Le rechaufement planétaire Posté par karida le 24/05/2006 00:00:57
"Jettes-tu ta gomme à la toilette des fois ?" demande Julie Roussy à un écolier de sixième année. "Oui", répond-il. "Et tu "flushes" après ?" enchaîne-t-elle. Autre réponse positive du garçon. "Eh, bien, tu gaspilles 10 litres d'eau à chaque fois pour rien", tranche-t-elle doucement.
Julie Roussy, Shady Ataya et Jérémy Bernatchez, comme 64 étudiants de troisième secondaire des classes de géographie d'Anne-Claude Poirier, ont reçu jeudi 52 élèves de sixième année dans leur kiosque intitulé "La guerre bleue", l'un des thèmes abordés lors de "La terre a perdu la boule", une activité visant à initier cette jeunesse du secteur de Chandler aux effets du réchauffement planétaire.
Trois gommes dans la toilette, trois chasses d'eau et on vient de gaspiller l'eau nécessaire pour servir un Africain moyen pendant une journée. "Aux États-Unis, chaque citoyen a besoin de 400 litres d'eau chaque jour", fait remarquer l'intarissable Julie.
Prendre une douche rapide au lieu d'un bain et limiter les fuites d'eau constituent quelques-uns des moyens suggérés par Julie, Shady et Jérémy pour assainir nos pratiques environnementales. Leur projet de recherche leur a notamment permis d'en apprendre passablement sur les éléments qui déclenchent les changements climatiques, et sur leurs conséquences.
10 petits Trucs
1/ Privilégier la douche par rapport à la baignoire
2/ Ne pas laisser couler le robinet inutilement
3/ Toujours vérifier que le robinet est bien refermé
4/ Utiliser intelligemment sa chasse d'eau
5/ Entretenir les canalisations pour éviter les fuites
6/ Installer des équipements économes
7/ Bien utiliser le lave-linge et le lave-vaisselle
8/ Ne pas laver sa voiture dans les stations de lavage au jet
9/ Arroser intelligemment son jardin
10/ Limiter le remplissage de la piscine
La guerre bleue c'est une guerre pour l'eau.
Les grosse compagnie vont se battre pour avoir plus d'eau et aussi les pays.
Pour évite que cela ne se produissent il faut commencer maintenant a faire attention a notre eau. Prenons exemples des Usa qui ont aissayer de faire dériver les Grands Lacs du Canada ver leurs rivièrre (Le Mississipi) pour pouvoir augmenter leur rerssource d'eau potable.
Le réchaufement planaitaire touche tout le monde. Alors faite bien attention a votre eau et bonne journée !
Re: Le rechaufement planétaire Posté par mtaveau le 24/05/2006 09:58:13
Ton article ne parle pas du problème du réchauffement (avec de ff) climatique mais du problème de l'eau : l'eau potable manque de plus en plus. Il ne faut pas confondre les choses.
C'est très bien néanmoins d'avoir essayé de parler de ce genre de problème sur france-jeunes car c'est très important. Merci de le faire !
Re: Le rechaufement planétaire Posté par beauf de france le 24/05/2006 11:43:42
Ouais je comprends tout à fait ce que tu veux dire de toute façon ça me déprime tout ça, ça m'empêche même de dormir la nuit, quel avenir pour nos frères, soeurs enfants?
Re: Le rechaufement planétaire Posté par windowman le 24/05/2006 18:43:06
Si seulement il pouvait ne pas être nécessaire de ressasser sans cesse ces informations et arguments de bon sens... Peut-être n'est-ce pas plus mal que ça que notre espèce s'éteigne...
Re: Le rechaufement planétaire Posté par cmoi001 le 24/05/2006 22:01:18
J'ai pas compris un truc... pourquoi ça parait normal de jeter "sa gomme à la toilette" comme tu dis? Tu parles bien de la gomme pour effacer? Je passe peut-être pour une inculte mais là je comprend pas! (^.^)
Re: Le rechaufement planétaire Posté par cmoi001 le 25/05/2006 10:59:48
Alors, que jettons-nous aux toilettes? Du papier toilette (je ne pense pas que l'on puisse qualifier comme gomme) parfois yen a qui jettent du produit pour nettoyer. Mais je ne vois pas le problème...
Mystère et... boule de gomme! (^.^)
[ça doit être une expression canadienne, mais laquelle?!]
Re: Le rechaufement planétaire Posté par windowman le 25/05/2006 12:36:29
Heu, c'est peut-être une question de variation linguistique ? Nous avons affaire à des canadiens, et ils ont souvent des expressions très "savoureuses" pour des français métropolitains. Je suppose qu'il s'agit de la grosse commission ? ^^
Re: Le rechaufement planétaire Posté par cmoi001 le 25/05/2006 14:35:26
windowman : peut-être, mais alors le terme gaspiller l'eau, ne conviendrait pas! Parce que je sais pas vous, mais laisser l'odeur stagner dans les WC pour économiser l'eau, j'en suis pas capable!
Re: Le rechaufement planétaire Posté par karida le 25/05/2006 18:45:37
Quand je parle de gomme je parle de gomme a macher , et vous avez bien raison mon article ne parle pas du rechaufement planétaire mais du gaspillage de l'eau .
Re: Le rechaufement planétaire Posté par isienforce le 17/06/2006 00:27:16
ha parce que les canadiens jettent les chewing gum ds les chiottes? y'a les poubelles aussi pr ca sinon.. lol
Mais je trouve ca tres bien de rappeler tout ca. Ca me fait herisser le poil a chaque fois que je vois qq'un qui laisse le robinet ouvert qd il lave les dents (ou a fond qd on fait la vaisselle)... et y'en a tellement!!!
Re: Le rechaufement planétaire Posté par ticactus le 18/07/2006 23:11:40
Je déteste le gaspillage.
Je déteste les gens qui ne reciclent pas parce que trop feinéant et nombrilard.
Je déteste les gens qui getent les papiers par terre et leur mégots.