Qui n’a jamais traité ou été traité (en l’occurrence traitée) de salope ? Qui ne se sent pas vexée quand elle est qualifiée de salope ?
Le nombre des personnes répondant « moi » à cette question est minuscule. Le nombre de personnes y répondant sincèrement « moi » est infinitésimal. L’immense majorité des adeptes plus ou moins confirmés de ce mot au lyrisme laissant à désirer est tellement imposante que le dictionnaire ne manque pas de préciser:
Remarque d'usage: emploi fréquent
Toutefois, si l’on questionne cette même majorité sur ce qu’est une salope, on n’aura aucune réponse concrète ou probante. Contradiction ?
En effet, comment peut-on désigner salope une femme en ne maîtrisant même pas cette notion ? Pire, dans l’autre sens, comment être vexée par une qualification qui n’est même pas définie ? Ce terme a certes une connotation négative indéniable, mais la péjoration n’est pas une insulte pour autant.
Verba docent, exempla trahunt
Exemple, si avec toute la hargne que peut exprimer mon corps lilliputien je vous traitais de zfjgdh2bdh, en seriez-vous vexé ? J’aurais l’air con (encore plus que d’habitude, c’est dire), je vous ferais sourire, pitié, ou si vous êtes vraiment un susceptible doublé d’un paranoïaque léger vous essayerez de comprendre ce que j’ai bien pu bafouiller. En aucun cas vous n’invoqueriez le principe du miroir en visant ma génitrice (« c’est ta mère la zfjgdh2bdh ! ». Pour savoir s’il faut se froisser d’un quelconque zfjgdh2bdh, il faut se baser sur ses emplois et utilisations. Effectivement, certains mots n’ont pas de sens, uniquement une ou des utilisations. Salope possède ainsi un sens conventionnel, relatif aux vertus dissolues. Mais là où le sens se perd et donc n’est plus, c’est dans l’impartialité inexistante qui caractérise ladite disparition des vertus. Ne serait-ce que d’un point de vue culturo-traditionnel, personne n’est d’accord sur ce qu’est la non-vertu : aux USA, dans les états pourritains, c’est la non-préservation de la virginité, ailleurs, c’est une femme qui multiplie les relations amoureuses, en Afghanistan, c’est une femme qui use de son droit à respirer.
La relativité est tellement omniprésente qu’elle annule presque le sens du mot en question qui ne dépend désormais que des utilisations
Utilisations du mot
Salope est un mot à la polysémie tout bonnement impressionnante. Voyez plutôt !
Il peut tour à tour désigner :
_ Dans des sociétés au machisme truculent, une salope est une demoiselle qui a eu le malheur d’avoir à la fois des hormones et de naître dans un pays /milieu conservateur. Le moindre assouvissement ou souhait d’assouvissement de ces pulsions naturelles (avant le sacro-saint mariage) est une excuse à la lapidation (au sens figuré... comme au sens propre).
_ Une jeune fille sexuellement excentrique particulièrement friande des pratiques jugées anormales telles l’échangisme, le sado-masochisme, le fétichisme etc. Malheureux de voir qu’au final l’ouverture d’esprit ne dépend pas de l’avancement temporel. En 1923, déjà, Stekel a dit : Il n'existe aucune forme normale d'activité sexuelle, mais une forme adéquate pour chaque individu. Mais près d’un siècle plus tard, l’être humain n’a toujours pas acquis le critère constituant la conditio sine qua non à la vie harmonieuse en société : la tolérance. Lacunes en savoir-vivre qui poussent inéluctablement à remettre en question l’utilité des crânes spacieux vu la petitesse des esprits.
_ Une Jouvencelle décidément trop précoce. La précocité dépendant bien évidemment de l’environnement. (Sacré Einstein ! Sacrée relativité !)
Pourtant, quel mal y’a-t-il à suivre les conseils des grands poètes anglophones ?
Aux Vierges pour qu’elles profitent du temps présent :
Cueillez dès maintenant les roses de la vie
Car le temps jamais ne suspend son vol
Et cette fleur qui s’épanouit aujourd’hui
Demain sera flétrie.
Carpe Diem.
_ Une aventurière qui place l’expérience sur un piédestal, attitude parfaitement légitime quand on garde à l’esprit que tous, autant que nous sommes, finirons en nourriture pour asticots.
_ Une audacieuse femme qui sépare amour et fidélité, et qui abolit le lien par défaut entre l’unicité dans le cœur et l’unicité dans le lit.
_ Une nymphomane. Pourtant pathologie indésirable, la nymphomanie va constamment de pair avec un procès social de la part de juges improvisés de l’ordre moral de la dernière heure. Attitude tout à fait comparable aux moqueries que génèrent les trisomiques chez les jeunes et les moins jeunes.
_ Une prostituée. Certaines femmes ont eu le malheur de naître dans des milieux non aisés, où l’auto-vente corporelle est parfois obligatoire pour gagner le pain quotidien, nécessaire à la survie ou par extension, le sac Gucci (non moins nécessaire à la survie sociale).
Libre à vous de vexer de l’un de ces sens, et ainsi être sensible au mot salope. Dans ce cas il n’y a que la vérité qui blesse. Et encore, je ne vois pas de quoi vous devriez rougir, mesdemoiselles. De la conviction dans les idées, que diable !
Assumez, affirmez, défendez !
Re: Salope ? Posté par kit-cath le 23/05/2007 01:11:15
Bon article qui brise bien des préjugés à l'égard des femmes! Bien souvent, les femmes ne peuvent rien faire, rien dire sans craindre d'être jugées, regardées de travers... Quel est le mal d'assumer pleinement sa sexualité? On ne reproche jamais cela aux hommes. Texte toutefois plutôt lourd à lire par moment.
Re: Salope ? Posté par banzaii le 23/05/2007 01:23:33
dwigo > Merci !
kit-cath > Oui il n'est pas très peaufiné en effet. C'est une ébauche mais je ne pouvais pas plus développer vu l'allergie Fjeunienne aux articles longs.
Quels passages sont plus lourds, par exemple ? *note*
Re: salope ? Posté par kit-cath le 23/05/2007 02:14:41
banzaii===> Bien c'est pas la longueur le problème seulement certaines phrases dans lesquelles on décroche comme ce bout là : Salope possède ainsi un sens conventionnel, relatif aux vertus dissolues. Mais là où le sens se perd et donc n’est plus, c’est dans l’impartialité inexistante qui caractérise ladite disparition des vertus. Ne serait-ce que d’un point de vue culturo-traditionnel, personne n’est d’accord sur ce qu’est la non-vertu : aux USA, dans les états pourritains, c’est la non-préservation de la virginité, ailleurs, c’est une femme qui multiplie les relations amoureuses, en Afghanistan, c’est une femme qui use de son droit à respirer.
Mais bon je veux pas être trop critique parce que j'ai bien aimé ton article (comme tout ceux que j'ai lus de toi d'ailleurs! )
Re: Salope ? Posté par winny le 23/05/2007 12:04:49
lol, cet article m'a bien fait sourire il est vraiment sympa à lire, à part quelques passage lourd comme l'a dit kit-cath, mais la question qui met venue c'est pourquoi cet article, cette idée te trottais dans la tête depuis quelques temps? ou bien une personne très "attentionnée" t'aurais "gentiment" traité de cette façon, ce qui t'aurais poussé à écrire??ou autre chose?? je suis peut-être trop curieuxx
Re: salope ? Posté par jacquesv le 23/05/2007 17:12:18
banzaii,
excellent en effet!!
tchit
étymologie (selon mon Dauzat):1611 (Cotgrave), de sale et de hoppe, forme dial de huppe (cf le lorrain "sale comme une hoppe" ) ; d'où le masc salop, 1837, Flaubert, confondu avec salaud
Étymol. et Hist. 1. 1607 adj. ou subst. masc. « (personne) sale, malpropre » (Sigogne, Œuvres satyriques, le Pourpoint, 13 ds Quem. DDL t. 19: salouppe); 1680 adj. « id. » (Rich.: salope); 2. a) 1611 subst. « souillon » (Cotgr.: saloppe, cité comme mot orléanais); 1660 subst. fém. « id. » (Oudin Fr.-Esp.); b) α ) 1775 terme d'injure pour désigner une femme qu'on méprise (Interrogatoire de police, in A. Farge, Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe s., 107 ds Quem. DDL t. 19); β ) 1798 « femme de mauvaise vie » (Ac.); c) 1837 salop subst. masc. « salaud » (Flaub., Corresp., p. 24). Mot d'orig. incertaine. Prob. comp. de sale* et de hoppe, forme dial. de huppe*; cet oiseau ayant la réputation d'être très sale; cf. le proverbe sale comme une huppe (v. FEW t. 14, p. 59a, note 8), sale comme une hoppe en lorr. (ibid., t. 17, p. 15b, note 10) et huppe « femme sale » (Dourd. ds FEW t. 14, p. 57b). Salop est une réfection masc. de salope.
sale comme un oiseau donc
C'est un mot dont l'emploi m'énerve terriblement: un emploi injuste dans 90% des cas
Re: Salope ? Posté par banzaii le 23/05/2007 20:43:30
comte rostov > C'était une fillette qui s'appelait Suzon
jacquesv, ghostbuster, justine2802, 7iris, popito > Merci^^
Tchit> Mon article aurait été trop long pour les Fjeuniens, et au passage j'ai bien bâclé la conclusion^^.
soapland > Bé euh je n'ai jamais lu quoique ce soit d'elle. Après, je ne sais pas si tu m'accuses de vol d'idées ou si c'est un compliment ahah.
winny > Bé nan, c'ets juste que je vois plein de filles se vexer de ce mot. Une fois alors que je parlais sur MSN à Tooa ta gueule, je lui ai dit que j'allais écrire un article. Pouf, dans la même journée il était bouclé.
Mr bibi< Je peux te traiter de salope s'tu veux. ^^
rita44 > Ça me rappelle une comédie ! *a honte de la référence*
Re: Salope ? Posté par tchit le 23/05/2007 22:12:42
comte rostov : chez moi c'est "car il n'est pas propre tirelire, car il n'est pas propre tirela " (enregistrement studio avec choeur et tout ). Peut-être que t'as une variante !
Re: Salope ? Posté par mimi_uragi le 24/05/2007 10:13:04
rita44 : si j'avais une glace j'en mangerait...j'ai déjà trop faim! un bon magnum amande y'a que ça de vrai (ou un pot de ben&jerry miam!)
sans deconner..."le volontaire" traduit une certaine jalousie de ta part!....moi c'est tes article entiers que je trouve indigestes...incoherents, les rapports humains n'y sont meme pas logique....balaye devant ta porte....!
Re-salope pourquoi? Posté par moonsunline le 24/05/2007 13:47:32
Moi quand on me traite de salope c'est pas pour des minijupes et maquillages marquer à vie c'est surtout lors des embrouilles entre soeurs ont ma meme traitée de pute alors. plus on m'en dis et plus j'emmerde que voulez-vous ou c'est ça ou c'est autre chose
Re: Salope ? Posté par moonsunline le 24/05/2007 14:58:59
De quel talent tu parles c'est bien t'énumères ce que je fais, numérote pendant que tu y es. Et des glaces tu crois qu'en parlant du sujet je caricature. Il n'y a rien d'implicite là dedans et le monde fait ce qu'il veut.
Re: Salope ? Posté par soapland le 24/05/2007 15:58:40
banzaii
quand je parle de Marguerite Yourcenar, c'est un compliment, tu as une analyse aussi profonde et complexe que la sienne. Elle a un esprit tortueux et torturé cette dame...
Re: Salope ? Posté par sim cool le 06/06/2007 19:43:51
moonsunline==>Ben oui! Je me disais qu'il y a un peu d'injustice sur vous les femmes en général!
Un petit rappel: ce sont les femmes qui nous ont supporté pendant neuf mois! Alors pensez un peu, tant que quelqu'un dénigre une femme, c'est comme dénigrer sa propre mère!
Re: salope ? Posté par jacquesv le 11/08/2007 21:53:01
banzaii,
tiens:
par jacquesv le 11/08/2007 16:12:25
Cette insulte "salope" est beaucoup trop facilement employée pour porter un jugement moral qu'on n'est pas en droit de faire.
Gardez ce mot pour celles qui font du tort à autrui par méchanceté
sim cool,
Si elle le mérite on a le droit de dénigrer sa propre mère!
Re: salope ? Posté par jean calleway le 31/08/2007 01:56:20
Je reste convaincu du talent encore vert qui promet Vous avez mon entier soutien dans l'esprit et la franchise de ce post ! Encore un article comme celui ci et je te déroule le tapis rouge chère cyber-writer ! RESPECT
Long vie à toi !! Biz
GJ (aka JC)
Re: Salope ? Posté par terminaison le 29/07/2008 13:22:17
C'est pas mal du tout ce qu'il y a là-dedans dis donc... C'est vrai que l'étymologie aurait été un plus, ainsi qu'une conclusion digne de ce nom...
Mais en tous cas, c'est un article brillant.