La sensation metric Posté par laulau7_912 le 25/08/2006 23:59:43
Ce duo hautement cultivé est formé d'Emily Haines qui possède une éducation musicale d'un collège artistique de Toronto et de James Shaw qui a fréquenté la prestigieuse école musicale Julliard avant de s'établir à Toronto.
Les influences et les hommages new wave du groupe lui vaut des fans dans les cercles musicaux torontois. La formation retient le nom Metric en raison de son approche bien compté de ses structures musicales.
Les débuts de Metric
Si vous avez vu et aimé "Clean", le dernier long métrage d'Olivier Assayas sorti en 2004, vous avez certainement été conquis par la prestation scénique brûlante et sexy d'Emily Haines et de son groupe Metric. En effet, le "Dead Disco" intense, percutant, et balancé avec fougue au début du film, ne se laisse pas facilement oublier, et depuis "Clean", de nombreux amateurs de rock en France sont devenus accros à ce groupe créatif et exigeant, qui refuse de tomber comme beaucoup d'autres, dans l'éternel recyclage nostalgique, mercantile et fadasse du rock au passé.
Parce que Emily Haines n'est pas le genre de fille à se contenter d'une vie sous étiquette, étouffée par les clichés et le mimétisme réducteur. Fille du poète Paul Haines, elle est né en Inde, et n'a cessé depuis de voyager aux quatre coins du globe, forgeant à la fois sa réflexion comme sa vision politique et esthétique du monde qui l'entoure, tout en développant ses talents en matière de composition musicale. James Shaw, guitariste de son état, a lui aussi la bougeotte aux pieds et la musique au cœur, ce qui explique qu'un jour, ces deux globe-trotters se soient enfin trouvés. La rencontre de ces deux musiciens baroudeurs remonte à l'époque où Emily Haines officie au sein du Broken Social Scene, leader de la scène rock de Toronto. Les deux complices décident alors en 1998 de partir à Montréal, puis à Brooklyn où ils partagent le loyer avec les Liars et les Yeah yeah Yeah (il y a pire comme colocataires !), et au même moment, montent leur propre groupe qu'ils appellent Metric. Emily et James partent ensuite à Londres enregistrer un premier opus sous influences électro pop, "Grow Up And Blow Away" qui ne sortira jamais dans les bacs.
Albums
Le duo revient alors aux Etats Unis sur la Côté Ouest et à Los Angeles, font la connaissance de Joules Scott-Key et de Josh Winstead qui deviendront respectivement les batteur et bassiste de Metric. Les deux nouveaux apportent au son électro pop initial une énergie rock'n'roll abrasive et enlevée, sur scène comme en studio. Le premier album de Metric nouvelle mouture, "Old World Underground, Where Are You Now ?", sort en 2003 dans toute l'Amérique du Nord, mais il faut attendre encore un an pour que le public européen découvre cet excellent album. En France, c'est grâce au film d'Olivier Assayas que Metric et son "Dead Disco" efficace et accrocheur se font enfin connaître.
Forts du succès bien mérité de "Old World Underground, Where Are You Now ?", Metric remet le couvert et publie "Live It Out" en 2005.