Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par chandlermbiing le 13/07/2006 00:00:57
Monsieur le président de la FIFA,
Je suis heureux de vous annoncer que j'ai trouvé votre coupe du monde merveilleuse
Bien que la France se soit faite volée 1 but à chacun de ses matches de poule, elle n'est pas pour autant l'équipe la plus défavorisée du premier tour. En effet les erreurs d'arbitrages ont fait preuve d'originalité et ont su garder beaucoup de fraîcheur tout au long de cette coupe du monde. On retiendra un magnifique Espagne Ukraine où cinq hors jeux imaginaires ont permis à des milliers de supporters de rêver à une équipe formidable ; on retiendra également la compétition haute en couleur qui s'est improvisée pour le titre de meilleur comédien mondial, un tel festival de simulation n'aurait pu s'exprimer sans l'arbitrage incroyable auquel nous avons été témoins. N'oublions pas non plus le très très grand Croatie/Australie, un arbitrage grâce auquel la Croatie est entrée dans l'histoire en établissant un record de trois cartons jaunes pour un même joueur dans un même match de Coupe du Monde.
Je tiens aussi à vous féliciter pour les superbes Fautes qui ont été commises. En effet, s'il est niais de baser son jugement de la bonne gestion du match sur le nombre de cartons distribués par les arbitres, l'agressivité des joueurs lésés par des erreurs d'arbitrages reflète, elle, beaucoup mieux la justesse de l'arbitrage.
Merci donc, pour tout le festival d'anti-jeu de Pays Bas/Côte d'Ivoire et pour celui de Pays Bas/Portugal. Merci aussi pour l'intensité et la variété des coup de sangs : ici une dispute verbale se terminant en projection, le tout sous le nez bienveillant de l'arbitre impassible d'Allemagne/Argentine ; là un coup de coude dans l'œil, maquillé en tentative de récupération d'un ballon de milieu de terrain, éclatant la pommette d'un joueur d'Italie/Etats unis ; ailleurs encore, une coup de crampons entre les jambes d'un homme à terre pendant Angleterre/Portugal ; et puis enfin, un froid coup de boule de règlement de compte en réponse à une insulte lors de France-Italie
Mais je garde mes applaudissements pour l'Apothéose que reste la finale France-Italie.
Dans cette finale impressionnante, époustouflante... Magique par son arbitrage onirique, un penalty indiscutable n'est pas sifflé parce que la consultation de la vidéo est interdite à l'arbitre. Quelques dizaines de minutes plus tard l'arbitre ne se base que sur la consultation de la vidéo pour l'expulsion de Zidane ... Ce vice de procédure en faveur d'une équipe à fait de cette finale le match le moins impartial de toute la coupe du monde.
Je veux vous féliciter pour cette campagne publicitaire en faveur de l'arbitrage vidéo que vous avez su mener avec brio.
Re: Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par chandlermbiing le 14/07/2006 12:49:04
---->weird science: la faute de Materazzi sur Malouda au premier pénalty n'est pas très méchante, mais il y a faute et tout le monde s'accorde à le dire.
Tout le monde s'accorde aussi à dire que la faute de Zambrotta sur Malouda (non sifflée cette fois ci car l'arbitre n'a pas pu consulter la vidéo) est encore plus évidente.
-----> les autres, merci beaucoup, ça fait super plaisir
Re: Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par stephy le 15/07/2006 12:12:52
Ta lettre est plutot bien ecrite, mais etant une supporter de l'italie depuis tjs, je voudrais juste signale aussi que les italiens on plutot bien joue pendant toute cette coupe du monde, je c que c decevant de perdre une final de coupe du monde, mais on ne peut pas dire ke les italiens soit tombe au sol comme durant toute les autres coupes du mondes....
Et pour le coup de boule de zidane (suite au insulte dites!), je pense que c un geste a ne pas faire durant une FINALE de coupe du MONDE faudrait pas oublie non plus que les francais durant cette final on beneficie d'un penalty immaginaire (preuve a l'appuis!) g vu une image arrete de ce soit disant penalty et je peux vous assure qu'il est vendu!!!! alors arretont de critique les italiens sur leur jeu pcq au final les francais sont de tres bon comedien aussi
Re: Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par chandlermbiing le 15/07/2006 12:37:49
stephy----> pas pénalty preuve à l'appui?
ah bon? où ça ? en tout cas pas sur le site de la fifa; pas sur le site de la coupe du monde; pas sur eurosport...
de toutes façon ce qui est très grave c'est que le règlement ai été enfreint:
- soit il n'y a pas vidéo et il y a carton rouge pour les 2 joueurs sur témoignage.
- soit il y a vidéo et donc pénalty pour la France après le carton
ensuite le coup de boule de Zidane fait partie des coups de sangs dus aux mauvaises gestions de match que je déplore dans cette coupe du monde...
Re: Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par devil may cry le 16/07/2006 13:40:17
Excellent article, écrit avec beaucoup de style. La note satyrique est sublime.
Je donne 10/10 (bon boulot, continue!! ^^)
Sur le fond, je te trouve quand même peu objectif.
Surtout, il faudrait peut être creuser un peu plus le comportement de Zidane.
- Je trouve exagéré de dire que la France s'est faite volée un but à chaque match: cela révèle en plus d'emblée un parti-pris, ce qui n'est déjà pas bon signe pour les lecteurs en recherche d'objectivité.
(en plus, on écrit pool et non poule ^^ je te le dis parceque tu es peut être un perfectionniste. Sinon, rien à dire, très bonne orthographe dans l'ensemble!)
En ce qui concerne la finale de la coupe du monde:
- Le penalty accordé à Thierry Henri est limite. Je rappelle qu'un carton rouge est sorti lorsqu'il y a faute grave VOLONTAIRE, même chose pour les coups francs: il faut que le joueur sanctionné ai agit en son âme et conscience, et qu'il est commis une faute sanctionnable. In extenso, si un joueur italien veut reprendre de volley une balle dans sa surface de réparation, et qu'il donne par mégarde le coup de pied à un joueur français qui était en approche pour une tête(un "head shot" si tu veux ^^), tant qu'il paraît évident que la faute n'est pas intentionnelle, aucun carton n'est sorti, et pas de pénalty (c'est déjà arrivé, mais je me souvient plus du match...). Dans ce cas précis, la balle est mise en touche, et, à la reprise, une touche est accordée à la France en bordure de surface de réparation.
Evidemment, il faut qu'il soit visible que le drame (un head shot, ça fait quand même mal!! ^^ ) soit accidentel.
Dans notre finale, on voit précisément un défenseur italien qui se retire pour éviter la faute... je vois pas d'envie de faire faute, et je vois pas vraiment de faute. Maintenant, tu peux aussi dire que l'arbitre accorde le penalty comme un "avantage" lié au mauvais jeu des italiens... mais si dans ce cas on peut troquer 5 minutes de fautes contre un penalty facile, moi aussi je peux jouer au foot!
- Le carton rouge à Zidane est indispensable!
On parle quand même d'un coup de tête. Si un joueur est au sol et qu'il parait évident qu'il y a eu de la casse, l'arbitre peut être averti par un juge de ligne OU même un joueur, vu que la violence physique hors phase-jeu (ce qui inclu aussi les violences dans les vestiaires, confère le problème du coup de tête de George Weah) est qualifié, avec le dopage et la corruption des arbitres, de faute majeure, pouvant mobiliser la FIFA en vue de la suspension d'un joueur, d'une équipe, et même de poursuite judiciaire!
Clairement, peut importe ce qu'a dit Materazi(je sais pas comment on écrit son nom, escuza aux tifosis^^), la seule violence de Zidane est une faute grave, peu importe comment l'arbitre l'apprend!
- Enfin, analyse le comportement de Zidane.
Le pénalty tiré par Zizou est un éxcès de zêle qui a failli coûter un but à la France, et ce en finale de coupe du monde. Réfléchit s-y deux secondes: pourquoi prendre le risque de rater un penalty, qui, tiré simplement, à 99% de chance de rentrer? Zidane l'a fait. Il a pris ce risque! Je suis sur que sur 10 essais de ce genre de pénalty, il en met que 6!!!
Pourquoi prendre le risque? Parceque c'est son dernier match. Il veut partir avec les honneurs. C'est l'exploit personnel qu'il recherche. Tout ça pour dire que Zidane, en cette finale de coupe de monde, est à l'image de son pénalty: prétentieux, mais aussi instable, au vue de ce manque de discernement. Des insultes, il en a lui même dit à l'arbitre de la demie finale France-Portugal. Alors, pourquoi craquer avec le petit italien? Toujours l'instabilité. Je crois sincèrement que Zidane, en finale de coupe du monde, dernier match de sa carrière, a pété les plombs.
Bilan: Il faut être honnête. La France n'a pas démérité, mais n'a pas plus mérité que l'Italie qui elle au moins allait au but pour marquer. Car, formellement, la France, en dehors des quelques pénaltys et échappées de Thierry Henri, faisait surtout le forcing devant... son propre gardien!!!
Re: lettre au président de la fifa 2006 Posté par chandlermbiing le 16/07/2006 15:56:50
france suisse----> 2 but arrêtés à la main par des défenseurs (dont un ne fait plus litige)
france corée du sud-----> un but de viera rentré de 20 à 30 cm qui ne fait lui non plus aucun litige lorsqu'il est vu à la vidéo
enfin france togo-----> but de Trezeguet sifflé hors jeu... parfaitement valable à la vidéo
le carton rouge à Zidane est indispensable, je n'ai jamais dis le contraire MAIS:
- soit il n'y a pas vidéo et il y a carton rouge pour LES 2 JOUEURS sur témoignage.
- soit il y a vidéo et donc pénalty pour la France après le carton.
Ecoutez, c'est clair que ces connards de ritals bouffeurs de merde nous ont volé, ont volé les australiens, et les allemands, et tous les pays du monde en nous volant, et ça, c'est clair que c'est du vol, parce que je peux pas croire qu'un non italien puisse supporter une équipe de voleurs, de tricheurs et de proxénètes (oui, monsieur j'ai des preuves) comme l'Italie.
Alain S. président du Comité des Sectaires Incorrigibles
Re: Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par philgi le 03/08/2006 21:38:07
Je pense que même un non spécialiste de ce jeu de plus en plus pourri par l'argent aurai pu tirer la même conclusion. Cependant, félicitation pour cet article et cette finesse d'esprit. Il ne faudrait pas hésiter à le déposer sur le site de la FIFA !
Dans tous les cas, bravos à nos bleus qui ont porté haut les couleurs de notre nation et qui nous ont permis de rêver à une seconde étoile. Merci les bleus, rendez vous dans 2 ans pour le championnat d'europe et dans 4 ans pour accrocher la seconde étoile.
Re: Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par xaerodynaxmicx le 14/09/2006 01:52:00
Ya pas que la France qui a joué la coupe du monde
Imaginez l'inverse...zidane insulte materazzi, celui-ci lui met un coup de boule...quelles vont êtres les réactions???
Les francais vont dire: "mais non zidane il insulte donc pas!", les italiens vont s'énerver parce que, en plus ils vont perdre la coupe... Personne ne va parler du pénalty non-accordé, sauf les italiens qui vont parler du pénalty accordé...m'enfin bon...tout ca pour dire que je trouve que cette lettre est inutile (mais j'avoue, le cynisme est excellent )
Et d'ailleurs y'a aucune raison d'insulter les italiens O_o non mais!
En tout cas ca restera un débat éternel...tant mieux...
Re: Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par chandlermbiing le 14/09/2006 20:25:44
xaerodynaxmicx-----> il n'y a que toi ici pour faire des amalgames et des erreurs de jugements:
-la lettre n'a jamais développé les multiples erreurs d'arbitrage qu'à subit la France (elle n'est donc pas pro france comme tu le laisse entendre)
-l'analyse ne revient pas sur le débat inutile qui a raison qui à tord (tu es le seul à le faire)
-personne n'insulte les Italiens (encore une fois, c'est dans ta tête qu'il y a des amalgames pas dans cette lettre)
Re: Lettre au président de la FIFA 2006 Posté par xaerodynaxmicx le 16/09/2006 14:32:08
Bon j'avoue elle est pa pro-france mais bon si tu commence avec: "Bien que la France se soit faite volée 1 but à chacun de ses matches de poule..." ,...au moins tu te concentre pas sur 1 seul match
Enfin les 2 autres points concernent plus les commentaire laissés par les lecteurs comme:
-"Ecoutez, c'est clair que ces connards de ritals bouffeurs de merde nous ont volé..."
Et puis on voit bien que chacun a un avis différent, par contre je pense pas qu'il est tout de suite nécessaire de m'accuser de faire des erreurs de jugements (c'est juste que j'suis décu par cette coupe et je m'emporte rapidement a ce sujet )