Babel, est un film d'actualité il réunit les différentes cultures, les différents types de personnes et formes de vie, dans une seule histoire qui lie tous les personnages.
Malgré toutes les distinctions qu'elles soient : politique, culturelles ou religieuses, une unique chose rassemble l'être humains : il s'agit "des sentiments humains"
Pour ceux qui ne l'ont pas encore regardés, le film se divise en quatres histoires, avec des scénarios très différents, auxquelles chaques histoires se rapprochent et se relient l'une de l'autre. Mais ne vous en faites pas, je ne vais pas raconter tout le film. Alors, dans chaque histoire les protagonistes possèdent des origines, des cultures et des croyances opposées.
Dans le premier scénario : on aperçoit des touristes américains qui se trouvent dans un pays arabe, et c'est un couple qui a abandonné leurs enfants avec la femme de ménage, qui est une immigrante mexicaine. Ça c'est le 2ème.
Puis, le 3ème est celui d'une famille arabe issue de la pauvreté. Cette famille est composée de 2 filles et 2 garçons. Les garçons doivent surveiller le bétail des chèvres, et pour le faire, leur père leur a acheté une carabine qui peut tirer jusqu'à 300 m.
Et enfin, le 4ème scénario porte sur un japonais qui, va vendre de manière indirecte cette carabine. Cet homme a une fille sourde, Du fait que la fille de cet homme fut sourde l'histoire prit plus d'importance
On remarque que dans chaque scénario ou histoire on peut analyser les différents problèmes qu'il y a parmi toutes les cultures, et la façon dans laquelle les personnages les perçoivent. Chaque scénario et histoire possède des points communs, par exemple, beaucoup de personnes, en particulier les jeunes, on peur de ne pas être acceptés pour ce qu'ils sont réellement. C'est un sentiment qui peut éprouver chaque individu, parfois il y a des choses que l'on préfère garder pour nous, des choses personnelles que l'on ne veut pas trop partager. Ce qui peut paraître, chez certain, assez égoïste, il est vrai que tout ces types de choses occurrent dans toutes les parties du monde et cela parce que nous sommes tout simplement humains.
En conclusion, je pense que le lieu d'habitation importe peu ; que tu viens d'Amérique, d'Europe, d'Asie, d'Afrique, ou dOcéanie, on est tous des être humains, nous partageons tous les mêmes sentiments. Je pense qu'il ne faut pas être intolérant, l'être humain est et sera toujours le même et peu importe où il se trouve. Ainsi ce film dénonce que la différence importe peu qu'il faut s'accepter tous en tant qu'humains. L'amour et la volonté permettent d'aider les autres sans se préoccuper de leurs apparences, un américain peut être aimable avec un arabe, et inversement
Re: Babel Posté par yacinthe le 30/04/2007 13:41:54
Belle conclusion.
Je pense que le film souligne aussi un manque de communication entre les Hommes.
Tout au long du film les personnages n'arrivent pas à communiquer (barrière de la langue, a priori quand aux différences culturelles liées aux origines), et surtout ils ne s'écoutent pas (la jeune fille sourde souffre énormément de son manque de communication et de son éloignement avec les autres jeunes de son âge ; les enfants n'écoutent pas leur père ; Brad Pitt et Kate Blanchet n'arrive plus à se parler après un drame familial et Gaël Garcia Bernal n'écoute pas sa mère et prend de plein fouet une certaine intolérance des Etats-Unis envers les nations étrangères et notamment mexicaine).
Oui, les Hommes sont égaux. Mais oui, ils ont aussi des différences dues à leurs origines, leur éducation, leur culture.
De ces différences et incompréhensions naissent les conflits (Cf : la crise diplomatique entre les E.U et le pays arabe où se trouvent B. Pitt et sa femme) et l'escalade de violence et de larmes.