James Matthew Barrie : Peter Pan Posté par nathaniel le 22/05/2006 00:00:57
Le roman de Sir James M. Barrie est un classique de la littérature jeunesse. L'histoire est contemporaine de ce journaliste et auteur dramatique qui vécut à Londres entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. La famille Darling vit paisiblement. M. Darling se consacre aux chiffres et économies, Mme Darling aime ses enfants, et Wendy, John et Michael profitent de leur jeunesse, bien gardés par la chienne Nana. Ces enfants s'amusent dans l'Ile de l'Imaginaire. "De toutes les Cythères, la mieux abritée et la plus dense, pas du genre qui s'étire en longueur avec d'ennuyeuses distances d'une aventure à l'autre, mais pleine comme un œuf. Le jour, quand on y joue, avec la nappe et les chaises, elle n'a rien d'effrayant ; mais deux minutes avant de s'endormir, elle devient presque vraie". Jusqu'au soir où, M. Et Mme Darling étant absents, Peter Pan, le petit garçon régnant sur les "enfants perdus" de l'Ile de l'Imaginaire, les emmène avec lui dans un monde magique, peuplé d'indiens et de pirates.
Nous avons tous notre pays de l'imaginaire
Le livre est une merveille de poésie, d'imaginaire qui nous transporte dans un monde fabuleux parlant à notre esprit d'enfant, enfoui sous la masse des contraintes de la vie. Qui ne c'est pas vissé un crochet en plastique ou carton à la main gauche, en brandissant une épée en bois, crachant des "à l'abordage", "à la planche" ? Qui n'a jamais garni ces cheveux de plumes multicolores en poussant des gloussements et battant une main devant sa bouche, en dansant autour d'un faux totem ? Mais aujourd'hui comme chez Barrie, on pense à l'argent, aux économies, au temps qui passe. L'auteur au-delà d'un roman frais, léger et accessible à tous, n'omet pas en filigrane de faire l'apologie de l'enfance et de critiquer tout ce qui fait le monde adulte. Ce livre ne s'adresse donc pas forcément à un public jeune, mais aussi aux grandes personnes qui ont perdu la petite étincelle de joie et de folie dans leurs yeux. Qui ont oublié que tout est réalisable car il suffit d'y croire. Tel Peter expliquant aux enfants Darling qu'il faut s'accrocher à sa "pensée agréable" pour gagner le royaume du ciel.
Re: James Matthew Barrie : Peter Pan Posté par meony le 28/05/2006 15:41:04
Mais de rien ! C'est normal de réagir à ce qui nous touche lol !
... Pas beaucoup d'autre commentaire ici ! Dommage, j'aurais bien aimé ne pas être la seule à aimer Peter Pan !
Re: James Matthew Barrie : Peter Pan Posté par meony le 29/05/2006 16:02:21
Tout de même un point commun entre Harry Potter et Peter Pan : ils volent ! lol
Mais c'est vrai que c'est dommage d'oublier les contes de notre enfance...
Re: James Matthew Barrie : Peter Pan Posté par ginger_bread_woman le 21/08/2007 14:47:30
Mon dieu quel article incomplet et pauvre !!!!!!!!!!!!
Je suis désolée de dire ça car je n'aime pas le faire... mais ayant lu Peter Pan j'attendais un article + conséquent et surtout une sorte d'analyse.
Que nous apporte ton article ? Rien du tout, nada, le néant, que dalle ==> tu nous ressort un résumé banal et quelque chose qui est soit disant conforme ou ressemblant à notre enfance !!
As tu lu Peter Pan au moins ? j'en doute... Si tu l'avais lu tu nous apporterais quelques info intéressantes !
Détrompez vous !! Le Pays de l'Imaginaire n'est pas l'endroit rose et paisible que l'on nous dit !
Un exemple : quand Peter s'apperçoit que l'un des enfants perdus semble avoir grandi, il le tue car grandir est contraire au réglement ! = c'est un exemple que je ressors souvent, mais il est bien significatif !
Bref, tn article n'apporte rien et je suis désolée de te le dire, mais quand on aime Peter Pan.... voilà quoi on ne peut pas lire ton article sans crier
Re: James Matthew Barrie : Peter Pan Posté par ginger_bread_woman le 21/08/2007 17:41:50
OH OUI, c'est un livre à lire ABSOLUMENT !!
Il est magnifique est suinte le merveilleux et l'enfance comme nul autre livre !
Mais comme je le disais : trèès différent du Disney ==> surprise mais pas déception en perspective !