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Petit précoce deviendra grand
Posté par jean calleway le 07/01/2007 00:00:00
La précocité d'un enfant peut-être pour ses parents source d'émerveillement mais aussi de préoccupation. Du fait de sa très vive intelligence, il est souvent anxieux, hypersensible, et d'une lucidité telle sur les êtres et les relations qu'il refuse souvent les règles établies. Ses facultés exceptionnelles sont susceptibles de le déstabiliser sur le plan scolaire au point de compromettre son orientation. Alors, ses parents, qui projettent pour lui un avenir brillant s'inquiètent. A partir de mon parcours d'enfant précoce, d'un QI déterminé à 113, devenu adulte et après l'écoute récente de l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP), je vous fais le récit raccourci de ma propre expérience.
J'espère ainsi mettre en évidence quelques erreurs à êviter et donner des pistes aux parents, futurs parents, ados... Pour aider l'enfant même celui qui sommeille en nous à trouver sa propre voie.






Détection de la précocité

La précocité se détecte bien avant l'âge de 10 ans, j'ai toujours été un enfant timide, avec beaucoup d'imagination, très rêveur, très créatif, avec une grande curiosité d'apprendre les choses de la vie, hypersensible aussi, très dépendant de ma mère que j'aimais par dessus tout, très réceptif aux confidences, aux malheurs et à l'amour des autres, avec un sens aigu de l'anticipation, souvent je savais quelle question allait être posée, très intuitif aussi scolairement et ayant un bon sens de l'humour, toujours envie de rigoler.

On nous appelle aujourd'hui "surdoué" parce que nous avons de grandes possibilités intellectuelles.
Pendant ma primaire j'avais de bonnes notes et puis arrivé en 6ème mes notes ont baissé peu à peu pour finalement redoublé ma 5ème.
Je n'arrivais pas à me faire des ami (e) s et je m'emmerdais énormément à l'école.
Au collège, ma motivation était quasi nulle car j'avais l'impression de rien apprendre d'intéressant, je détestais les méthodes de travail. Il m'arrivait souvent en classe de ne pas participer oralement, de donner discrètement les réponses à ma voisine
ou aux collègiens qui m'entouraient et de faire le clown pour que quelques un (e) s s'intéressent à moi.
L'enseignant disait donc à mes parents : "il est intelligent mais il a beaucoup de lacunes. "

J'étais excellent en calcul mental et pourtant je n'ai jamais appris les tables de multiplication par coeur !
Beaucoup de compréhension directe mais sans effort, d'ailleurs même après le baccalauréat je ne faisais toujours pas mes devoirs après les cours.
Là où les autres élèves passent par les 4 étapes suivantes : compréhension, apprentissage, méthodes, exercices, moi je faisais abstraction de l'apprentissage mais surtout des méthodes.


Recherche de solutions

Il faut chercher à rendre les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) heureux.

Le plus difficile est de se mettre à sa portée en donnant un sens aux matières qu'il doit apprendre et à sa vie.
Il faut être très patient et persévérant en lui inculquant un raisonnement perceptif logique, une compréhension verbale, des méthodes de travail ludiques, une vitesse de travail et des notions de logique plus difficiles...
A l'adolescence le rôle des parents est encore plus important car la communication est primordiale (personnellement je n'ai pas eu cette chance car mes parents n'étaient absolument pas réceptifs à mes interrogations d'ado), il ne faut pas non plus surprotéger (à la mort de ma mère ma dépendance affective s'est retournée vers les drogues et après les drogues je n'ai jamais supporté d'être seul), il faut l'aider à se projeter dans l'avenir, il faut donner des repères, des règles constructives, le sens des valeurs, du respect, donner aussi le goût de convaincre et de persuader n'importe quel public !

L'enfant précoce que j'étais n'a pas eu la chance d'être compris, alors bravant les brimades physiques et morales, les règles, l'autorité, les lois et le régime conformiste, j'ai erré toute ma vie à la recherche du plaisir et du bonheur dans l'attente de tomber dessus, aujourd'hui je vis au jour le jour en apportant amour et sérénité... à autrui. (Carpe Diem !!!)

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par lietuva le 07/01/2007 10:12:28
Moui, c'est tentant d'utiliser tout de suite les termes "surdoué" et de coller des sigles vaguemement ronflant, quand on a en fait juste des "facilités de compréhension" et une assimilation rapide des concepts. Le QI c'est quelque chose de très approximatif, et qui semble évoluer avec le temps. Et, il est vrai, probablement avec un certain niveau de stimulation (moi-même, je suis bien conscient de ne pas avoir le niveau de QI que m'a diagnostiqué le psychiatre à 3ans, ).
Ce que je voulais te dire en fait, Jean :
- il semble que tu aurais voulu aller dans des classes avec d'autres "surdoués": pas sur que ce soit là le choix d'épanouissement humain le plus adapté (l'ambiance est clairement plus proche de l'élevage que de l'éducation).
- est-ce que le fait de ne pas y avoir été, et d'avoir redoublé à 5°, t'a porté un préjudice en terme de réussite après ? Je suppose que, sérieusement, non : fais-tu ce que tu aimes ? Et alors, qu'est-ce qu'on s'en fiche du QI...

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par margauxweb le 10/01/2007 13:36:56
Heu... mais avec un Qi de 113 tu n'était pas un enfant precoce/surdoué... On considère qu'une personne est surdoué à partir de 130 voir 135 selon les cas.

113 c'est ... normal. Après tu avait surement des caracteristiques qui faisait que ton INTELLIGENCE t'handicapait dans tes relations aux autres et à l'école. Car le Qi et l'intelligente, même si ils sont souvent liés, ne sont pas la même chose.

100 est le qi moyen francais. 115 est le Qi moyen des bacheliers ou plus...

Je ne suis pas d'accord avec toi lietuva : j'ai été dans une classe pour surdoués et c'était génial! J'avais des élèves avec moi qui avais les mêmes centres d'interet, qui me comprenait, j'avais des profs qui était contre la machine égalitaire qui ne réussit qu'au moyen, et la classe avait une demi-journée culturelle par semaine, où nous allions souvent au musée... C'était vraiment bien, rien à voir avec l'univers de competition souvent décrit...

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par miseria le 10/01/2007 16:30:39
j'ai jamais fait un test de QI et j'en ai rien à foutre, je sais que je suis un sur doué déjà j'arrive à chier debout alors que certains n'y arrivent pas même après totue une vie de travail lol bon je part en couilles et mes couilles courent...donc je pars en courant??
bon parlons sérieusement, en lisant ton article je me suis rendu compte que j'avais des points communs dont celui du mitage... merde je repars en couilles...
bon, on réessaye d'être sérieux 2 minutes.
mes points commun sont : l'hypersensibilité , on se confie souvent à moi et je l'utilise à des fins machiavéliques ...(reste sérieux, reste sérieux)
anticipation, intuitif etc...
j'étais un intello avant et puis je suis parti en nouilles vers la fin de mes études...
mais es ce que ca fait de moi un sur doué ? répond à ma question steplait pcq je chie dans mon froc en pensant à mon avenir
au faite, pour les points commun...es tu pervers? pcq si oui alors ca en fait un de plus

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par aurore3005 le 10/01/2007 19:09:40
Je parlerais ici en ne prenant en compte que ma seule expérience: si tu t'ennuyais, tu devais bien savoir pourquoi.. et dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir dit? il est étonnant que personne ne s'en soit rendu compte tout de même; chez moi, cela a été détecté vers mes 6 ans et cela se devinait déjà avant (apprentissage rapide du langage, facilité de communication avec les adultes mêmes inconnus, mémoire très vive, curiosité...)
Quoi qu'il en soit, je remarquerais juste que ton caractère (hypersensible..etc) correspond vraiment bien à celui des "surdoués", ou en tout cas correspond au mien! lol

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par ange déchu le 12/01/2007 18:22:20
slt moi je suis très hypersensible et jen souffre je n'ai jamais fait d'effort à l'école et m'en suis toujours sortie avec d'excellent résultats je ressent les choses et l'anticipation je connais même si je n'en ai pas souvent tenue compte jusqu'a présent en allant presque faire l'inverse que ce que je me dictais par manque de confiance en moi. J'ai aussi parlé rapidement passe également de la case compréhension à la case exercice mais j'ai l'impression que mes parents ont refusé de le voir alors peut-être ne suis-je pas surdoué mais par exemple ma mère a toujours refusé que je fasse un test de QI. Je suis don dans l'interrogation totale.
Je m'ennuyait également en cours mais tout ce que me disait les profs c'était "on sait que tu as compris alors tais-toi et laisse travailler les autres". Après je me trompe peut-être.

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par jouissance le 14/01/2007 05:29:37
L'enfant précoce que j'étais n'a pas eu la chance d'être compris, alors bravant les brimades physiques et morales, les règles, l'autorité, les lois et le régime conformiste, j'ai erré toute ma vie à la recherche du plaisir et du bonheur dans l'attente de tomber dessus, aujourd'hui je vis au jour le jour en apportant amour et sérénité... à autrui. (Carpe Diem !!!)

t es un aventurier du bonheur
je crois que t as oublié la modestie dans les particularités des surdoués parce que c est tt toi

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par ushiwa.sasuke le 15/01/2007 16:12:13
J'aime la dernière phrase...

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par jean calleway le 15/01/2007 22:49:46
tu as aimé la derniere phrase jeune padawan de 19 points de vie que tu es Ushiwa !
Eh bien because c ma life simplement et pour Jouissance je crois que si on prenait un peu de temps à me connaitre on s'apercevrait bien vite que l'arrogance, la vanité, la fierté et l'orgueuil ne font ni partie de mes défaults et encore moins de mes qualités, je les gerbe litteralement dans les deux sens du terme

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par jouissance le 16/01/2007 16:56:03
c vrai que je te connais pas dc c pas bien de juger mais a la lecture de ton article on peut se poser la question

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par maleanne le 21/01/2007 13:28:01
C'est facile d'avoir trouver un terme pour englober tous les gens que l'on disait plus intelligents que les autres. Mais en fait tous les précoces ne vivent pas ça de la même façon, selon les caractères. Y'en a qui font s'épanouir dans une classe de précoce parce que ça correspond a leurs attentes et d'autres ne pourront meme pas envisager ça! Y'en a qui sauront jamais qu'ils le sont, et d'autres quil le sauront mais qui se planteront en classe parce que le système ne leur convient pas. Y'en a qui réussit brillemment leurs études et d'autres pas. Tout ça dépend pas forcément du "score" du QI! Y'a tellement d'autres facteurs qui rentrent en jeu, comme les gens dits normaux parce qu'un précoce, c'est juste un humain comme un autre qui des facultés en plus pour certaines choses.

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par jean calleway le 21/01/2007 19:24:35
bon, et bien je pense que je n'aurai pas dû vous preciser mon QI par info car cela gene apparemment l'interpretation de mon article

En tout cas, comme le precise Maleanne, "c'est un humain comme un autre qui des facultés en plus pour certaines choses"

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par ushiwa.sasuke le 22/01/2007 14:43:32
Bon appetit alors

Sinon oui j'aime cette phrase

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Re: Petit précoce deviendra grand
Posté par calinette le 10/05/2009 12:10:03
Mon fils de dix ans a ete suivi dans les petites classes, car il ne suivait jamais, n'en faisait qu'a sa tete et en cm1, on a voulu le faire redoubler, vu ses notes...puis...comme mon grand, qui lui n'a jamais eu de probleme scolaire...scolarite normal...un element remarque, car sans travailler, il suit facilement...celui-ci, c'etait retrouve dans une ecole...ou des eip etaient reconnus et mis ensembles pour certaines activites...un jour un pic-nic, a reuni tout ces enfants et leur famille...
Par mes soucis evoques par rapport au second, on m'a dit de faire faire un test au petit et voila, qu'il est eip, son frere certainement, mais jamais passe de test...

Alors, il passe en sixieme et comme avant, il n'a toujours pas compris qu'il fallait travailler...
J'essaie de le sortir de l'ecole, car il est malheureux et parle aujourd'hui de suicide...il n'a que onze ans et je culpabilise enormement...

Je suis perdue, car l'ecole veut le garder..sa psy...ne lui pose que des questions, moi, je l'emmerde avec ses devoirs, ses prises de cours et ses devoirs oublies et non notes...

Un seul element positif, il voit une kinesiologue qui semble le faire positiver...mais il est en echec scolaire...

Il a eu deux conseils de discipline pour lui faire peur, je l'ai beaucoup fache...croyant bien faire...et la, une reunion mardi avec tout les adultes qui s'occupe de lui, pour voir ce qui peut se passer pour lui, l'an prochain...

Je tiens a le sortir de l'ecole, l'ecole cherche une autre ecole, plus adapter( ce qui signifie l'eloigner de ses reperes...a mon avis) et le psy, veut qu'il soit suivi par une cellule de pedopsychiatrie pour voir comment il fonctionne...

Je suis perdue et j'ai peur...

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