Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par ttetitebouille le 10/05/2006 00:00:57
Une sorte de relativisme généralisé sur le plan moral, politique, mais aussi logique se fait jour, dans un monde où tous les points de vue se valent, où il n'y a plus de critères permettant de distinguer clairement le vrai du faux, le réel de l'illusoire, le bien du mal.
Ainsi, le travail de sape des négationnistes se répand dans de nombreux espaces : les lieux d'enseignement comme les universités et les écoles, les médias, les livres et plus récemment Internet.
Les thèses négationnistes
La caractéristique principale des thèses négationnistes est de remettre en cause l'existence d'une volonté d'extermination des juifs d'Europe par les nazis. Autour de cela, s'articulent de multiples thèses mais qui se retrouvent à peu près à l'identique chez les différents négationnistes. La principale est qu'il n'y a pas eu de génocide et donc, que l'instrument qui le symbolise, la chambre à gaz, n'a jamais existé. Les négationnistes relèvent également le terme de "traitement spécial" qui pour eux, doit être pris comme tel ce qui laisse alors entendre que les Juifs, de même que les Tziganes et d'autres minorités ont été placés dans des conditions spéciales. Donc ce qui ne signifie en aucun cas massacre de masse. Ensuite, la "solution finale" n'a jamais été que l'expulsion des Juifs en direction de l'Est européen. Les négationnistes admettent bien qu'il y ait eu des juifs morts au cours de la guerre (généralement le chiffre de 200 000 est avancé, mais que ces décès étaient dus aux circonstances particulières de la guerre (bombardements alliés notamment) ou à des épidémies de typhus dans les camps. Comme nous pouvons le voir avec cet argument de Maurice Bardèche : "les boîtes de Zyklon B étaient destinées à détruire la vermine et la chambre à gaz une invention pour apitoyer le public, exiger des réparations de la part de l'Allemagne afin de construire l'Etat d'Israël". Les chambres à gaz seraient un mythe, inventé après la guerre par un gigantesque complot international regroupant d'anciens déportés, de faux témoins et des historiens, tous plus ou moins liés au monde juif et notamment à l'Etat d'Israël. Comme nous avons pu le souligner au début, ceux qui nient souhaitent affranchir l'Allemagne nazie de toute responsabilité, il va donc de soi que pour eux, le génocide est une invention de la propagande alliée, principalement juive, et plus particulièrement sioniste.
Et vous, vous en pensez quoi ? Ne trouvez-vous pas ça ridicule et dangereux ?
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par psychalec le 10/05/2006 01:42:52
Le négationnisme est certe dommageable mais nécessaire.
C'est en remettant en question certaine chose, que l'on pourra mieux prouver la vérité, car il ne faut oublier que l'Histoire que l'on nous enseigne est en général tiré des mémoires d'Homme. Homme doté de la faculté d'embellir la vérité ou du moins ne voyant que ce qu'il veut bien voir.
Donc le négationnisme n'est pas si ridicule que ça, mais dangereux car la connaissance du passé nous permet de mieux paré à l'avenir. Encore faut il que la connaissance du passé soit réelle et non pas d'un passé embélli. En ce sens je tolère le négationnisme.
PS: Il vaut mieux comprendre quelque chose que l'on n'aime pas afin de mieux de le détruire et faire apparaître le Vrai
PPS: Il se peut que je soit mal compris, mais afin de bien vivre il faut du bien et du mal.
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par radium le 10/05/2006 10:21:51
Honnêtement je trouve qu'il faut de tout pour faire un monde mais là...C'est une façon de voir les choses(ou plutôt de ne pas les voir, ou de les déformer) qui me donne la nausée.En plus je trouve que des personnes pensants de cette manière se couvrent de ridicule car je pense ( répondez-moi si je me trompe...) que l'Allemagne vient de rendre les dossiers concernants le génocide public;Alors quand un pays reconnait ses actes passés, pourquoi d'autres s'évertuent à les nier?Une petite question pour finir: le négationnisme signifie t'il EXACTEMENT la même chose que le révisionnisme?Et si non ,quelles sont les nuances?Merçi.
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par psychalec le 10/05/2006 15:47:21
Selon ce que j'ai lu négationnisme et révisionnisme sont des termes assez proche vu qu'on les utilise surtout pour qualifié les personnes remettant en cause l'Histoire ( tel qu'elle est enseigné notament en ce que concerne la Seconde guerre mondiale.
Si tu peux des détails complet sur les 2 termes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Révisionnisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Négationisme
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par stgermain75 le 10/05/2006 17:55:27
Pour simplifier on dit que le révisionnisme est le négation de l'existence des chambres a gaz, et le négationnisme est le refus de croire a la shoah soit la volonté de la solution finale...
Je dis bien pour simplifier, car le vieux belge ne va pas tarder a s'emparer du problème et nous submerger de ses liens et de sa culture a 2 balles... alors je laisse la place et je fuis....
Re: le négationnisme : l'assassinat de la mémoire Posté par willy03 le 10/05/2006 19:31:54
Il y eu volonté réelle et appliquée de l' extermination des juifs par les nazis c'est indéniable et criminel et innomable ! reste à savoir le pourquoi et comment un peuple a pu se faite hair de cette façon ?
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par ttetitebouille le 10/05/2006 19:44:42
Le révisionnisme est beaucoup plus pervers et dangereux si je puis dire, que le négationnisme. Car généralement les négationnistes nient tout en bloc, alors que les révisionnistes eux, glissent des thèses plus discrètement et de manière beaucoup plus crédible que les négationnistes. Mais il faut quand même précisé que chaque historien est obligé de "réviser" l'histoire...Si vous voulez plus de renseignements, dites le moi
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par willy03 le 10/05/2006 19:53:00
tteti .. Hitler voulait l'extermination de tout les juifs la race indo européenne blonde aux yeux bleus ... les "surhommes" devaient pour lui dominer le Monde pour 1000 ans ! le reste ... les sous hommes bruns les sémites devaient être leurs esclaves quand je vais en californie j'ai l'impression que Hitler a gagné la guerre ...
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par crazysk8 le 25/05/2006 21:44:01
heu ouais mais ne tombe pas dans le piege histoire/mémoire, ce n'ets pas la même chose, le nagationnisme n'est psa une atteinte à la mémoire mais un refus de l'histoire.
La thèse negacionniste pourrait se tenir si et seulement si nous n'aurions pas trouvé les quelques preuves de l'existence des chambres à gaz.
et ttetitebouille, l'histoire ne consiste pas à dire qu'il y a une seule et unique réalité, l'histoire a besoin de "revisionnistes" pour eviter de tomber dans le politiquement correcte.
tititruc si j'ai besoin de + de renseignement j'éviterais de venir te voir... hein
chaminou bonne chance si tu cherches à expliquer cela, mais pour certains philosophes, cette haine est utile pour atteindre un but, soit la raison, soit la liberté...
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire Posté par norbert vincent le 22/08/2006 01:06:38
Je relève un terme, inadapté, dans cet article : "mythe" . Le "mythe" est un récit d'origine obscure qui se transmets par la parole, de génération en génération. C'est le support le plus commun de la Tradition Orale.
A l'inverse, l'étude et la description de l'abomination nazie a donné naissance à une énorme documentation, critiquée, ré-enquêtée et occupe des étages d'archives en de nombreux points du monde ( au minimum, toutes les capitales ).
Quant au "pourquoi ?", c'est vrai que c'est LA Question ( qui déplait à certaines personnes qu'on la pose ) ; je te propose une réponse : les nazis s'étaient construits un monde mythique (!) où ils tenaient le rôle des "êtres supérieurs" ; comme ce n'était qu'un conte de fées qui se brisait au contact de la réalité , il leur restait à détruire cette réalité : d'où, traiter toute le reste de l'humanité en "races inférieures" ; les Juifs n'étaient que "la tête d'affiche" de la machine à exterminer, juste pour "la mise en train" : ensuite toutes les "races" y seraient passées.... y compris eux-mêmes. Le nazisme, c'était l'extinction "machinale" du genre humain ; celui-ci en a décidé autrement et a sacrifié 100 millions de ses membres pour éradiquer la peste brune. Il a réussi : notre présence en témoigne.