Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par taoestebanzi le 15/11/2006 11:59:43
Nous avons tous appris lors de nos cours d'éducation civique que s'abstenir "c'est pas bien", les électeurs qui ne se retrouvent dans aucune proposition doivent tout de même se déplacer aux urnes pour voter blanc et lors de chaque élection, de nombreux couillons (dont moi quelques fois) se déplacent pour voter blanc, hors ce vote ne sert à rien...
En effet lors de chaque élection, les journaleux prennent l'antenne des 19h puis cherchent des explications au taux d'abstention qui est forcément le plus haut ou le plus bas ou le plus moyen des 8 derniers siècles. Fin ils trouvent toujours une explication, a grand renfort de graphiques, de camembert, et d'hypothèses passionnantes comme quoi à la dernière élection du même type, il faisait beau, c'était un week-end de 3 jours... Donc les gens se sont plus déplacés ou moins, fin tout ça est primordial
Puis vient enfin le grand moment, 20h, et là nous avons le résultat tant attendu avec deux chiffres derrière la virgule, et on apprend que "Dugland" à fait 52,60 % alors que "Ducon" n'a fait que 47.40%. Alors notre brave type qui se ne se sent, ni glandu, ni connard se sent surtout couilloné.
Alors qu'il serait tellement logique qu'on sache, et c'est aussi important que le nombre de voix de chaque candidat, le nombre de votes blancs et donc EXPRIMES, on devrait dire Dugland à eu 42.08% des votes, Ducon37.92% et les votes blancs représentent 20%. (exemple 1)
Lors de la dernière présidentielle (j'aurais personnellement voté Chirac et n'ai donc pas ressenti de gêne) tout le monde ne c'est pas réveillé chiraquien un matin, le résultat aurait du être LePen : 20%, Chirac 25%, et votes blancs 55%. (exemple 2). Heureusement les gens n'ont pas pris le risque et ont préférés faire confiance (même sans être complètement d'accord avec lui) à Chirac plutôt que de laisser une avenue au FN.
Mais je le répète, le vote blanc devrait compter réellement, une personne pourrait être élue même sans la majorité absolue (exemple 1) sinon le système serait bloqué 9 fois sur 10, mais un vote serait invalidé si le score du meilleur candidat, représentait moins que le nombre de votes blancs (exemple 2).
Je milite donc, (même si ça ne sert à rien) pour que le vote blanc devienne le fameux "vote de mécontentement" ce serait le meilleur barrage au extrémistes, pour lesquels les gens votent pour montrer leur grogne. Au 2eme tour de la présidentielle (si on a bien le Sego-Sarko qu'on nous promet) j'irais une fois de plus voter blanc... Et j'aimerais que mon vote serve à quelque chose.
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par norbert vincent le 16/11/2006 01:12:00
Cest toujours mieux que de voter pour Le Pen et ses nazillons, comme doivent le penser les "protestataires" . Figures-toi que je fais comme toi depuis des années, je vote "blanc", et je n'en ai rien à faire si les faux-culs de médias font semblant de croire que les électeurs "blancs" n'existent pas : les médias existaient avant que le vote s'impose en France, ils ont toujours eu à peu près le même discours et les électeurs ont pris leurs responsabilités, à toutes les époques.... parfois, ils ont voté plus "durement" : ils ont fait la révolution et n'ont pas demandé leur avis aux médias.
Tout ce discours pour te faire savoir qu'un vote n'est JAMAIS sans importance ; il exprime TA décision et CHACUN compte .... c'est ce que nous a appris la démocratie.
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par taoestebanzi le 16/11/2006 17:35:45
je suis d'accord avec toi sur le fond et si je n'ai jamais été à la peche les jours de votes, ça fait 13 ans que j'ai le droit (et le devoir) de vote) c'est .bien pour cela. Je cherchais simplement à faire réagir les gens sur le sujet. j'éspere avoir un candidat qui me coresponde au 2eme tour mais si ce n'est pas le cas j'irais tout de meme aux urnes.
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par clocloed le 18/11/2006 17:49:38
j'aime bien cet article! Mon pb à moi, c'est qu'j'ai jamais rien compris à la politique, ptèt parce qu'il y a que des idiots dans ce domaine... Toujours est-il que je suis POUR que les votes blancs soient considérés!!! Envoie ta demande au Senat, ou j'sias pas où! lol
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par neodyme le 19/11/2006 21:58:32
C'est vrai que c'est incroyable de ne pas tenir compte des votes blancs, et de l'abstention!
Prenons l'exemple de 2002:
Au vu du DUEL! de 2002 du second tour, nous pouvons éstimer que l'élection s'est jouer au 1er tour.
En regardant les chiffres du 1er tour de 2002, nous avons eut un président élu avec (seulement) 13,75% des voix potentielles (c'est a dire en comptant les votes blancs et les abstentions).
Alors que ces votes blancs et abstentions représentent 30,82 % soit plus du double du score de notre président actuel.
Si au vu de ces chiffres vous hurler comme moi : mince alors, mais quelle est cette démocratie?
Il faut alors lutter autours de vous pour redonner la raison a ceux et celles que vous connaissait et leur prouver que leur vote même si il parait dérisoir est le meilleur moyen de se faire entendre.
Pour ce qui est de la prise en compte du vote blanc, il me semble que des candidats le propose (l'udf a peu pres sur). Ce qui nous donne un moyen de préssion. ouf!
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par norbert vincent le 20/11/2006 02:01:06
taoestebanzi ... juste un détail : les "pêcheurs à la ligne" n'ont jamais été des abstentionnistes, malgré une légende tenace : comme les élections ont lieu le dimanche et pour ne pas perdre de temps, ils allaient ( et vont sans doute toujours !) voter les PREMIERS, dès l'ouverture des bureaux de vote, si matinalement qu'on ne les remarque pas.
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par taoestebanzi le 20/11/2006 17:12:10
excusez moi, je ne voulais surtout vexer personne, c'était simplement une expression, j'aurais tout aussi bien pu parler d'aller se balader, d'aller au bistrot, à la messe ou que sais je encore.
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par norbert vincent le 21/11/2006 01:22:42
Ne t'excuses pas : je ne suis personnellement pas pêcheur. J'en ai juste profité pour "tordre le cou" à une idée pré-conçue, qui m'avait toujours paru brouiller l'image qu'on se fait de l'électorat.
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par rocketgirl le 24/11/2006 18:21:20
ils n ont pas voté pour chirac mais contre lepen et ça fait un grande difference, et les votes blancs sont utiles car il sont tout de même exprimé et je prefere que les gens aillent voter blanc plutot que de ne pas voter, au moin ils expriment quelque chose
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par taoestebanzi le 24/11/2006 21:00:56
bravo rocketgirl, vous avez bien lu l'article avant de réagir.....
c'est exactement ce que je disais: les gens ont votés contre Lepen (et c'est bien la le plus important à mon avis) et pas pour Lepen, en tout cas pas 8 français sur 10.
Je disais simplement qu'il est dommage que les votes blancs ne soit pas comptabilisés, bien évidemment il vaut mieux voter blanc que ne rien faire on est bien d'accord. Cela n'empeche que LE jour J, si les 60% de français qui ne voulait pas spécialement Chirac comme président avait votés blanc, on aurait eu tres chaud... fin relit l'article, merci.
Re: Les votes blancs sont des votes exprimés Posté par festisat le 26/11/2006 14:18:33
Je vote blanc et je ne sert à rien! Mais j'en suis conscient.
Le combat n'est pas terminé! Nous finirons par êre reconnu au niveau national et le vote blanc sera le vote du mécontentement et de la réflexion. Si on réflechi bien, on est obligé de voter blanc sérieusement.
Je vais téléphoner aux grandes gueules pour savoir ce qu'ils en pensent tiens.