La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par raxi le 23/12/2006 00:00:01
Créée à la suite du démembrement de l'ancien Empire ottoman, la Turquie est un pays a cheval sur deux continents, la grande majorité de son territoire est situé en Asie (96%), mais depuis 1959 elle attend d'entrer dans l'union européenne.
La Turquie se veut le modèle des pays a population musulmane tant au niveau politique que moral.
Pour comprendre la Turquie comprenez ça laïcité qui est le signe de sa grande ouverture d'esprit sur tout ce qui concerne la religion malgré que 98% des turcs sont musulmans.
Depuis le 10 décembre 1937 l'état turc est laïque grâce au président Atatürk qui créa "les six principes d'Atatürk" qui précisent dans la constitution "l'état turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur" (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Devletçi).
La laïcité de la Turquie est le principal argument des défenseurs de la Turquie dans l'union Européenne, mais les opposants a la Turquie européenne avancent que dans certaines régions de l'est certaines personnes sont fondamentalistes et que la Turquie est a une très grande partie en Asie.
La laïcité en Turquie n'est pas la même qu'en France dans le sens ou il n'y a pas de séparation entre la religion et l'état mais plutôt une mise sous tutelle de la religion par l'état.
Sachez que l'année dernière on discutait encore en France si les femmes pouvait ou pas porter le voile, alors qu'en Turquie, pays a 98% musulman, en 1930 Ataturk a interdit le port du voile dans les administrations et écoles publiques.
Encore sous le président Ataturk, les femmes ont eut le droit de vote en 1933 alors qu'en France dans notre pays qui se dis Egalitaire et juste les femmes n'ont obtenus le droit de vote qu'en 1945.
La Turquie en quelques chiffres :
* indice de fécondité : 2,43 enfants par femme
* mortalité infantile : 39,5 pour mille
* espérance de vie : 70,5 ans
* nombre de médecins pour mille habitants : 1,30
* PIB : 508,7 milliards de $ (c'est-à-dire deux tiers du PIB du Mexique (615 milliards de $)
* PIB / hab. : 7400 $
* Recherche et développement, en % du PIB : 0,64 %
* Le 1er janvier 2005, la nouvelle livre turque (YTL) a été introduite, elle est égale a environ 1,60 qui a été créer car le pays sort d'une crise économique.
Voilà, pourquoi je pense que la Turquie mérite amplement d'adhérer a l'Union Européene... Ne me parler pas de géographie, elle n'a rien avoir là dedan l'Union Européene est une Union plutot idéologique et de ce point de vue la Turquie est une nation européene !
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par tarask le 23/12/2006 10:00:53
Et bien et bien , j'ai appris grace à ton article . Remarque , c'était ce que je voulais étant donné que je ne me suis pas beaucoup interesser à la turquie (désolé :s) .
Je tiens cependant à changer cela et c'est pour cela que je suis venu lire cet article .
Pardonnez moi donc si je dis des bêtises et corrigez moi , j'en serai heureu .
Tout cela est bien vrai mais ...
Si l'on refuse son appartenance à l'union européenne à la turquie , ce n'est pas à cause d'un génocide qu'elle a provoquée , il y a des années de cela et dont elle ne s'est jamais faite pardonné ?
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par raxi le 23/12/2006 14:51:48
La France a commis des génocides en Algérie qu'elle ne reconnait toujours pas ! Un pays a toujours du mal a reconnaitre ses tords, donc il faut laisser le temps au temps et quand la Turquie sera prête, elle reconnaitra ce génocide Parce que je pense que des regrets sincères valent mieux que des excuses dans le vent.
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par soadbyob le 23/12/2006 14:52:37
Pour moi, la Turquie ne doit pas entrer dans l'UE.
Tout d'abord, elle n'est pas de culture judéo-chrétienne, ce qui pour moi est incompatible avec l'idée d'Europe. De plus, elle ne reconnaît pas le statut de Chypre, alors comment peut-elle dans ce cas se faire accepeter dans l'Union.
A part recevoir de génereuses subventions, je ne vois pas d'autres raisons.
L'entrée de la Turquie dans l'Europe engendrerait une autre conséquence de taille, à savoir l'existence d'une frontière avec l'Irak, la Syrie, ou encore l'Iran!
Imaginez le nombre de personnes près à passer le frontière?
Je crois que pour toutes ces raisons, l'Irak ne doit pas rentrer dans l'Europe, car en fait elle n'en a jamais fait partie.
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par raxi le 23/12/2006 15:02:46
Si la frontières européene est au bord de l'iRak, Syrie ect... l'europe pourrat ainsi mieux se protéger et controler les pays dangereux.
"Elle n'est pas de culture judéo-chrétienne"
Je te rappel que l'Islam est la deuxiéme religion européenne (notamment deuxiéme religion française depuis 1830... ). La Turquie respecte aussi les droits fondamentaux : Savoiez vous qu'en Irlande le divorce es interdit ? Alors qu'en Turquie : il est largement possible !
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par xturc le 25/12/2006 00:39:26
Bonjour a tous, Je n'accepte pas le commentaire de "soadbyob " qui dit que "Pour moi, la Turquie ne doit pas entrer dans l'UE.
Tout d'abord, elle n'est pas de culture judéo-chrétienne, ce qui pour moi est incompatible avec l'idée d'Europe. De plus, elle ne reconnaît pas le statut de Chypre, alors comment peut-elle dans ce cas se faire accepeter dans l'Union"
Je trouve que c'est une opinion tout a fait ridicule et qui montre aussi qu'il existe toujours des personnes qui pensent que l'union Europeenne et fondee principalement sur la religion chretienne ,cela montre aussi que ces personnes ne sont pas encore devenu democrates ,malgre qu'ils attendent de la Turquie de devenir beaucoup plus democratique,pourquoi n'acceptent-ils pas qu'il puisse exister plusieurs autres peuples avec des religions differentes dans notre planette .
L'union europenne n'est pas une union religieuse chretienne...
Il dit aussi que "la Turquie ne reconnait pas le statut de Chypre, alors comment peut-elle dans ce cas se faire accepeter dans l'Union"
Est ce que la France accepte l'independance de la Corse ????
Est ce qu'elle accepte le genocide Algerien ?????
Je pense qu'il faut se juger soi meme avant de critiquer quelqu'un d'autre.
Slts,
Batı Dilleri / 05026005
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par elava le 25/12/2006 14:36:37
en même temps la France fait partie des fondateurs de l'Union Européenne, avec quelques autres pays...ça serait idiot de remettre sa place en question.
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par xturc le 25/12/2006 16:07:47
personne n'assaye de remettre sa place en question,mais a mon avis la la France et les autres pays de l'union ne doivent pas demander a la Turquie des choses qu'ils n'ont jamais fait eu meme dans le passe,comme l'exemple de la Corse...Pour pouvoir demander a quelqu'un d'etre plus democratique,il faudrait pouvoir l'etre soi meme avant
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par mouais le 25/12/2006 21:04:37
raxi, xturc: que vient faire la question de l'algérie dans l'entrée ou non de la turquie dans l'union européenne?
ce sujjet est totalement différent, puisque la turquie ne reconnait pas un memebre de l'unin européenne, elle n'a donc pas sa place!
l'algérie n'est pas membre de l'union européenne, donc la question de la reconnaissance ou non des exactions commises par les deux camps n'est pas une question européenne!
la corse n'est pas un état souverain et la france n'a pas envahit militairement la corse 30 ans avant d'adhérer à l'union européenne!
il ne faut pas confondre le fait qu'une portion d'un territoire réclame son indépendance (qui la ruinerait, tous les investissements en corse proviennent de l'Etat...) et le cas de chypre, envahit par la turquie qui a crée dessus un Etat fantoche!
pour ma part, il faut des limites claires à l'union européenne, elle n'a pas voation à englober tous les pays de l'eurasie!
plus de 90% de la turquie se trouve en asie: la faire rentrer dans l'union engendrerait instabilité aux frontières et volonté d'adhésion du moyen orient, du caucase......au final explosion de l'union européenne.
alors partenariat, voisinage productif oui.
adhésion non
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par mouais le 25/12/2006 22:07:14
l'union européenne n'est pas le paradis mais un espace stable, a la différence des balkans ou du moyen orient en ce moment!
le problème c'est que la volonté politique de fabriquer un espace stable le plus large possible se heurte aux conflits non résolus entre les pays, les rancoeurs, les rivalités etc...
et surtout, dans toutes les périodes historiques, plus un empire (on peut dire que, pour les anglo saxons, l'u.e est un empire de libre echange!) est devenu grand, plus vite il a craqué! (empire d'alexandre, empire romain, celuui de gengis khan...)
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par xturc le 26/12/2006 01:25:20
Pour votre info, la Turquie n'a jamais envahit l'ile de Chypre dont les habitants sont 50% Grecs et 50 % Turcs depuis des siecles,Les habitants d'origine Turcs y vivent depuis plusieurs siecles deja.
Pendant les annees 70 il y a une querelles entres ces 2 peuples et l'armee Turque a due intervenir pour raison de securite et non d'envahissement
Le genocide d'Algerie et les Corses qui demandent leurs independance sont seulement et simplement des exemples pour le sujet de la lecon de democratie que l'union Europenne essaye de nous donner.
Plus un empire est grand plus vite il craque ,c'est tout a fait vrai mais trouver des obstacles a franchir c'est toujours facile.l'exemple du moyen orient n'est pas satisfaisante due que se sont des pays qui n'ont aucunes notions de democratie et qu'il ne sont pas laique du tout et due a ces consequences jamais ils ne feront ou bien essayeront de demander l'adhésion.
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par elava le 26/12/2006 01:49:47
aller, je vais faire un truc que je ne fais habituellement jamais, c'est à dire, je vais faire passer les sentiments avant la raison.
Je n'y connais rien en politique.
Le passé de la Turquie et les côtés sombres de l'histoire de France et autres me sont inconnus.
Tout ce que tu diras pourra me faire raisoner, mais ça peut être vrai, comme ça peut être faux, je n'ai pas de vrais raisons de te croire (chiffres, histoire...)
Et je n'ai pas envie de faire de recherches.
Peu importe de toute façon, j'ai quinze ans donc je ne vote pas donc peu importe si je suis stupide.
Par conséquent au fait que je suis ignorante, tout ce que j'ai ce sont mes sentiments personnels, influencés par mon entourage et les préjugés ancrés depuis des années.
Et je suis contre l'adhésion de la Turquie.
Le problème n'est pas là, on s'en fout de mon avis, si un jour je voudrai pouvoir défendre mon opinion raisonablement, je me documenterai, mais ce n'est pas le cas maintenant.
Le vrai problème, c'est que je ne suis pas la seule, il y a des milliers de personnes comme moi, ignorantes et pleines de préjugés.
Ne penses-tu pas que ça acclimaterait les tensions de faire entrer un pays consideré avec hostilité au sein d'une Union dont les moeurs sont trop diffèrentes?
C'est tout ^^
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par raxi le 26/12/2006 03:32:50
La majorité des Français était pour la peine de mort, pourtant la loi à été votée et maintenant grace a l'abolition de la peine de mort on est encore vu comme le pays des droits de l'homme. Tu immagine la France avec la peine de mort ? non, pourtant beaucoup ne voulaient pas q'on enlève la peine de mort !
Ce que tu dis elava, c'est ce que certains disaient pour s'opposer à l'entrer de l'espagne-protugal dans l'union européene : en disant qu'ils n'ont pas les mêmes moeurs !
L'union européene comme son nom l'indique est une union ! Une union de peuple différents qui s'allie pour la paix et le commerce !
Au sujet de chypre, je vous rappelle qu'un référundum a été voté à chypre pour dire oui ou non à l'union du pays pour rassembler la partie turque et la partie grecque... Résultat : la majorité des turques voulaient tandis que la majorité des grecs ont dit non ! Le pays est resté divisé !
Comment veux-tu que la Turquie reconnaisse un Pays qui est en fait 2 pays ! Si le pays aurait été uni, elle l'aurait reconnu mais là non !
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par mimia le 26/12/2006 11:02:21
la turquie a la moitié de son pays en europe et l'autre partie de l'autre côté de la mer ! De plus elle aurait beaucoup plus de députés que les pays fondateurs ! Ce ne serait pas juste ! Par logique si elle venait nous devrions nous plier à ses décisions ! Sa culture est différente et je vus rassure je n'ai rien contre ça ! Tu dis que les femmes ont des droits je suis d'ac' avec toi ! mais elles ne font pas ce qu'elles veulent ! Les génocides tu dis que le pays a besoin de temps oui bon d'accord ! mais là ça fait beaucup de temps ! Tu crois pas ? 91 ans ! C'est beaucoup de temps ! nan ? Enfin bon ! Cetains remettent en question la place de la France mais c'est vrai que c'est l'un des 6 pays fondateurs ! Et elle respecte les critères qui sont :
Des critères politiques :
un régime politique démocratique respectant les droits de l'homme et des minorités.
Des critères économiques :
une économie de marché viable (à l'exception de la Bulgarie et de la Roumanie, tous les pays candidats remplissent ce critère), et une économie de marché ouverte et concurrentielle.
Adhérer aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire :
Accepter l'acquis juridique communautaire et avoir des structures administratives et judiciaires adéquates pour l'appliquer.
(copier coller sur : http://www.eurolibe.com/pages/pagesbiblio/memoguide/elargissement.html#anchor )
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par tarask le 26/12/2006 11:26:50
Dsl d'avoir mis du temps à revenir sur le forum , je n'avais pas accès à mon ordi .
Je suis pour l'entrée de la turquie dans l'europe .
L'europe est censé être une union mais si l'on ne pose aucun obstacle , on ne saura jamais si cette union est si forte que cela !
Le but de l'europe , n'est il pas de rallier continent asiatique et européen sous un seul et unique drapeau ?
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par mouais le 26/12/2006 12:10:10
mais oui, soyons fous, faisons entrer la turquie, demain azerbaidjan, arménie (là ça va poser problème a cause des turrcs), liban, irak, iran, israel (qui participe déjà a la coupe d'europe, d meme que la turquie il me semble) syrie jordanie, puis russie, ukraine, mongolie, kazakhstan...sans oublier les balkans, grâce à qui on doit la première guerre mondiale!
non mais il faut arreter de rever à un moment, l'euriope doit s'arreter de grandir, ne serait-ce que pour etre plus forte! cela ne sert à rien d'avoir un grand territoire et des pays faibles économiquement et politiquement(soumis aux etats unis); il vaut mieux un espace restreint mais économiquement forts!
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par tarask le 26/12/2006 13:17:07
Un parfais peti sarkoziste -_-
Je me fiche que les turcs ne soient pas politikment d'accord avec moi !
Ce sont avant tout des hommes !
Ils ont autant le droit que moi d'être européen !
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par raxi le 26/12/2006 14:44:02
Si la Turquie entre dans l'union européene, son économie augmentera beaucoup ( comme celle de l'espagne autrefois ), il faut donner sa chance à la Turquie !
Pour moi les pays qui méritent encore leur place dans l'union européene en plus des pays dit européens à 100% sont : La turquie, L'arménie et Israel ( dont les ancêtres sont majoritairement originaires d'europe ! ).
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par beauf de france le 26/12/2006 15:10:47
Pour ouvrir un débat aussi délicat qu'est l'entrée de la Turquie dans L'Union Européene, je trouve ton article quelque peu lacunaire, voire un poil propagandiste. Il faut remettre les choses dans leur contexte et surtout débattre avec précaution car certaines paroles pourraient être mal intérprêtées. C'est bien de rappeler que la Turquie est un état laïc, mais aujourd'hui que reste-il de l'héritage de Kemal Atatürk? On pourrait faire l'analogie avec notre bonne vieille France, aujourd'hui que reste-il de la Révolution française de 1789? Déjà dans les six principes énoncés deux me font un peu frissonner: nationaliste et populiste. Ces deux termes rappelent les agissements et les discours de certaines personnes, comment Nicolas Sarkozi, Jean-Marie Lepen,Adolf Hitler ou Mao. Il est clair que le travail d'Atatürk vis-à-vis du réformisme religieu et de la laïcité n'est pas à remettre en cause, mais cependant il ne faut être nostalgique du passé. Je préfère rester quant à cette question, j'expose simplement certaines choses. La Turquie ne reconnaît pas le génocide arménien et en ce qui concerne les droits de l'Homme cela laisse encore à désirer. Il n'y a qu'à voir la repression faite durant la journée de la femme...... De plus le Produit Intérieur Brut n'est pas synonyme de développement et de progrès. Si la Turquie rentre dans l'Union Européene, il faut savoir quels intérêts nos dirigeants ont à en tirer? Encore pour exploiter un pays, le laisser en proie au libéralisme et au capitalisme ravageurs? Il faut aussi de poser la question culturel? En intégrant la Turquie à l'Union Européene, elle peut courir le risque d'une certaine acculturation par le biais de l'occidentalisation de sa culture. Donc si elle intégre l'Union Européene pour des soucis bassement économiques de nos classes dirigeantes, cela n'en vaut pas la peine au risque de bafouer les spécificités et particularismes régionnaux de ce pays. Il n'y a qu'à voir la culture nord américaine qui a aspirer une partie de la culture mondiale.......... On pourrait peut être y voir une forme de néo-colonialisme occidentale non? Ne voyez en aucun cas d'allusions racistes, fascistes ou nationalistes dans mon post.
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par beauf de france le 26/12/2006 15:15:17
Raxi, je suis contre l'entrée d'Israël dans l'Union Européene car je ne trouve pas de mots pour définir les agissements d'Israël vis-à-vis de la Palestine.
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par tarask le 26/12/2006 15:44:38
Je te lis et je me rends compte qu tu as tout à fait raison , beauf de france ...
Malheureusement !
L'entrée de la turquie dans l'europe est un danger , malheureusement :s !
C'est d'ailleurs plus un danger pour les turcs que pour les européens ...
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par karima84 le 26/12/2006 19:24:59
pour moi israel n'as pa de place dans tout la terre
l'entree de turk et un danger pour les europeen par ce qu'il sont peur qu'elle soi ent plus fort qu 'eu au niveau economique
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par mouais le 26/12/2006 20:38:47
tarask: finalement tu résumes bien, l'entrée de la turquie dans l'europe est un danger pour l'europe (plus de frontières stables, un élargissement sans fins, une explosion au final) et pour les turcs car les divisions internes entre pro et anti européens seront alors si fortes que l'armée devra -comme toujours- intervenir!
or aucun pays européen ne vit sous la férule de son armée!
la turqie n'a donc pas sa place au sein de l'union européenne!
partenaire, oui, et memeplutôt 2 fois qu'une!
karima: si pour toi israel n'a pas sa place, sache que c'est ce pays qui aide la turquie à moderniser son armée...eh oui, business is business!
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par tarask le 26/12/2006 22:00:34
Ne vous detrompez pas , je suis pour l'abolition de toutes les frontieres .
En ce qui concerne israel , il ne faut pas confondre agissements de l'etat et agissement des citoyens même si la situation est horrible . Mais , c'est un autre débat .
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par tarask le 29/12/2006 14:31:47
On parle d'adhésion à l'U.E , nan ?
Les autres raisons de ticactus sont à peu près juste et je suis un peu de son avis mais , est ce une raison valable d'interdire l'adhésion à l'u.e de la turquie , sous pretexte que quelques femmes portent un voile pour couvrir leurs visages ?
Et aussi , à propos du génocide arménien , cela s'est passé il y a plusieurs années .
Je suis pour que l'on pardonne aux turcs .
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par ticactus le 29/12/2006 18:38:06
tarask
Leur pardonner je sais pas. Je sais pas trop ce qu ils ont fait par la suite pour se faire pardonner. Rien à mon avis vu qu'ils ne l'ont toujours pas reconnu.
Il faut aussi comprendre pourquoi les femmes portent le voile. Par obligation? Dans le but d'islamiser un peu plus leur pays qui se veut laïc ? Par conviction religieuse ? A voir.
Quoi qu'il en soit la turquie devra encore attendre quelques années avant de faire partie de l'union européenne.
Re: La Turquie a t'elle sa place dans L'union Européenne ? Posté par mey le 05/01/2007 22:34:22
Dsl j'ai pas tout lu donc cela a peut etre été dejà dit mais dejà une europe qui a des isntitutions à l'origine pour 5 pays et qui en fait mnt 27 c'est dejà un problème alors il serait temps de trouver des solutions avant d'envisager d'autres adhésions...