La planète : le grand dénouement Posté par rosybag le 30/01/2007 00:00:00
L'avenir aujourd'hui me semble bien triste, des bouleversements climatiques importants se produisent un peu partout dans le monde, et, des gouvernements malheureusement plus préoccupé par leur situation économique et leur propre richesse qu'il ne se rendent même pas compte que la vrai richesse c'est la vie. Et la vie=nature, nous dépendons exclusivement d'elles toute nos matières premières proviennent d'elles. Citez-moi si possible une seule chose utiles pour nous que nous ayons créer sans faire appel à elle... ? Moi, personnellement je n'en trouve pas une seule.
J'ai une certitude il nous a fallu très peu de temps pour détruire notre environnement à peine une cinquantaine d'année mais pour que les choses reviennent à la normale (quasi-impossible) il nous faudra des milliers d'années.
Bouleversements climatiques alerte
De plus en plus et de plus en plus fortes moi je vit dans une région à très hauts risques (séismes, ouragans, monter du niveau de la mer...).
Et bien sur cela ne fera qu'empirer avec le temps sur toutes la planète je pense un peu comme dans le film les jours d'après très instructif d'ailleurs. J'en viens même a me demandé si il y a vraiment une solution, ne serait-il pas préférables de ne pas faire d'enfants imaginer vous dans une cinquantaines d'années ce que serait la terre, que laisserons-nous à nos enfants ?
Les gouvernements depassé par les évènements
De toutes évidence, nos gouvernements sont dépassés, ils ne savent plus trop comment gérer la situation, ils se retrouvent piéger dans leur propre jeu, où, ils ont eux même décidé des règles, aujourd'hui nous payons les conséquences de nos erreurs, certain parmi nous les avait déjà prévenu... Mais, jouant au aveugle ils ont continué de peur de grands bouleversement économiques. De plus notre seul préoccupation actuelle c'est "le pouvoir" et quelque soit le prix que nous devrions payer dans les années avenir au détriment de nos vies.
Vous me trouvez peut être un peu abusive, négative dans mes propos mais la réalité es là j'ai peur tout comme vous me sent impuissante tout comme vous je ne possède pas la vérité absolue loin de moi cela serait très prétentieux mais je sais une chose c'est que nous ne contrôlons plus rien et même celui qui croit qu'il y peut quelque chose est un naïf mais je leur dis "soyons réalistes" et essayons de changer pour le mieux redonnons a la nature la place qui lui est doit on me dira impossibles moi je répondrai que l'impossible existe que pour les faibles.
Re: la planète : le grand dénouement Posté par kryther le 31/01/2007 18:48:20
La planète se changera toute seule.
(vous êtes sûr, j'ai pas l'air d'un prophète complètement taré avec mon article et mes commentaires ?!)
D'accord, sauf qu'il n'a pas suffit de 50 ans ; les bases scientifiques se sont forgés bien avant, et les idéologies de possession de la Terre et de domination aussi.
Re: La planète : le grand dénouement Posté par windowman le 01/02/2007 00:12:09
La France invitée à débrancher cinq minutes jeudi soir
31.01.07 | 21h39
Dossiers, archives, fiches pays... toutes les chances de réussir !
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
ARIS (Reuters) - Des milliers de Français devraient éteindre la lumière pendant cinq minutes jeudi afin d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique de la planète.
Cette opération, "5 minutes de répit pour la planète", effectuée à l'appel de 70 associations écologistes françaises, invite citoyens et organismes institutionnels à éteindre "veilles et lumières" entre 19h55 et 20h00.
"Nous avons choisi les lumières pour leur symbolique forte. Cela ne va pas changer les choses. Ce n'est qu'un signal visible", a expliqué une porte-parole de l'organisation Alliance pour la planète.
Cette action qui "ne prend pas longtemps et ne coûte rien" vise surtout à montrer aux candidats à l'élection présidentielle que l'environnement est "un enjeu majeur" en France.
Cet appel coïncide avec une série de rapports alarmistes sur le réchauffement climatique, thème débattu cette semaine à Paris par 500 experts des Nations unies avant la tenue vendredi d'une conférence mondiale sur l'environnement.
Le Réseau de transport électrique (RTE) français s'inquiète de l'impact de cette action, qui risque, selon son porte-parole, de provoquer une "fragilisation" du réseau au moment où les Français rallumeront en même temps leurs lumières.
"Il n'y a jamais eu dans le passé d'action similaire" en France, dit-il, avouant la difficulté d'évaluer l'impact et "l'ampleur du mouvement".
Il intervient à une heure de pointe où la consommation atteint traditionnellement un pic. "On va essayer de ne pas mettre le réseau par terre", a souligné le porte-parole.
ON VA ETEINDRE LA TOUR EIFFEL
Mais les mairies teintées d'écologie veulent donner l'exemple comme celle de Paris, qui a donné son feu vert pour que la Tour Eiffel, réputée pour ses illuminations décoratives, soit éteinte. L'éclairage de sécurité restera en fonctionnement.
La consommation d'énergie du plus célèbre monument de la capitale est de sept mégawatts par heure, dont 9% pour les illuminations. Un rassemblement est prévu sous l'édifice qui éteindra ses 336 projecteurs pour l'occasion.
La mairie du IIe arrondissement de la capitale a promis d'éteindre toutes ses lumières en plein conseil municipal. A Toulouse, un appel a été lancé pour un rassemblement place du Capitole avec des bougies. A Marseille, l'éclairage de Notre-Dame-de-la-Garde sera éteint à la demande de la mairie.
Dans les collèges et les lycées, l'information a été relayée par voie d'affiches. "On est très impressionné par l'ampleur qu'à pris le mouvement", s'est félicitée la porte-parole de l'organisation qui insiste sur la nécessité de maintenir l'éclairage public "pour éviter le chaos".
"L'objectif est de donner la parole aux Français sur un sujet qui leur tient à coeur", souligne-t-elle.
Un récent sondage TNS Sofres pour le magazine Pèlerin montre qu'une large majorité de Français sont prêts à agir au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique et sont disposés à diminuer leur consommation d'électricité et d'eau, une proportion de 86% et 84% respectivement des sondés. Leur ardeur varie en fonction des gestes qui leur sont proposés.
L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) note que téléviseurs, magnétoscopes, équipement hi-fi, ou encore les petits équipements comme les fers à repasser et les aspirateurs, représentent plus de 20% des consommations d'électricité du secteur résidentiel.
Re: La planète : le grand dénouement Posté par windowman le 01/02/2007 00:14:06
j'ai la sensation que les choses bougent. C'est le moment de monter dans le train pour empêcher le conducteur de sauter et la machine de dérailler. 10 des candidats à la présidentielle ont signé le pacte écologique. Un élan miraculeux qui ne s'arrêtera pas si on pousse fermement derrière. Pour une fois qu'on nous propose l'initiative : go !
Re: La planète : le grand dénouement Posté par rita44 le 02/02/2007 14:13:10
je vais peut-être vous paraître cynique, mais ça peut arriver quand on est sincère : je m'en fous de la planète comme de la dernière pantoufle de louise colet. et pour cause, dans 30 ans je serai plus là et je laisserai pas de descendance.
Re: La planète : le grand dénouement Posté par mystique_777 le 03/02/2007 12:42:44
Si vous voulez être au courant des dernières catastrophes naturelles dans le monde, allez sur http://www.catnat.net/. Ce site est très complet, je vous le recommande vivement.
Les dossiers sont traités avec le plus grand soin, avec des statistiques à la lettre.
Pour ce qu'il en est de cette article, je partage le même pessimisme.
Même si nous venions à prendre certaines responsabilités au niveau écologique, n'oublions pas que nous sommes 6 milliard sur Terre (environ désolé si je me trompe). Les dépenses d'énergie seront toujours considérable et si j'en crois à nos statistiques la population devrait encore s'accroitre. Il y a exactement 353 015 de naissances par jour dans le monde sur 158 857 décès (mise à part en tant de guerre).
Les gens demandent un maximum de confort. Et réussir à contrôler le bon respect de la nature des 6 milliard , oups pardon 5 999 999 999 (ne mettons pas tout le monde dans le même sac) de con sur Terre, cela reste encore impossible.
De plus les industriels gagnent en pouvoir, et je ne les vois pas prendre des précautions pour notre planète. Quand un jour ils comprendront que l'argent ne se mangent pas, nous serons que poussière et vagabonderont sur notre passé lointain et oublié de l'univers.