Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par baboo le 20/08/2004 07:53:03
Quel lecteur n'a jamais rêvé de lire gratuitement, de découvrir de nouveaux auteurs gratuitement? C'est maintenant possible avec ce nouveau concept, le passe-livre.
J'écris cet article pour faire la promotion d'un nouveau mouvement, qui est pour le moment méconnu. Comme je pense que ça pourrait tout à fait être un nouvel avenir pour la lecture, commençons.
Le passe-livre a été inventé pas un concepteur américain. Il a été lancé en Italie pour la première fois, avec de nombreux ouvrages mis gratuitement en circulation dans tout le pays. Cela c'est bien développé, et maintenant Rome a fêté la fête du livre 2003 avec le passe-livre à l'honneur.
Alors me direz-vous, qu'est ce que c'est le passe-livre ?
C'est pas bien compliqué. Le principe c'est de « libérer » un livre qu'on apprécie. On le couvre pour qu'il tienne plus longtemps, on lui met une étiquette qui certifie qu'il fait partie du passe-livre.
Ensuite on va sur le site Internet www.passe-livre.com, et on enregistre le livre (titre, auteur, maison d'édition). On met ou on le lâche et pourquoi on le lâche.
Ensuite, après avoir choisi l'endroit, on va l'y déposer. On l'abandonne, en quelque sorte à cet endroit, jusqu'à ce qu'un autre lecteur le trouve. Cet autre lecteur le lit, va sur le site Internet, entre le code du livre( au moment de l'incription du livre, le site vous donnera un code a marquer sur l'ettiquette intérieure), dit qu'il l'a lu, et dit où il le relâche. Il va ensuite le reposer a un autre endroit de son choix, jusqu'à ce qu'un autre lecteur le trouve, etc... Pour créer en quelque sorte un cercle de lecteurs, où ont pourrait lire gratuitement. Il faut juste s'engager à ne pas garder le livre pour soi, à le relâcher après l'avoir lu. Personnellement j'ai libéré un seul livre jusqu'à maintenant, faut dire que j'ai entendu parler de ça que depuis quelques jours. Alors si comme moi vous pensez que ceci peut être l'avenir de la lecture, renseignez vous, parlez-en, faites connaître ça à vos amis, vos proches, il faut développer le passe-livre !
Jusqu'ici une environ 50 livres ont été libérés en France. Donc ya de la marge de développement !
Si vous avez un livre qui vous a beaucoup apporté, que vous avez adoré, que vous avez dévoré, donnez la chance aux autres de connaître ce même plaisir !
Juste une petite remarque : Il est inutile de libérer des livres comme Harry Potter, tout le monde les as. Libérez plutôt des livres d'écrivains méconnus, ou mals appréciés. Ou alors des livres d'écrivains connus, mais dont entends pas parler. Comme le Silmarillion, de Tolkien.
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par nightwalker le 20/08/2004 07:53:03
Yippiiiiiiiiiiiieeee !!!!!!
Je vais enfin pouvoir laisser libre cours au démon de la lecture qui sommeille en moi. dommage que ça ne soit pas répandu. Je m'y lance tout de suite et commence à me battre pour que les provinciaux y aient accès.
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par rafy le 20/08/2004 07:53:03
perso, je lâcherai bien mes livres de poche, qui sont des vraies merdes, mais vu qu'ils ne m'ont rien apporté, autant que je les gardes pour ma tite soeur ou mes potes qui les veulent!
Sinon, les livres qui m'ont vraiment apporté ont une trop grande valeur (sentimentale et financière!)pour que je les lâche!
et puis je suis po du genre à faire confiance moi!
nan, désolé, je peux conseiller certains bouquins,mais pas les lâcher à des inconnus, j'ai déjà su mal avec mes proches...
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:53:03
Bonne initiative, le passe-livre Néanmoins, tu dis qu'il peut servir à faire découvrir des auteurs ou des livres méconnus (le Silmabidule de Tolkien n'est pas connu ??? j'en entends parler par tous les fans fou-furieux du SdA), mais ces mêmes auteurs méconnus ont défois besoin d'argent, argent qu'ils engrangent en VENDANT leurs bouquins... Alors O.K., l'auteur serait + connu grâce au passe-livre, mais s'il essaie simplement de vivre grâce à ses écrits, hé bah c'est pas gagné... Voilà pourquoi je ne pense pas que le passe-livre ait un avenir si prometteur que ça ;o)
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par charisma le 20/08/2004 07:53:03
Le principe est interresant,je voudrais bien essayer mais certainement pas avec mes propres livres,car je suis trop radine( et surtout trop mefiante) pour ca!C'est une jloi facon de lire et de faire lire!merci de nous l'avoir fais connaitre!
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par baboo le 20/08/2004 07:53:03
Je remarque que les francais sont generalement tres individualistes...
Notemment : J'aimerais bien essayer, mais pas avec mes livres!
ou:
quand j'achete un livre, je la garde precautioneusement dans ma bibliotheque
Moi je pense que ca sert a rien d'acheter un livre, si c'est pour le lire deux trous fois, puis pour le laisser croupir sur une etagere.
Un livre c'est fait pour etre lu.
D'autre part, je ne vois pas le mal a abimer un livre. Selmon moi, un livre c'est pas sacré. Le texte, les lignes, la couverture... C'est tout materiel. Le livre apporte quelque chose de bien plus profond que ca. L'histoire est sacree. On peu tres bien etre un amateur de livres, et avoir tous ses livres cornes a force d'avoir ete lus, un livre qui seche sur le radiateur...
Mais bon dans l'ensemble, c'est plutot positif. Beaucoup de gens s'y mettent et c'est le but.
Ce que je trouve de genial dans le passe-livre, c'est qu'on ne puisse pas reellement choisir son livre. Quand on a la chance d'en trouver, on le li. Pas comme dans une librairie ou une bibliotheque, ou on peut choisir exactement le livre qui nous plaira etc...
Le passe-livre oblige a decouvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux styles.
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par mech le 20/08/2004 07:53:03
Et acheter un livre juste pour se divertir ? Sans penser à ce que ça nous apporte, juste pour le plaisir de lire qqchose de différent de notre vie de tous les jours...?
Tu le lis, tu te fais plaisir, et ensuite tu as le plaisir d'avoir un beau livre dans ta bibliothèque. Et quand tu passes devant tu te dis "ah oui, il était vraiment sympa ce livre".
Pourquoi payerais-je un livre si c'est pour le filer à qulequ'un d'autre ? Il n'a qu'à l'acheter s'il a lui aussi envie de le lire.
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par rafy le 20/08/2004 07:53:03
tout à fait ok avec Gaw, d'autant plus que je ne suis pas prêt à lâcher un livre qui m'a coûté la modique somme de 400F, ou des livres jaunis par l'âge!!moi je les trouve très bien dans ma bobliothèque et j'apprécie vraiment d'en lire un passage de temps à autre!!!
de plus, un livre est sacré pour moi car il transmet un certain savoir,donc pas question de le perdre dans la nature!
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par damslefandejeux le 20/08/2004 07:53:03
C vrai baboo c un bon concept c vrai que moi ossi j'aurai du mal a lacher un livre mais finalement quand je regarde les commentaire des autres gens je me rend bien vite compte que c e monde n'est bas que sur une celle et unique chose le fric et he me dis ke finalement mlalgrès tout mes beaux principe toutes mes idée d'égaliét je n'ai pas la force de mon engagement psychologique
enfin dit moi si ça se fait dans le coin de Aix enprovence !!!!
tchô
Dam'S
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par baboo le 20/08/2004 07:53:03
Pour le moment, les seuls livres lachés par des particuliers se trouvent principalement:
En region parisienne, evidemment
Vers laval
En sarthe sur le mans(ma soeur et mwa)
Dans le var
Dans l'ain
Et quelques autres endroits, pour plus de precisions, le site:
www.passe-livre.com
Sinon je crois pas qu'il y en ai encore vers aix, mais c'est une raison de plus pour commencer! plus yaura de points de lancement, mieu ce sera.
Sinon ben le meilleur moyen c'est le bouche a oreille. Parlez en a ceux que vous pensez interessés.
Petite precision:
J'ai libere un livre, il y a peu, et je l'ai laisse sur une place plutot mal frequentée. (place de la rep, ya bcp de racailles, et de cons pour l'abimer). Deux hzeures apres, il avai disparu. J'ai espere, et apre verification, il a ete trouve! et remi en circulation, comme je l'ai fait. Alors vous voyez bien que ca marche!!!
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet! Posté par mikado1 le 20/08/2004 07:53:03
le passe-livre c'est maintenant développe depuis ce dernier article ! il existe plus de 1300 livres libérés en France, j'en suis a mon 5eme et personne ne les a encore trouvé, c'est dommage je continu à espérer, jusq'au jour où...mon livre fera le tour du monde !
Soutenez nous et inscrivez-vous sur le site du passe-livre ou du bookcrossing, plus il y aura de monde, mieux le concept pourra se développer !!!