous, j'ai fait un peu de airsoft avec des amis quand j'étais "jeune" (bon ok je suis encore jeune ^^ ), enfin bon, voila voila, j'ai arrèté parce que je me rendais compte des dégats que je causais sur la nature; eh oui les "pitites billes de couleurs" ne sont pas biodegradables... c'est bien dommage, enfin toujours est-il que je prefere le paintball car les billes sont elles biodégradables! je ne critique pas le sport juste l'impact, bonne continuation
Re: l'airsoft Posté par maxdangers le 05/07/2006 11:30:30
Assez bon Article sur l'Airsoft mais il y aurais des choses à préciser.
On peut assimiler l'Airsoft à un Wargame, et de même à un jeu de Rôle mais surtout et surtout à UN SPORT
Deux adresses ultra-importantes :
http://www.france-airsoft.com/ et son forum où vous POUVEZ TROUVER DES JOUEURS (Ce site est assimilé à un site d'une "fédération française" de Airsoft)
PS : Ce n'est pas un counter grandeur nature Rrr ! Les Armes et les Gears (équipememnt militaires ne sont là que pour instituer un rôle (d'où le jeu de Rôle).
Contrairement à Counter lorsqu'on est touché par un lanceur on est OUT, on est pas mort !!!!
Ce jeu pourrait très bien assimilé à une balle au prisonnier...sans prisonniers...quoiqueuh selon les scénars...
Re: L'airsoft Posté par pierrou le 13/10/2006 14:41:47
Je suis Français resident en Angleterre et je trouve que avoir 18 ans ce n'est pas necessaire. Il faut dire que ça fait trois ans que j'en fait. Donc je trouve ça completement stupide quelqu'un peut m'expliauer pourquoi il faut les avoirs?
Re: L'airsoft Posté par voldeen le 17/10/2006 20:11:51
salut pierrou, pour pratiquer l'airsoft les 18 ans sont necessaires, lorsque tu es majeur tu as aussi la résistance physique de quelqu'un de majeur ... quand tu te prend une bille tiré par une réplique boosté à 400 fps tu le sent quand même...
un enfant aurait déja un sacré bleu voir ématum ... de même si un "gamin" s'éclate à tirer sur tout squi bouge ... mettre des raffalles avec une réplique boosté ... bonjour les déga ... l'airsoft est un sport pas une boucherie ...
de plus les répliques ne sont en vente libre que au personne majeur ... donc voila ...
Re: L'airsoft Posté par cpt - rouxus le 01/02/2007 09:09:20
Moi aussi j'en fait tous les weekend, dernièrement, je vient de recevoir mon G36 (répliques automatique électrique) et mon Hi Capa Dragon typ (pistolet a gaz).
Je fait partis d'une team de 8 personnes et on se débrouille encore pas très mal.
Salut
PS: l'article que tu as fait Punisher est très bien
Re: L'airsoft Posté par killperco le 02/10/2007 14:16:36
slt je vien d'arriver sur ce site et mon premier message je l'accorde a ton article, car je pratique moi méme le airsoft avec une bande d'amis dans un lieux désafecté et on parle de créer un club... enfin on verra...
en tout cas cool ton article
Re: L'airsoft Posté par the punisher le 19/02/2008 03:57:15
Hé bien sache que si tu joues en tant que mineur, tes parents s'expose a des problemes plus ou moins importants, et que tu risques de te faire confisquer tes répliques... et c'est franchement pas malin !
Si tu veux absolument jouer dans la légalité, il existe les "mini".
Ce sont des AEG dévellopant une puissance de 0.07J max et qui sont vendus au mineurs.
A bon entendeur !
Re: L'airsoft Posté par inconnu le 06/03/2008 20:38:43
pfff en suisse ils en font bien a 13 ans !!!!!!!!
Moi jve du pur airsoft po du pan pan a ben jtai touchai youpiii! Nan moi jve dla battaille mais surtout de lesprit d'equipe !!! Après si jme fait piquer mais replique ben jman fout puiseke chui dans un team ou on a tous 13 a 19 ans !ya po plus grand!!! ET TEMPS MIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!
Re: L'airsoft Posté par inconnu le 06/03/2008 20:40:28
et toi avec ton dofus tu te calme !!!!!! c un truc de Bébé !!!!! pfff ya pour les grand du Medal of Honor ou du Call of Duty !! o moins ya de l'action !!!
Re: l'airsoft Posté par eriny le 09/03/2008 02:56:13
J'adore les commentaires de 'inconnu'... (déjà il aurait fallu mettre un 'e', puisque t'es une 'mefe' ...) "Toi avec ton dofus tu te calme!!!!!! c un truc de Bébé !!!!!!" Vu comment tu écris, on se demande quel âge tu as, heureusement que tu as précisé que t'en avais 13 ... et le pompom : tu nous 'lâches' ton msn XD Tu t'sens seule ? T'as pas d'amis ? Va sur Meetic.fr , là c'est du sérieux et pas du 'pan pan jtai touchai' xDDD
L'airsoft, si c'est interdit aux -18 ans, c'est pas par hasard je pense... mais j'voudrais bien m'y mettre =D
Re: L'airsoft Posté par r1pp3r le 30/11/2009 20:28:50
Bonjour a tous je me presente je m'apel Jonathan et je vis sur Nancy et je pratique l air soft depuis quelques années je cherche une equipe avec qui il serait possible de jouer assez regulierement dans le nord est de la France de preference pres de Nancy je peu venir avec entre 5 et 15 joueurs et nous sommes daccord pour nous deplacer si une equipe est interesser on est pas des voyous on connaient les regles merci d'avance merci de m ecrire sur cette adresse : [email protected] (vous inquitez pas pour le nom de l adresse je l ai recuperer a mon frere il y a plusieur anées )
Re:l'airsoft, maman a besoin de conseils Posté par valmalo le 06/07/2011 17:15:13
Bonjour à tous, J'espère poster sur le bon topic x-¤ Milles excuses aux admins si ce n'est pas les cas (vous pouvez déplacer ce sujet si besoin)
Ce msg sera long car situation complexe... Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs avis et conseils.
Je tiens tout d'abord à vous signaler que tous les intervenants en rapport avec mes enfants depuis la maternelle jusqu'à maintenant (soit environ 20 ans!) s'accordent à dire que je suis très réaliste, avec une franchise à toute épreuve et très loin de protéger "ses petits chéris" (Grrrrr je déteste ces termes!). Voilà qui est dit
Mon fils de 22 ans désire partir 8 jours chez un copain qu'il ne connaît que par le Web (jeux en ligne) à coté de Lyon (7h de train) pour camper et participer à des parties d'airsoft (excusez le vocabulaire d'une néophyte, j'avoue que je découvre et n'y connais strictement rien ! Mais je me soigne et tente de me documenter sinon bonjour les arguments débiles ) Vous allez me dire : "Bein quoi, 22 ans ! Il est majeur ! Elle déc..nne la vieille ! Même s'il ne connaît pas vraiment le copain en question !"
Le souci n'est pas là, quoique... J'ai un dilemme : Bien que très intelligent, il est considéré comme autiste de haut niveau (=haut degré d'intelligence) MAIS ne peut travailler en milieu qu'on appelle "ordinaire" donc travaille en ESAT (Établissement d'Aide par le Travail, nouvelle appellation des C.A.T. : Centre d'Aide par le Travail) et considéré comme handicapé à 80%. Des catégories d'autistes il y en a des centaines, chacun s'adaptant différemment aux situations. Donc je me dois de décrire ici ce qu'il en est pour que vous puissiez appréhender le bien-fondé de mon questionnement car je ne veux pas non plus le brider mais lui donner toute chance d'autonomie en général. A une certaine époque, sa pathologie était nommée "schizophrénie infantile" parce que début à l'âge de 3 ans et symptômes très différents de la schizophrénie adulte) Quand je parlais d'intervenants au début de ce msg, il s'agit des nourrices, des instituteurs, des médecins, des psychiatres, des amis et de la famille... Donc de tous ceux qui l'ont côtoyé pdt des années. Tous l'estiment, le trouve hyper gentil (voire trop) et agréable à vivre, malléable (voilà un 1er hic !) intelligent, hyper poli à l'âge où les gens ont plus l'habitude de se faire envoyer promener par certains jeunes (ex : galant, voire obséquieux parfois) mais, purée (!) ce qu'il peut être grossier avec ses potes sur le Web ! J'entends parfois de ces trucs que j'en reste sans voix ! Coté souci, il a une propension à dépenser son argent à tort et à travers (l'argent lui brûle les doigts et c'est l'unique raison pour laquelle que je suis légalement sa curatrice) mais surtout ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est le fait qu'il soit trop souvent déconnecté de la réalité (exemple : vous lui parlez mais il est "ailleurs" focalisant sur ce qu'il a dans la tête) une simple main sur l'épaule le ramène auprès de nous. Il prends des neuroleptiques pour palier à ça mais encore faut-il le lui rappeler chaque soir sinon il oublie fréquemment. Par contre, quand il est dans un truc qui l'intéresse vraiment, il est à fond dedans et fait très attention à ce qu'il fait (construction de maquettes Gundam par ex. ou jeux web) Ah ! J'allais oublier qu'il a tendance à palier à ses frustrations par la nourriture...
Dans ces cas de figures, je m'interroge sur le danger qu'il peut représenter pour lui comme pour les autres dans une partie d'airsoft et j'avoue que je ne suis pas très enclin à donner le feu vert. De plus, il m'annonce qu'il dépenserait (près d'un mois de son salaire au sein de l'ESAT, c'est pô moi qui paye, non mais ) un minimum de 400€ pour une réplique SL V noir, un masque réf. 11664 et des lunettes ASG 17009 dont 200€ inclus de mise aux normes par son copain (???? DANGER ?) Mais pour les fringues, les chaussures, silence radio ! Or d'après ce que j'ai vu sur les différents sites, son armoire est loin d'avoir de quoi s'habiller en conséquence… Mais ça, à la limite, c'est annexe.
C'est sur sa participation à l'airsoft que vous me rendriez un immense service en me donnant votre avis, bien qu'il est très difficile de se faire une opinion avec juste quelques descriptions. Je suis ouverte à toute question, n'hésitez pas, je ne fais aucun tabou. Si mon fils est né comme ça, c'est la faute à "pas de chance", un point c'est tout ! Faut pas dramatiser mais accompagner au mieux et informer, (ça peut aussi servir à d'autres parents dans des situations similaires) et puis il n'y a rien de vital, d'autres parents ont des enfants leucémiques et sont nettement plus à plaindre que nous, ce n'est donc pas du réconfort que je demande mais vous pouvez "éclairer ma lanterne" sur des points qui pourraient m'échapper dans cette situation.
N'usez pas vos claviers pour des blagues ou des "vannes" bien lourdes SVP, les c…….ries, j'en entends tous les jours depuis des années, et pas des plus fines ! Elles ne font que prouver l'inintelligence et l'intolérance de la différence pour ceux qui ne "rentrent pas dans le moule" de notre société… Et elles font mal, croyez-moi !
Encore un super grand merci à ceux qui voudront bien me répondre.