La page semble définitevement refermée. Celle des blessures, des commentaires sur la splendeur passé et l'avenir en forme d'interrogation. Le brésilien a offert une performance exceptionnelle. L'attaquant protige du Real reste l'homme des grands rendez-vous. Un résumé de sa vie de footballeur.
Ronaldo reste un phénoméne ! Oubliées les quatres années de galére, passées le pluvent à l'hopital que sur un terrain. Oubliés les coups de déprime, la peur de ne jamais toucher un ballon. Ronaldo a retrouvé song en marquant trois buts à Old Trafford en quart de finale de la Ligue des Champions, une compétition qu'il n'a jamais remportée en dix ans de carriére. Ce 23 avril 2003 fera figure de date-clé dans le parcours du joueur, elle célébre et crédibilise son retour au plus haut niveau. Le brésilien a effectué une partie presque parfaite ou chaque occasion s'est transformée en but, couronée par une sortie sous les ovations du plubic de Manchester.
Certes, le Brésilien a effectué son grand retour il y a un peu plus d'un an offrant au passage la Coupe du Monde à la Selçao grace à un doublé en finale. Aprés une saison en demi-teinte à l'Inter Milan, Ronaldo avait inscrit huit buts en Asie, devenant le meilleur buteur de la compétition.
Une performance qui lui permet d'etre élu Ballon d'or. Mais un Ballon d'or contesté par certains, lui préferant un Roberto Carlos, au top durant la saison... L'attaquant n'avait pas il est vrai inscrit que sept buts en championnat en 2002, contre 34 (avec Barcelone), en 1997, année de son premier Ballon d'or et lors de laquelle il termina meilleur buteur de la Liga.
17 buts cette saison
Le mondial joue le role d'une rampe de lancement. Ronaldo décide de quitter l'Inter Milan pour le Real Madrid convaincu qu'il lui fallait se séparer d'un entraineur, Hector Cuper, avec lequel il ne s'entendait plus, mais aussi d'un club ou il vécut les années les plus douloureuses de sa carrière. Un départ vécu comme une"trahison". Ronaldo rejoint le meilleur club du monde avec sa pléade de stars et de nombreux observateurs qui lui prédisent des jours difficiles au sein du club madriléne.
Ronaldo effectivement un peu à son aise en début de saison, jugé en outre trop gros et devant suivre un régime ainsi qu'un entrainement appropriés, a peu à peu trouvé ses marques et une véritable place au sein de l'attaque seine madrilénes. Avec 16 buts en 25 matches de la Liga, avec une équipe qui compte des hommes comme Raul, Figo et Zidane, le Brésilien est de loin de meilleur buteur du club en championnat mais également toutes compétions confondues.
Certes, on est loin de ses 34 buts de 1997 ou de ses 25réalisations de 1998, Ronaldo est également moins incisif, mais il reste un joueur indispensable, de part sa réussite, mais aussi parce que toujours décisif dans les grands rendez-vous. Il l'avait prouvé en finale de la Coupe du Monde 2002. Il l'a montré un nouvelle fois en réalisant un triplé qui restera dans l'histoire de la Ligue des Champions.
Re: Ronaldo Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:41
il est gros et alors ?
les gens n'ont vraiment rien à dire !
ok ronaldo, c'est un champion, une star, mais ce que je lui envie et que j'admire chez lui ce n'est pas son jeu car il y a mieux (ronaldinho) mais sa capacité de écupération et son mental !
il fallit du courage et de la déterminationo pour revenir comme ça !
Re: Ronaldo Posté par donchoa le 20/08/2004 07:51:41
éhhhhh plus fort que Ronaldo ça n'existe po peut etre a égal de Ronaldo comme Thierry Henry,Vieri mais po plus fort parce que déjà ronaldinho,il est milieu po attaquant confend po tt et Ronaldo il n'est plus gros maintenant sy il n'avé po fait de régimes croit po qu'il aurait marqué 3 buts contre Manchester lysou38
mes sincéres voeux lol
Re: Ronaldo Posté par ianharte le 20/08/2004 07:51:41
Mais c koi ce bordel? Ronaldo (tu mens yooussouf) il a un peu de ventre, mais quil ai du ventre ou non c le meilleur joueur, tu peux avoir du ventre et courir plus vite que les autres, etre meilleur qu'eux voir meilleur que toi 5 ans avant. oui car son jeu a changé, mais sa classe, elle est restée vierge ou plutot encore plus belle car pour mettre 3 buts a un vieux gardien (lol c barthez...) il fo quand meme etre fort! alors vive MR RONALDO le meilleur joueur au monde... et dsl mais lysou, a plus ou moins raison, car roni peut jouer attaquant aussi et la fé cette saison, il a un jeu d'attaquant et de milieu donc fo quil joue milieu offensif! c un grand joueur! mais le plus grand de tous, c'est celui qui a toujours eu la sublime pointe, celui a qui a été donnée le but victorieux de ronaldo, ce monsieur c ROMARIO... qui fini sa carrière trankillment! ciao admirateur de ian harte et des brésiliens depuis toujours
Re: Ronaldo Posté par donchoa le 20/08/2004 07:51:41
vs devriez supporter Roberto Carlos lui il n'a pas de ventre(plaisante)il est sympa il ne fait pas de pub il aide les gens POVRE OK C VRAI BECKHAM LUI TT LE MONDE LAIME POUR SONT FIZIQUE MOI JAIME SEULEMENT LES TACTIQUES ET C COU FRANC RONALDO IL EST FORT TRS FORT MEME
Re: Ronaldo Posté par utopie le 20/08/2004 07:51:41
euh...Ma pauvre petite elisabeth, tu t'es planté, ce n'est pas moi a ki tu as repondu sur ronaldo!! je le savais bien que tu t'etais plantée!!! Moi chui juste la connasse ... tu te souviens?
Re: Ronaldo Posté par pharaon le 20/08/2004 07:51:41
bonjour luis nazario da lima ronaldo(el phénomeno)je t'envoie ce petit message pour te dire que pour moi kisso tu es le meilleur joueur de la planète terre.ce qui me plait chez toi se sont tes dribles (passement de jambe)tu es l'attaquant le plus rapide ,tu est un grand buteur et tu resteras le meilleur attaquant du monde. je souhaite que tu continues ta lutte contre les pays pauvres.
merci ronaldo je suis lè1 de tes fans à adjamé(williamsville)mon nom est bocoum kisso abdul karim.