Au commencement, il y avait ce petit bureau de developpement français, Nadeo. Nadeo créa trackmania, et il vit que c'était bon : un jeux d'une simplicité enfantine : quatre touches (avant, arriere, gauche, droite), une voiture, des obstacles, et un temps a battre... Banal me dirriez vous ? Tout a fait banal... Mais tellement exitant.
Dans Trackmania, pas de vitesses a passer, pas d'adversaires a tamponner (pas de collisions de voitures), pas de peneus a changer, pas de voitures a upgrader. Il faut juste prendre la meilleure trajectoire pour arriver avant les autres. Ce jeux propose des circuits dans 7 environemments differents : rally, desert, snow, island, bay, coast, et enfin stadium, le petit dernier issu du jeu trackmania Nation, en telechargement libre sur tout bon site qui se respecte . Chaques environements possède sa propre voiture qui possède elle même sa propre maniabilité, ses propres obstacles, types de routes...
La créativité ludique
Trackmania, c'est aussi un jeux créatif... Un éditeur de niveau nous est fourni avec le jeux, afin de créer nos propres circuits sur chaques environnement. Son utiisation est, comme sont concepte, enfantin, tres intuitif. Dans trackmania, tout est faisable, tout est personnalisable, en plus de cet éditeur ultra puissant, il est possible de peindre sa voiture comme bon nous le semble, voir de changer sa forme (cela n'affecte pas ses performances), le jeu fourni aussi un editeur de replay permettant des videos épuoistouflantes : sur le net circule une vidéo faite par des joueurs : 1000 replay simultannés sur une course se résumant a descendre une colline. L'effet est saisissant (cherchez the 1k project)
actuellement, des milliers et des milliers de circuits créés par des joueurs sont en ligne, des skins, même des klaxons pour la voiture.
Tout cela est possible gràce a la communauté trackmania faisant partie intégrante du jeux.
La communauté trackmania
Les developpeurs on intégré au jeux un systeme de monaie, les joueurs, en jouants, gagnent des coppers, monnaie fictive leur permettant, par la suite "d'acheter" des circuits (disponnible aussi sur certains gros sites de trackmania), tous ce qui peut les interesser. Lorque l'on créé un cicuit, en un clique on peut le mettre a la disposition de tous les joueurs du monde entiers.
ce sytsteme etant intégré au jeux, cela ce fait vraiment tres simplement et permet d'etre toujours présent dans le jeux.
De même, chaques circuits joués en mutlijoueur (sur interenet) peut être téléchargé directement, en une demi seconde. En effet, un circuit ne pèse pas plus de quelques Ko, cela permet un transfert très facile, très rapide... De même que d'y jouer en directe avec d'autres joueurs. |