S'il y a une artiste qui est capable de se démarquer dans le showbiz français, c'est bien Zazie. A tel point que chaque nouvel album est un événement en soi, aussi bien pour ses fans que pour la presse.
Et avant d'être une artiste à part, Zazie est avant tout une personne à part. Tout d'abord, elle n'a pas grandi dans un manoir comme pourrait le laisser entendre son vrai nom, Isabelle Truchis de Varenne, mais dans un HML de la banlieue de Paris.
Ensuite, elle n'est pas tombée dans le star system. Elle roule en scooter, ses chansons ont toujours des sens forts et des messages à faire passer (c'est trop peu courant aujourd'hui pour oublier d'en parler), elle donne des noms aux choses de son quotidien. Et puis Zazie est tout sauf un objet, c'est une Femme avec un grand F, qui défend aussi la cause des Siennes (avec un grand S)
Quant à sa carrière artistique, elle a finalement débuté très tard. Passée par des études de kiné et une carrière de mannequin, elle signera son contrat avec sa maison de disque grâce à un gros coup de culot.
Ses albums sont également son reflet parfait : en 92, son album Je Tu Ils fait un carton et l'année suivante, elle obtiendra la Victoire de la Musique comme Révélation Féminine de l'Année. Plus tard, Zen et Made in Love lui vaudront le titre de chanteuse de l'année en 98.
Zazie dégage une énergie et une aura incroyables sur scène. Quand on a assisté une fois à un de ses concerts, on ne peut que devenir fan.
Et puis il y a cet univers, l'univers Zazie, qui s'exprime à la fois sur Zazie, zeweb, son site officiel, mais aussi sur le journal 4 pages pour la promo de son dernier album La Zizanie.
Zazie, c'est aussi une attention toute particulière à son public. La preuve ? Pour le prochain extrait de son album, intitulé Adam et Yves, elle propose carrément aux internautes de participer à la réalisation du clip... ça, c'est Zazie, tout simplement. |