Les differents sortes de complexes Posté par [email protected] le 08/11/2006 23:59:27
Le mot complexe vient du mot "cum plexus" qui veut dire : avec des enchevetrement.
Le terme "complexe" en psychologie a été crée par le psychiatre Theodor Ziehen.
Les differents complexes
Le complexe de Cain
Vous connaissez CAIN le fils d'adam qui a tué son frere ? C'est de ce nom qu'on a appellé le complexe da Cain qui est un complexe de rivalité et d'intrusion par exemple si un enfant est jaloux de la naissance d'un frere ou d'une soeur c'est qu'elle est atteinte de ce complexe, à l'age adulte celui qui a ce complexe sera jaloux de toute personne en rivalité, en competition avec lui. Ce complexe peut conduire au meurtre.
Le complexe d'Oedipe
Oedipe dans la mythologie grecque se mariat avec sa mere sans le savoir et tua son pere.
Le complexe d'Oedipe c'est quand l'enfant ressent une attirance pour sa mere et une hostilité pour son pére.
Le complexe d'Oedipe est une notion crée par Sigmund Freud.
Le complexe d'insécurité
Ses symptomes c'est une anxiété permanente, il est allié à l'angoisse de la mort.
Le complexe d'inferiorité
La personne se sent inferieur au autres, elle se souséstime, elle manque de confiance en soi.
Le complexe de supériorité
C'est le contraire du complexe précédent : la personne se croit toujours superieur au autres, il faut noter qu'un complexe d'inferoirité peut devenir un complexe de superiorité.
Le complexe d'abandon
Elle se caracterise chez la personne qui croit qu'on l'accepte pas et qu'on ne l'aime pas.
Le complexe de castration
Il s'agit des personnes qui ne s'affirment pas completement de façon autonome et responsable, une mere castratrice pourrait etre à l'origine de ce complexe.
Le complexe de Peter Pan
C'est l'enfant qui refuse de grandir ou l'adulte qui reste attaché au monde des enfants.
Le complexe de Cendrillon
Il s'agit des femmes qui ont le sentiment de ne pas etre accepté en tant que femme.
Complexe de Peau d'ane
Allusion au conte de Peau d'Ane qui se rendait laide et peu désirable pour ne pas épouser son père et donc prendre la place de sa mère.
Complexe de culpabilité
C'est un complexe pénible car la personne atteinte se sent toujours coupable, se remet toujours en question, cela peut entrainer une depression et un suicide.
Comment en finir avec ses complexes ?
Le mieux c'est une psychothérapie mais la personne peut se guerir soi même ! Vous vous rappellez le film de Bruce Lee son maitre lui a dit "le dragon est en toi" pour vaincre sa peur, on peut tout aussi adapter ce conseil pour les complexes.
Re: Les differents sortes de complexes Posté par frompedro le 09/11/2006 01:16:50
je pourrais aider je crois !! chaminou par exemple ! j suis etudiant en economie et gestion et on nous inculque en lc comment etre sure de soi ?....; parce que pr etre un economiste ou manager faut avoir bcp de qualité quand meme j vous passe ce que jai tiré de ts ca ! alors pour les genres de complexe c' est expliqué ! quand on sens un complexe en nous ; d'habitudes beaucoup savent qu'ils ont un probleme chez eux mais disent po que c est un compexe jamais un complexe ;c' est leurs perception defensive qui se mets en marche : premiere chose a savoir ; chercher ce qui cloche chzez toi ca se comprend par des situations ou on se comporte vraiment pas normalement ce qu on sent c est tres important ; pazrce que c est ca l inetrpretation de ce qu on a ; par ex un manque de confiance quand on est dans un groupe d amis ou de gens qui parlent on a vraiment tendance a parler dans notre poche ; on n ose po parler meme si on sais quoi dire et quand qual un vous regarde vous rougissez et mettez vos yeux a voir votre sandale qui sens le fromage ! juste le fait de se dire oh prkoi je fais ca devant ces gens qu est ce qui mefont pr que j fasse ca ! c est l50/100 de laguerisson tt pe changer j vous assure alors ; tu pe te dire que t es moche c est juste ta perception et ton attribut qui te fait mal ; jamais quelqu un ne sera moche et chacun a ses fillesou ses garcons qui feront ts pour l avoir faut croire en ca ! faut juste etre soi meme y a trop a dire j vais commencer a bleuffer resumé "impose ta chance sere ton bonheur cours vers ton risque , a te voir ils s habitueront " rien de tel pr dire allez courage les amis
Re: Les differents sortes de complexes Posté par ptit sucre le 11/11/2006 11:08:49
"Le complexe d'Oedipe c'est quand l'enfant ressent une attirance pour sa mere et une hostilité pour son pére. "
A vrai dire, le complexe d'oedipe c'est lorsque le petit garçon éprouve de l'attirance pour sa mere, et rejette son père; et quand la petite fille eprouve de l'attirance pour son pere, et donc rejette sa mère.
Sinon, l'article est interessant mais tu aurais peut etre pu developper plus certains complexe qui tiennent parfois en une ligne.
Mais c'est pas mal.
Re: les differents sortes de complexes Posté par [email protected] le 11/11/2006 13:09:52
Salut , tout le monde je suis l'auteur de cette article, j'ai oublié de mentionner le complexe de persécution : c'est une paranoia , la personne se sent tout le temps persécutée par les autres, et aussi le complexe d'infériorité peut avoir des causes physiologiques ou psychiques par exemple la personne qui posséde de grandes oreilles ou une autre qui un petit pénis , ou bien une personne qui malgré une beauté acceptable se sent inferieur et diminué pour des causes psychologique de meme que certaines filles agressées "viols , harcelements , etc..." peut engendrer un complexe d'inferiorité mais cela est plus lié à la phobie d'etre violée , en ce qui concernent les chocs post traumatiques , ça peut engendrer un complexe du à l' "acciddent , handicap...etc..."
je vais vous écrire plus de détails ultérierement car pour que cet article soit exhaustif , il faut beaucoup de temps pour réunir toutes les informations possibles actuellement.
Re: Les differents sortes de complexes Posté par winny le 12/11/2006 01:27:17
juste pour rajouter aux differents complexes...
lorsque c'est une fille qui est hostile avec sa mère et est attiré par son père il me semble que l'on nomme se complexe "le complexe d'élektre"
mais je ne suis plus sur de l'orthographe et j'me souviens encore moins du pourquoi a t'on choisi ce nom lol,sorry...
mais dans l'ensemble l'article est pas mal du tout!!
Re: Les differents sortes de complexes Posté par [email protected] le 25/11/2006 13:06:50
l'essentiel pour la personne est de bien se sentir dans sa peau !!
enlevez les complexes : les autres sont pareil qu nous ! ne soyez pas des sacs de noeuds , je vous dirai comme a dit jenny à forrest dans le film "forrest gump" : "cours forrest cours" , "run forrest run"
Re: Les differents sortes de complexes Posté par justme08 le 03/04/2007 14:50:10
à mon avis pr en finir avec ses complexes : les mieux et d'avoir confiances en soin,se sentir mieux dans sa peau ,ne pas se se préoccuper de ce ke dises les gens mais à vrai dire j'en ss loin de tt cela.
Re: les differents sortes de complexes Posté par eddie le 25/03/2009 14:54:27
Il est certain que chacun de nous est sujet de complexe. La réalité de complexe ne réside pas en ce dernier plutôt en celui (celle) qui le veut ,même sans aucun effort. Complexer le complexe c'est en finir avec ce dernier.