Encore assez méconnu, le ska représente une alternative aux sons traditionellement diffusés sur les ondes. Rythmé, festif et engagé, il a tout pour lui. Présentation d'un style musical qui a changé ma façon de penser et changera peut être la votre.
Petit rappel historique
Le ska est né en Jamaïque dans les années 1950. Il est le fruit du mélange de musiques traditionelles des antilles : le merengue dominicain, le compas haïtien, le calypso de Trinidad très en vogue, le son cubain, le zouk guadeloupéen, et également du R&B, jazz et rock'n'roll diffusés par des radios basées à Miami.
Ce mélange culturel donne naissance à un son très apprécié et diffusé par l'industrie du disque jamaïcain mais également dans les sounds systems (sorte de boite de nuit ambulante).
Prince Buster est un des artistes les plus connus de l'époque.
Puis viennent les Skatalites (toujours en tournée) ; le public est principalement composé de rude boys jeunes : voyous jamaïcains des ghettos tombés dans la délinquance.
Le ska retombe peu à peu dans l'oubli et il est remplacé par le rocksteady puis par le reggae en 1968.
La "2ème vague" de ska apparait en 1979 an Angleterre sous le label Two-Tone (avec les têtes de file the Specials, Madness, the Beat, the Selecter, Bad Manners...) avec comme emblème le drapeau à damier noir et blanc symbole d'unité des peuples et de métissage des cultures.
Il est aujourd'hui toujours conservé et représentatif de l'esprit de la musique ska.
La 3ème vague de ska apparait au début des années 90 en Allemagne et aux Etats-Unis puis en France. Les influences sont toujours le roots et la culture jamaicaine, mais le punk se
mélange aussi très bien avec le ska. Comme par exemple ska-p, une tête d'affiche inévitable dans
le monde du ska.
Les sonorités
Le ska est un savant mélange d'instruments cuivrés (trompette, trombone, saxo...) provenant du jazz; dans les groupes roots (racines, proche de la musique traditionelle) on retrouve des percus comme le djambé, dans les musiques plutot punk le rythme est donné par la batterie comme dans tout groupe de rock, il y a bien sur également les inévitables guitares. La basse est souvent considéré comme le point de répère de tous les musiciens. Beaucoup de courants utilisent des instruments un peu originaux comme l'accordéon par exemple.
Le ska n'est pas un style de musique cloisonné c'est un métissage de cultures avant tout, ses frontières sont inexistantes, les courants principaux sont :
-le ska-festif : comme par exemple marcel et son orchestre (groupe de Lille) qui ne se prend vraiment pas au sérieux.
-le skacore : sorte de hardcore à la sauce ska, mais ça reste bon enfant, les kargol's : très bon groupe.
-le ska-punk : avec des groupes comme ska-p
-on parle également de ska-fanfare, ska-roots, ska-funk. Je ne vous cite que les principaux groupes, il en existe bien sur des dizaines qui sont mondialement connus, et des centaines qui n'attendent que ça. à vous de faire des recherches si ça vous tente.
Un bon lien de départ : shigilop
Les engagements
Tout comme le reggae, le ska est une musique de la rue, qui dénonce les problèmes et injustices sociales.
Mais le ton est généralement joyeux et entraînant. Si un soir vous voulez une musique pour déprimer, n'essayez pas le ska, ça ne marchera pas...
Les engagements des musiciens sont multiples; on retrouve cependant souvent les mêmes thèmes :
-La lutte contre le FN et l'intolérance plus généralement, la lutte des classes.
-la lute contre babylone, le système à l'occidentale : pollution, mondialisation,
crise économique, les magouilles politiques.
-la connerie humaine, la beauferie.
-la légalisation (personne ne s'en cache)
-la recherche du bonheur, quelques chansons d'amour (sisi il y en a), une autre vision de la vie.
Voilà, je pense avoir fait une présentation assez complète du mouvement, j'ajouterai que le ska est avant tout une musique qui se danse (on appelle ça skanker), écumer les salles de concert est un bon début pour s'y mettre.
Les skankers sont de toutes origines : punks, rastas, skinheads ( qui sont loin d'être tous des nazis),
mais si vous n'avez ni dreads ni crête, pas de soucis, que ça ne vous empèche surtout pas de sautiller comme un fou : moi c'est cheveux courts et jean-baskets, c'est pas très original hein ?
Rien à perdre, tout à y gagner
Pour conclure je voudrai vous dire ô combien vous vous méprennez si vous ne tentez pas d'écouter quelques extraits de ska ça ne coute rien d'essayer, vous avez tout à y gagner.
Groupes phares de la scène française : La ruda salska, marcel et son orchestre, babylon circus, kargol's, les caméléons, orange street, K2R riddim... demandez moi si vous en voulez plus.
Personnellement ça m'a permis d'aquérir une nouvelle façon de réfléchir, de me poser des questions sur la politique, le pouvoir, notre système économique, social, culturel, mon avenir, notre avenir, ma petite place dans la société et la force d'un groupe qui a le même objectif.
Si vous voulez vous rattacher, vous identifier à une musique qui aie un sens, avec des lyrics mordants mais assez réfléchis, je ne saurai que trop vous conseiller d'écouter du SKA.
Re: le Ska Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:48
le ska est apparu ds les années 60
ds le ska funk il ya reel big fish (arf je ne c plus comment sa s'ecrit..)
ska p je le mettrai plutot ds le ska festive
ouai shigilop il est excellent ce site
et mais tu as oubliés de sie les betteraves!!!! loll
domage ke ce groupe n'existe plus sinon on peu retrouver kelke ex betteraves ds guerillas poubelles
(il etait en 1° parti des wampas a ce ki parait il etai super je n'y etait pas kel domage...)
sinon c un bon article
et vive marcel et son orchestre hé oui les vaches fon meuh meuh
et la gorsse bite a dudul je la prend j'la suce elle m'encule!!!
(a ce ki parai c marcel et son orchetre ki chante ca...)
ha oui tu as oublier de dire ke bob marley a fait lui aussi du ska...
et l'habi ne fai pas le moin...
"mais si vous n'avez ni dreads ni crête, pas de soucis, que ça ne vous empèche surtout pas de sautiller comme un fou : moi c'est cheveux courts et jean-baskets, c'est pas très original hein ? "
heu pendant ke j'y suis cherche gard avec des dreads et pas mal si possible....
Désolé crazysk8 quand t'as dit que tu préparais un article sur le ska, le mien était déjà en préparation, je t'ai d'ailleurs proposé qu'on collabore, je ne sais plus dans quel article c'était.
Bon je rajoute le site des bettraves, excellent ex-groupe, très déjanté il faut l'avouer: http://www.skanarchy.fr.st
évidement, bob qui est né au pays du ska a du être bercé par le ska très tôt, j'aurai du le rajouter. Je ne suis pas omniscient, mais vous êtes là pour rajouter vs commentaires, n'hésitez pas.
On retrouve plein de thème différent chez Ska-P et les autres en plus de ce que tu as dis comme la anti-vivisection, anti-corridas, le claricalisme(?) ...
J' ai été ravis d' entendre un titre comme "animal de laboratoire" (en espagnole) où il dénonce la vivisection et les abus des laboratoire de cosmétique, ça fait d' autant plus plaisir quand on est végétarien
Pour ma part, comme l' auteur, le Ska (en général) a radicalement changé ma façon de penser, et pour tout vous dire, avec des titres comme planete eskoria (planete poubelle) et autres ... je ne vois pas comment on pourrai rester indiférent !
Super article, même si je pense que tu n' as pas bcp incisté sur le mouvement rude boys jamaicain et britanique.
Re: le Ska Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:52:48
bon article, même si c'est toujours dur de faire un article sur un mouvement sans rien oublier tu t'en ai bien sortit!
A part ça crazysk8 pourquoi classe tu ska p en ska festif alors que même leur nom semble indiquer que c'est du ska punk (moi de toute façon j'y connais pas grand chose donc il faudrais qu'on m'explique!!)
Re: le Ska Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:52:48
tu sai perefctblue y'a autant de difference entre le ska-punk et le ska-festif qu'entre le black-metal et le death-metal càd pas grand chose, c'est juste une variantte mais au final c'est à peu près la même chose, sinon trè bon article re-vive Marcel et son orchestre !!!
Re: le Ska Posté par b.salabanzi le 20/08/2004 07:52:48
moi j'adore le ska punk et le skacore. ska-p c tro bien!!!
les betteraves est ossi un graoupe de skacore trés bien je vous le conseille malgré ke le groupe est mort...
je cherche toujours une skankeuse sur paris au fait
Sinon merci pour vos commentaires, merci à ceux qui aiment et à ceux qui n'aiment pas également, ils ont le droit.
En ce qui concerne ska-p, ça se prononce effectivement escape en espagnol, mais vu que le groupe est majoritairement composés de keupons, on peut penser que le p signifie punk.
Re: le Ska Posté par missanne le 20/08/2004 07:52:48
des groupes de ska y en a des milliers mais peu son vraiment connu alors qq1 qui merite d etre ecouté: LES OGRES DE BARBACK,les éjéctés,mes souliers sont rouges,les hurlements de leo,les cameleons,les petites bourettes,les acrobates......................
Re: le Ska Posté par evangel le 20/08/2004 07:52:48
super l'article! il est bien construit et il aide vraiment a connaitre mieux se mouvement
perso moi je connaissai pas tro le ska (enfin se définiton! pcq g dja entendu kkes morceaux de ska et ca ma bien plu dailleurs!) avant de lire larticle donc ca ma bien servi
jvai faire un tour sur ton lien
Re: le Ska Posté par replicant le 20/08/2004 07:52:48
tres bon article que des trucs vrais et précis , non franchement tres buen !!!
je vous conseille un tit groupe de ska punk en passant : Less than Jake : www.lessthanjake.com
ce groupe est vraiment énorme !!
voila encore bravo !!
Re: le Ska Posté par patchanka le 20/08/2004 07:52:48
Pas mal ton article.
Je suis un peu réservée parce que j'en ai déjà lu un sur l'histoire du ska, sur un autre site, et donc je retrouve bcp de choses ici ke j'avais déjà vu sur l'autre (ms impossible de me souvenir du nom du site... si je le retrouve je le poste).
Sinon il est qd même bien fait ton article, et c vrai ke ça manquait un article sur le ska et sur les supers groupes qui en font (j'ai regardé y en a aucun, une vraie misère).
Sur ce, vive La Ruda Salska (moi aussi et à +
YES!!!VIVE LE SKA!!!!Dans ton article tu en a oublié plein de super autre groupe!!!Mais j'y suis tombé dedans dès l'âge de 7 ans avec mes cousins qui on créer leur propore groupe de ska,les nutty skankers!!!!Et maintenant c'est plus fan que je suis mais aussi saxophoniste!!!!Le ska me permet de decompressé et de m'evader le temps d'un concert!!!!VIVE LE SKA!!!!
Par contre dommage que tu n'est pas cité les amis de ta femme un groupe fantastique...
Je vous l'avoue, pour faire cet article j'ai un peu pompé sur divers sites, mais l'histoire du ska, je ne pouvais pas l'inventer, je ne l'ai pas vécue depuis le début. J'ai repris quelques phrases, mais dans l'ensemble, j'ai tout reformulé, j'ai lu des interviews, un peu la presse, mais ils n'en parlent pas beaucoup.
Merci pour vos commentaires, quand j'aurai plus de temps je m'essayerai à un article sur la ruda mais je ne vous promets rien.
les amis de ta femme et less than jake c assez sympa, je viens d'écouter, au moins ils se cachent pas sur leurs convictions politiques, anarchistes et communistes à fond.
Un peu utopistes les gars mais ils ont bien la pèche.
Ouais... Voilà, quoi... Simplement VIVE LE PUTAIN DE BON SKA ! Et félicitations pour ton article drolement bien écrit. Vive le skapharnaüm des concerts skaphiliens !!!!
Metal Rapal
-> dobermann, K2R riddim a produit 3 albums:
1) carnet de roots en 1998
2)un album live en 1999
3) appel d'R en 2001
Tout ça sur des labels INDéPENDANTS, virgin ou sony n'est pas forcément un gage de qualité, à bon entendeur salut
Si je connais mais j'vais pas intégrer dans l'article tous les groupes de la scène française et internationale, en cliquant sur le lien pour shugilop, vous avez tout plein de sites à visiter bon vous etes des flemmards??
ok voilà http://www.shigilop.org/liens/sites.htm y a tout ce qui est à peu près susceptible d'etre connu.
L’article est bien mais il ne faut pas trop pousser le bouchon, le ska est très populaire en France et ça ne cesse de se développer, je vis dans le sud ouest et les festivals sans groupe de ska sont extrêmement rares. Certains soit-disant « tubes de l’été » reprennent des sonorités, des rythmes très ska depuis 1-2 ans au moins.
Ce qui est malheureux c’est que c’est hélas devenu une véritable mode et en particulier dans les facs (et probablement dans les lycées) donc ça devient une obligation pour s’intégrer dans certains groupes et c’est là que c’est dommage. A la base c’est tout le contraire, c’est un extraordinaire moyen d’expression, de communication par le biais d’une musique très gaie (même si les paroles sont parfois sans concessions) avec des instruments très variés, le but est de rassembler sans se prendre la tête et certainement pas de diviser les gens.
J’en ai beaucoup écouté pendant 2 ans puis je suis revenu au rock et au métal depuis 5 ans. Il m’arrive encore d’écouter du ska mais je trouve que ça tourne un peu en rond, que c’est monotone à la longue et surtout que ça manque d’ambiance, d’atmosphère, d’âme si l’on peut dire.
C’est un avis personnel mais entre le ska et toutes les productions formatées qu’on nous sert à longueur de temps il n’y a pas photo, du moins pour moi !
Mais l’essentiel reste l’éclectisme, ne surtout pas s’enfermer dans un style, respecter les autres genres musicaux, être curieux et découvrir de nouvelles choses même si on ne devient pas fan absolu.
Merci à toi, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de commentaire sur cet article. Je partage partiellement ton point de vue: le ska n'est pas inconnu, il est en pleine croissance, mais la plupart des jeunes n'en ont encore jamais écouté et disent qu'ils n'aiment pas sans savoir, mon article avait juste un but: le leur faire découvrir.
Loin de moi l'idée de mode, meme si dans ta fac c'est le cas; dans mon lycée c'est loin d'etre la musique la plus écoutée. Mais tant mieux!
Je n'écoute pas que ça, je ne suis pas enfermé, rassure toi, car comme je le dis dans mon article, le ska n'a pas de frontières, j'aime aussi le rock ou le métal voir la zic électro, même si c'est moins original.
Tout comme toi, ce n'est peut etre qu'une période de ma vie, tout comme j'ai eu ma période rap vers 10 ans ou techno vers 12 ans. bah oui tout le monde est passé par là non?
Re: le Ska Posté par effixxx le 20/08/2004 07:52:48
Ca fait pas longtemps que j'ai découvert le ska mais j'adore ça c'est super festif ça donne envie bouger et c'est pas agressif c'est dommage que je ne l'ai pas découvert avant, je trouve en tout cas que c'est trop méconnu mais au fond, peut etre que c'est mieux comme ça ça évitera la débacle de commercialisation qu'ont connu tous les autres styles
Re: le Ska Posté par effixxx le 20/08/2004 07:52:48
Ca fait pas longtemps que j'ai découvert le ska mais j'adore ça c'est super festif ça donne envie bouger et c'est pas agressif c'est dommage que je ne l'ai pas découvert avant, je trouve en tout cas que c'est trop méconnu mais au fond, peut etre que c'est mieux comme ça ça évitera la débacle de commercialisation qu'ont connu tous les autres styles
c'est un bon article mais je ne suis pas d'accord qd tu dis que le ska a été remplacé par le rock steady.....en fait quand le punk a commencé a plaire les gens des quartiers pauvres ont voulu en faire mais comme ils n'avaient ni les moyens de s'offrir les instruments nécessaires, ni es voix pour tenir la syncope, ils ont ralenti le punk et en ont fait le rock steady....sinon bravo pour ton article
nan? mon article est encore lu? hé ben ça fait bien plaisir !
pour répondre à ^^IZB^R, oui le rap et le ska ont une origine commune, d'ailleurs toutes les musiques actuelles puisent une bonne partie de leurs influences dans les musiques traditionnelles jamaicaines (sauf le métal, et le rock peut etre ^^)
je m'explique, le rap est un dérivé des faces b des vinyles jamaicains des années 50 à 70, sur lesquelles les dj des sounds systems (sorte de boites de nuit ambulantes) posaient leur lyrics, plus ou moins chanté ou scandé. ça n'est pas là la seule origine mais y a un peu de ça.
De meme pour l'électro, ça vient du dub (la face b- instrumentale uniquement) avec l'arrivée des boites à rythmes, la donne a un peu changé c'est sur.
Les exemples sont multiples meme si chaque culture a ses bases, l'heure est incontestablement au métissage.
Un bel exemple, je viens d'acheter "active sound" distribué par mosaic music-j'ai trouvé ça perdu dans le rayon rock français à virgin.
c'est un vaste mélange d'artistes eclectiques: du ska, au punk, du métal aux musiques traditionelles de nouvelle calédonie ou de mayotte, vous y croiserez du rap reggaifié, du roots urbain koa, ou encore du rock progressif venant tout droit du vénézuella.
ça ouvre vraiment des perspectives alors je le recommande à tout le monde puisque "ya le monde entier dans cette galette" enfin ces 2 galettes (pour pas cher en plus-bon aller j'arrète ma pub)
Sortez bien, ouvrez grand vos oreilles surtout.
Pour les jeunes d'ile de france, vous avez des concerts à 5 euros proposés par la région, ça serait con de rater ça, vous avez la liste sur http://jeunes.iledefrance.fr/chequeculture si vous etes intéressés.
ps: (je peux?) y a it's a french ska/reggae party ki est EXcELLeNT 3 aussi
Et pis small axe, un label ou y a ke du bon...
Re: le Ska Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:48
lut! mon adversaire lool
c moi ou tu as rajouté des trucs a ton articles?
et fou2ska ton site est pal surtt l'intro
lol tu orai pu mettre un lien ver mon article sur les skins lol
Et sinon VivE leS Skins eT FucK lES BonHeaD kE lOn ApPel A ToR DEs SkinHeAds pOuR C CoNaR n'eN SonT pAs C DEs Put1 Des Neo nazis
sinON tOn Article est toujours excellent
il y en a ki son allez voir les 100gr de tete au plan a ris orangis?
tcho all
Re: le Ska Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:48
Goui respect la musik un peu ne di pas fuck le rap cette mentalite de fucker la musik me vnr
pour moi c du faschisme j'aime trop la musik pour ke l'on linsulte
ouai les chek culture c pas mal mais bref il faudrai ke j'en prene lol