Cyberlangage Posté par jean calleway le 28/12/2006 00:00:01
Le cyberlangage n'est pas un effet de mode figé mais une neolangue universelle en constante évolution.
Alors arrêtons une bonne fois pour toute nos préjugés !
Véritable "parlécrit", "sténo du XXIe siècle", "novlangue", le cyberlangage étonne, rassemble et, au delà d'une simple évolution linguistique, il bouscule la communication et les codes sociaux dans le monde entier.
Bien plus qu'un phénomène linguistique, il s'agit en effet d'une révolution de la communication, comme en témoigne l'explosion des blogs sur la Toile, voire d'une surexposition de soi-meme dans le monde cyber, devenu un véritable espace citoyen.
MTF
Ortograf FOAD ou pa ?
Loin d'être un jargon de spécialistes pour des spécialistes, un dialecte qui exclut plus qui ne rassemble, le cyberlangage, ce franc-parler du 3ème millénaire, n'est pas du tout réservé à des initiés.
Ce langage n'est pas figé, mais il est perméable à toute nouveauté, création, innovation...
Les règles de bases sont en fait revisitées pour gagner de l'espace, mais surtout pour jouer avec la langue française existante. On se réapproprie l'écrit, on le remet au gout du jour, on le nargue, le provoque, le titille, l'écorche, mais pas par infidélité à la langue de Molière.
Au contraire, pour pouvoir jongler avec les codes du language cyber, encore faut-il bien maîtriser la langue française, ses subtilités, ses nuances et son orthographe.
Rapidité et efficacité
Loin d'être du cybercharabia d'ado, le cyberlangage est plutot une variété de la langue : des principes, mais pas de règles.
Il saJ + precisemnt d'1 lang adapT o media 1ternet, ki presupoZ la rapidiT é eficaciT, ki se Ve rasembleZ pluto que de resT confiN dans 1 minoriT.
Language dépouillé, minimaliste, hybride, communication sensorielle : le sabir du Net ne fait pas de différence entre les couches sociales, les générations, les sexes, les nationalités, il est à la portée de tous et invite à l'écriture et à la prise de parole, là où la littérature est plus excluante.
Re: Cyberlangage Posté par prolodbaz le 28/12/2006 11:45:09
Je pony ton shilarny. Mais de viddy un texte écris en cyberlangage me vred le mozg! Ca me donne envie de fist un chelloveck!
Ca me rend tout bolnoy de sloucher un tchelloveck parlant en SMStyle...
Re: Cyberlangage Posté par prolodbaz le 28/12/2006 13:46:25
Je pony ton shilarny -> Je comprends ton souci
Mais de viddy un texte écris en cyberlangage me vred le mozg! -> Mais de voir un texte écris en cyberlangage me fait mal à la tête.
Ca me donne envie de fist un chelloveck! -> Ca me donne envie de frapper quelqu'un.
Ca me rend tout bolnoy de sloucher un tchelloveck parlant en SMStyle -> Je suis malade de lire un jeune homme qui écrit en langage SMS.
Câ me semble plus simple que "BAV KFU, ad talH A12C4 asap TVM CUL8R " dsl
Re: Cyberlangage Posté par weird science le 28/12/2006 14:11:05
En fait le langage sms c'est pour les ados boutonneux et le cyberlangage c'est pour les "adulescents"... au final ça revient au même...
Ca devient vraiment ridicule tout ces dérivés de la langue française, et après on s'étonne que la langue de Molière se perd... ne cherchez pas plus loin.
Re: Cyberlangage Posté par banzaii le 28/12/2006 14:33:16
weird science > Tu as fait une faute d'orthographe dans ton post. ^^
jean calleway > Tu m'avais reprochée de ne pas avoir mis assez de sel dans mon article. Pourtant, il me semble que mon article était plus ironique.^^
Ici c'est très bien écrit certes, mais c'est un peu court, ce n'est pas assez développé. Tu sembles plus parler du langage SMS qu'autre chose, tu n'as pas parlé du leet (ou |337) par exemple et tu as oublié les abréviations qui "courent" tu sais, ces trucs horribles mais très utilisés comme LMAO, OSEF, ROFL, VTFF, TG.
Re: Cyberlangage Posté par tarask le 30/12/2006 12:02:47
Je me présente : Defenseur du langage sms !
Sans déconner , ça peut être hyper pratique ...
Et à côté de ça , je garde mon bon orthographe aileurs : je ne fais rarement plus de 3 fautes dans mes dissertations .
Et je suis un ado mais pas boutonneux xD !
Re: Cyberlangage Posté par meony le 30/12/2006 15:58:53
j'ai jamais dit de mal du langage SMS et d'internet, tant que ça reste compréhensible et que ça soit pour aller plus vite... donc plus court que le français littéraire
je vois pas où c'est plus facile d'écrire "viddy" plutôt que "voir". l'article dit que c'est un langage qui exclut personne... alors que personne n'a encore compris le message final "BAV KFU, ad talH A12C4 asap TVM CUL8R" !
rien contre le langage du net mais que ça reste compréhensible... parce que pour moi quand on dit
"Ca me rend tout bolnoy de sloucher un tchelloveck parlant en SMStyle"
au lieu de
"Je suis malade de lire un jeune homme qui écrit en langage SMS"
ça sert à rien en plus c'est plus long... si c'est pour parler en code...
alors qu'il suffit de dire
"jsui malad 2 lir un jh ki écri en sms"
pas la peine de compliquer !
Re: Cyberlangage Posté par mimia le 31/12/2006 10:55:12
moi g juste compris une partie : "A12C4" !! Traduction : "A un de c 4" (A plus quoi !) Mais le reste 0_____0 ! C'est n'importe quoi !Enfin façon de parler !
Re: Cyberlangage Posté par jean calleway le 01/01/2007 16:24:16
bon je vois que cela vous a au moins fait reagir pour cette nouvelle
annee et puis gardez a l'esprit que le langage du Net est en constante evolution. Bonne et heureuse annee a tous et toutes
Re: Cyberlangage Posté par raoh le 02/01/2007 13:16:55
c del a merde le cyber language, genre là j'écrit en sms vite fé avec un mélange du bon français, après c'est simple il suffit de savoir taper un peu vite sur le clavier plutot que d'inventé un language pour les zombies du net (je parle là de ceux qui passe h24 leurs temps sur lordi et ki on rien d'autre a faire que de sortir une nouvel mode de langue de net pour les abrutis) , franchement il faut dire ce qu'il en ai, je me voie mal apprendre un nouveaux language incompréhensible dérivée du français original je trouve ça trop bête, et encore le language sms c'est pour le portable puisque un sms c'est limité en caractère donc on racourcie o maximum mais genre écrire : SLT ASV G48D TROUDKING#4C <=== ON EST PAS DES MACHINES !! je trouve ça trop null!!!
Re: Cyberlangage Posté par jean calleway le 03/01/2007 21:28:57
J'espère que contrario à Raoh vous avez un peu plus que 2 de QI car je m'apercois que l'ouverture d'esprit n'ai pas donné à tout le monde malheureusement.
Encore un qui n'a rien compris au film de Stanley Kubrick :"2001, l'odyssee de l'espace"
Re: Cyberlangage Posté par kasunda le 07/01/2007 17:53:47
jean calleway > le langage du Net est en constante evolution.
justement, c'est comme le sms. avec le sms, comme tout le monde invente ses propres abréviations, on finit par ne plus rien comprendre... et c'est là où ça devient galère..
et quand tu dis que le langage du net évolue, là aussi ça va poser problème, comment faire pour se comprendre si rien n'est codifié un minimum ? (je sais pas si je me fais bien comprendre en fait ^^;; pourtant c'est écrit en français XD)
c'est un peu (beaucoup) pour ça que je pense que rien ne vaut la vrai écriture en bon vieux français comme on aime! là on est sur de se comprendre sans prise de tête (sauf quand on fait des phrases comme les miennes lol)! ça favorise plus la communication à mon avis...
pendant que j'y suis, comme les autres, j'ai abandonné la traduction de ton "BAV KFU, ad talH A12C4 asap TVM CUL8R"! alors, kesako ????? XD
Re: Cyberlangage Posté par fatjo le 09/01/2007 12:15:33
on s' en fout! limportant est de se compredr. certe il fo un just milieu ("Je pony ton shilarny" hein?), mais ca me derange pas du tout. on l'utilise pour gagner en rapidité et c'est psa ca qui va mfaire oublié l'orthographe.on peut s obstiné a etre chiant ("vrai écriture en bon vieux français" ta vu kasunda...) et on peu etre plus cool
je voudrai reagir ossi a Raoh, tu voi kan técri "un language pour les zombies du net (je parle là de ceux qui passe h24 leurs temps sur lordi et ki on rien d'autre a faire que de sortir une nouvel mode de langue de net pour les abrutis" ( et les fautes alors!!!) tu ne croi pas kil y a l'inverse: en fait je croi kil y a des personnes ,ki omnubiler par leur personalité virtuelle ne peuvent toleré la "salle écriture", des pov types pensant ke bien parler,bien écrir c'est etre kelkun de bien. (évidemmen c l'extreme opposé
ET PUIS POUR CEUX LI VEULENT RIEN COMPREnDRE: SI VOUS OBSTINEZ A VOULOIR BIEN ECRIR: NE FAITES PAS DE FOTE SVP? C CA KI TUE LA L'ECRITURE FRANCAISE!!!
Re: Cyberlangage Posté par jean calleway le 15/01/2007 22:01:18
merci Fatjo pour cette magistrale ouverture d'esprit à la force synapsique
Que la force reste avec toi jeune padawan de 20 points de vie !
Bon alors pour les Newbies du Netspeak, il faut que vous REC (enregistrer) dans vos heads que le langage du 21eme siecle de tous les jours est celui du Fran-Glais, tu understand now, un peu à la JCVD mais en nettement more instruit
Pour Jouissance intellectuelle ou non voici la reponse que vous pouvez retrouver dans le book ,d'Aurelia Dejond, aux Editions : Racine, diplomée des grandes ecoles !
BAV KFU, ad talH A12C4 asap TVM CUL8R
Bien A Vous Kiss For You, à tout à l'Heure A un de ces quatres (as soon as posible) dès que possible Thank you Very Much see you later
Une autre ? Ok
7x fo vrmt t D6D mnt, G1rv 1portnt, G mm la N, IR c t l'enfR, IMHO, BION, FYI, IAE, IOW, IUCWIM, GMTA, jsui WRT atwa, LOL, ROTF, Oo
PS: ma niece SoSo de 16 ans que je salue au passage comprend deja le cyberdico et l'utilise, sans etre une cancre pour autant loin de là !
Re: Cyberlangage Posté par jouissance le 16/01/2007 17:04:38
le debut ca va mais les suite de lettres capitales si tes obligé de repenser a tte les expression de l anglais et du francais....
et tant qu afaire pour le langage du 21 me sielcle autant que ca soit l anglais tt court ca serai plus utile
Re: Cyberlangage Posté par chandlermbiing le 27/01/2007 00:22:56
Quel ramassis de conneries!
Depuis quand l'écriture est t'elle du langage? (surtout si on supprime les accords)
maintenant, peut-être qu'il s'agit de second degré. Utiliser un terme comme novlangue ne pourrait se traduire que par ça (du second degré ou par une profonde ignorance.
Re: Cyberlangage Posté par mariedu89 le 27/01/2007 14:36:49
Moi un moment sur MSN je me suis mise a écrire mal !
Et j'ai trouvée que mes notes en rédaction en Français (9,5 sur 20 )été super nul jusqu'au jour où je me suis arrétée d'écrire en SMS et j'ai us une super note de francais ( 14,5 sur 20 ) !