La mort de John Entwistle Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:47
John Entwistle ??? Non, biensûr, ça ne vous dit rien... Et pourtant il fut l'un des plus grands bassistes de tous les temps... Un génie de la rythmique, qui, avec le batteur Keith Moon, faisait descendre les étoiles à chaque fois que les Who montaient sur scène...
John Entwistle. Je suis sûre que ce nom ne dit rien à la majorité d'entre vous... Et les Who, ça vous dit quelque chose les who ??? D'habitude, dès que j'en parle, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour que les gens comprennent bien le nom de ce groupe... Et oui, la plupart de ceux qui n'ont pas connu les 60's et les 70's ne connaissent pas les who ! C'est bien triste à vrai dire !
Car les Who sur scène, c'était quelque chose : quatres membres seulement, mais une vraie tornade !
On peut les résumer ainsi :
- un guitariste compositeur : Pete Townsend
- un chanteur que l'on pourrait qualifier de l'une des meilleures voix du rock : Roger Daltrey
- un batteur complètement délirant : Keith Moon (mort en 1978 d'une overdose de bonne volonté : il a abusé de médicaments contre l'alcoolisme et est tombé dans sa piscine . . .)
- et enfin l'un de meilleurs bassites que le rock ait connu, voire le plus grand, mais aussi compositeur : John Entwistle
Donc, pour reprendre, les Who sur scène, c'était une tornade de sons, un grand rite au rock'n'roll, qui prenait le public aux trippes avec des instruments qui finissaient bien souvent sacrifiés en hommage aux dieux du rock (hum... ou plutôt pour satisfaire un public enragé qui s'enflammait à la vue de guitares, amplis et batteries complètement défoncés... d'ailleurs, le public l'était souvent lui-même, défoncé... Ben oui ! c'était l'époque !)
Mais parmis ces quatres personnalités déchaînées sur scène, il y'en avait au moins une qui, apparemment athée, refusait de léguer sa basse en offrande, la gardant jalousement jusqu'au bout (certainement pour un petit musée personnel des instruments ayant survécu à un concert des Who, et autant vous dire qu'ils étaient plutôt rares !)
Et oui, c'est bien lui, notre grand John Entwistle ! Lui, qui est toujours resté d'une sagesse exemplaire sur scène, en comparaison de ses trois acolytes qui ne pouvaient résister à l'appel désespéré du public : "Pete ! Smash your guitar !!!" (d'ailleurs, il me semble que ces derniers ne se sont pas arrêtés aux instrument, leurs chambres d'hôtels causaient également beacuoup de soucis au personnel d'entretien...)
John, lui, faisait son boulot : la rythmique, et quelle rythmique !!! Associé à la batterie de Keith Moon, c'était vraiment un truc impossible à qualifier ! Ah si, génialissime me paraît un bon mot... Et dans génialissime, y'a le mot génie, non ??? Donc, syllogisme : John Entwistle était un génie, et je ne trouve pas normal que ce génie n'ait pas eu droit à plus de reconnaissance que ça !
Soyons réalistes : le jeudi 27 juin 2002, le rock a perdu l'un de ses plus grand piliers. John Entwistle est retrouvé mort d'une crise cardiaque dans sa suite de l'Hard Rock Casino à Las Vegas, et celà la veille d'une tournée come back des Who aux Etats-Unis (Keith Moon, le batteur, aurait été remplacé par Zack Starkey, qui n'est autre que le fils de Ringo Starr...)
Et à quel âge ce grand bassiste nous a-t-il quitté ??? 57 ans ans... Faut croire que le rock promet à une vie courte : George Harrison nous a quitté à 58 ans, John Lennon s'est fait assassiné à 40 ans, sans parler de toutes ces rock stars suicidaires ou encore victimes d'overdose...
Alors à tous ceux qui rêvent d'une carrière dans le beau métier du rock'n'roll (et dieu sait s'ils sont nombreux, moi-même en faisant secrêtement partie...), voyez-vous même le pourcentage des stars qui arrivent à 60 ans (attention, je parle de rock, pas de Britney Spears qui nous a massacré "I can't get no satisfaction" des Rolling Stones) et vous verrez que ça fait réfléchir ! Mais biensûr, il reste néammoins d'autres réferences : voyez Mick Jagger qui continue à se déhancher, et Paul Mc Cartney qui se remarie !
Alors, pour faire revivre John Entwistle et les who, je vous conseille d'écouter :
- My Generation (vous verrez un maître bassiste en action)
- l'album Tommy, premier opéra-Rock (Pinball Wizzard, Go to the Mirror, I'm Free...) dont une partie a été joué par notre cher groupe anglais à Woodstock (je vous dis pas la fièvre du public...)
- l'album Who's next (avec le génialissime Baba O'Riley)
- le Best Of des Who, pour une vue d'ensemble
Alors surtout, rockers amateurs, ne pas se démotiver : le monde a besoin d'un rock'n'roll !!!
Et bien qu'un certain Marylin Manson ait dit le contraire dans une de ses chansons :
Rock is not dead !!!
Au passage petite définition du rock'n'roll par Pete Townsend, guitariste et compositeur du groupe : "Le Rock est comme une flamme qui s'attaque à vos jambes puis embrase tout votre corps. Et lorsque que vous vous rendez compte que vous brûlez et que rien n'arrêtera le feu, il est trop tard".
Re: La mort de John Entwistle Posté par petite.manue2 le 20/08/2004 07:47:47
ca m'a fait un choc qd j'ai appris ca de la bouche de mon ZZ préféré !! Et oui une autre étoile de la music ns quitte !! En tt cas on a un tres bel héritage et je dit MERCI JOHN !!
Re: La mort de John Entwistle Posté par stilgart le 20/08/2004 07:47:47
quelquefois, je me dis que nous sommes le seul groupe sur la surface du globe a savoir vraiment de quoi parle le rock'n'roll.
parole de pete townshend
pour info
roger Daltray et nee le 1:3:44
john entwistle 9:10:44
keith moon 23:8:47 et mort le 7:9:78
pete townshend 19:5:45
il ont fait trois album incontournable :the who sings miy generation 1965
tommy 1969
who's next 1971
bref
il y a aussi un etres joli photo sur le livre : les coulisses du rock au edition vent s d'ouest 2001
et c'est par ailleur de ce livre au j'ai tirer tous ces renseignements
a+
ps mo je suis plus techno mais mon pere adore le rock