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De l'éducation
Posté par the_walou le 11/09/2007 00:09:17
Depuis le deuxième trimestre de mon année de sixième j'ai pris une très importante décision, je dirais mème décisive pour la tournure future de ma vie. En effet, tant que je poursuivrais mes études je ne travaillerais plus : " je n'en br***** plus une", pour reprendre une expression plus courante. Pas pour me la péter ni pour faire le marginal, simplement parceque je me suis rendu compte "plus ou moins" (plus moins que plus mais bon...) et que j'avais des choses beaucoup plus intéressantes (à courts termes certes...) à faire ou à découvrir. Il se trouve que pour l'instant cela marche, si jamais ça n'était plus le cas et bien... J'aviserais.

"Walid pourquoi tu travailles pas ? ", "Walid c'est mal si tu travailles pas t'as rien à faire en prépa", "Walid y a un jour tu vas te casser la gueule si tu continues"... Voilà le genre de remarque auquelles j'ai le droit tous les jours depuis. Et c'est à ce genre de remarque que je répond "Et alors ? ". C'est fou comment les gens cherchent à faire pression sur ce sujet. A croire qu'ils ne peuvent se sentir bien si ils sont les seuls à travailler autant. Et pourquoi écouraient-t-on forcément si l'on ne travaillerait pas comme on nous l'impose au lycée ? Pourquoi le degré d'intéret que l'on porte à une matière se mesurerait en fonction du temps de travail passé dessus ?

De plus en plus les études se concentrent de plus en plus en simplement apprendre à lire à compter et surtout à reproduire à l'identique une démarche que l'on nous bourre dans le mou. C'est à dire que l'on nous pousse à ne réagir qu'instinctivement, action/réaction, problèmes/solutions, 0/1, et ainsi revenir à un état animal perdant ainsi ce qui fait de nous des hommes. C'est simple, on prend la filière scientifque, on enlève le plus de matière littéraire possible (un ingénieur voué à travailler dans l'international n'a que 2h d'anglais par semaines... : s) et on fourre des maths en vracs (Contre 10h de maths et 10 de physique-chimie...) et après c'est simple, bourrage de crâne pour que tout le monde prenne cette filière. C'est pas compliqué le schéma d'aujourd'hui c'est t'es bon tu vas en S, sinon en L et si t'es un glandeur va en ES. C'est très con et très cliché mais voilà où on en arrive de nos jours.

Comment peux t'on encore faire des découvertes si on ne fait que reproduire les anciens ?

J'ai 18 ans, dans quelques mois je vais devoir voter. Participer à l'élection de celui qui dirigera le pays pour les 5 ans à venir et y a pas deux jours une personne de mon âge me demande "Pour qui je dois voter ? Je comprends rien moi. Mais j'aime bien la tète de ségo... ". Mais qu'est ce que ça veut dire ? Comment se fait il qu'on ait aucune éducation politique ? On est jeté dans une arène et on doit de nous mèmes apprendre à lire un texte de loi. Personne ne sait plus lire une campagne et après on se plaint d'ètre manipulé par les médias et les politiques.

Les jeunes ne savent plus ni s'expliquer ni débattre, et après on s'étonne que le seul moyen qu'ils trouvent de se faire entendre est de brûler les voitures. Si l'on veut se cultiver on est obligé de le faire de nous mèmes en casant cela entre les heures de maths : s...

Et pour finir on se fout de savoir qu'un jeune ne va pas en cour parcequ'il s'y sent perdu, qu'il a refusé de suivre sa vocation de charpentier parcequ'un apprentissage c'est pour les "cassoc", qu'il veut changer de classe parcequ'il en a marre de pleurer tous les soirs en repensant à ce qu'il se prend dans la gueule simplement parcequ'il est en SEGPA ("Bouh le mongol", "Eh moi je connais des meufs en SEGPA qui ont plus de barbe que moi. ! "... Pitoyable.). On s'en fout de tous ca, nous pour réagir à ça on l'oblige à venir en cours, on le sanctionne si il veut pas et on lui ferme toutes les autres portes pour son avenir.

On passes 25 ans de notre vie à étudier et le reste à travailler. Moi c'est décidé, j'aurais un jour une famille à assumer alors si je dois en profiter ce sera maintenant ou jamais.

Je resterais toujours persuadé qu'il n'y a jamais une seule manière de faire, jamais une méthode unique. Il est possible de trouver son rythme et de faire ce qu'il nous plait. Seulement prends ton temps, réfléchis bien à ce que TOI tu veux faire et lance sans te soucier de ce que l'on te fourre dans le crâne ou tu feras les mèmes erreurs que moi.


Tout tient à ça : Vit-on pour travailler ou travailles t'on pour vivre ?

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Re: de l'éducation
Posté par zeromantik le 11/09/2007 09:41:43
Aaah, un texte comme je les aime...

"Pourquoi le degré d'intéret que l'on porte à une matière se mesurerait en fonction du temps de travail passé dessus?"
Voilà! La phrase la plus sensée que j'aie jamais entendue!
Tu as entièrement et complètement raison.
Et en passant, elle s'applique à tout ce qui touche le travail ou l'art (Ce n'est pas le temps ou la masse de travail qui fait le travailleur/l'artiste)


Ensuite, bon, j'ai l'impression qu'à force d'être critiquée, la filière S est devenue celle "que les gens prennent pour être sûrs d'avoir plus de portes ouvertes". Je tiens à rappeler - puisque cela semble nécessaire - qu'il existe aussi des gens qui prennent S parce que les sciences et le calcul leur plaisent.
L'orientation au lycée n'est pas seulement une question de perspectives d'avenir, c'est aussi et surtout une question d'envies et de choix (sauf lorsque l'entourage s'en mêle, mais à ce moment-là, la critique n'a plus lieu d'être).
Bref, tout cela pour dire que les L et les ES sont allés en L et en ES justement parce que cela leur plaisait; qu'ils ne viennent pas alors pleurer en traitant les S de favoris et de chouchous. C'est complètement con; si ça les dérange à ce point que les S soient vus d'un "meilleur oeil" (et encore, ça dépend des bahuts; de mon expérience, c'est loin d'être vrai) alors qu'eux-mêmes sont des "déchets" (ce sont les mots d'une littéraire, je n'invente pas), ils auraient dû prendre S.
On prend une filière par envie, et on l'aime quoi que les gens en disent. Je comprends pas la réaction de certains qui disent que les S c'est tous des crevards parce que ce sont les chouchous, et que les L sont des glandus feignasses.
Choisissez votre filière et laissez les autres tranquilles, au lieu d'aller chercher les avantages des voisins pour mieux voir vos propres désavantages.
(Je crois bien qu'à ce stade, j'ai dépassé le "commentaire" proprement dit, et que je suis plutôt au niveau du "coup de gueule". Sorry!)

Modifié le 11/09/2007 09:42:08

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Re: De l'éducation
Posté par ginger_bread_woman le 11/09/2007 23:36:13
Article TRES intéressant à vrai dire et qui me fait réagir... ainsi que son unique commentaire pour l'instant !!
Eh bien... où commencer ?
Déjà, je trouve que ton argumentation n'est pas "débile"... tes arguments sont valables.
Alors oui déjà un truc très intéressant et dans lequel je me sens concernée c'est le droit de vote : tu as entièrement raison en disant qu'on nous lache à 18 ans dans un monde politique que l'on nous a assez mal expliqué !! Une demie heure d'ECJS... c'est TROP peu pour des jeunes se sentant concernés par la politique. 18 ans est par ailleurs un peu jeune non ? Et ensuite, comme tu le soulignes àjuste titre : on se plaint d'"être manipulés" => ce n'est pas faux !

Bon... je ne suis pas tout à fait d'accord avec les études qui nous enlèvent notre coté humain, au profit d'une caractéristique de robot...
Les études scolaires [oui, c'est une jolie oxymore... mais qui veut bien dire ce qu'elle sous entend], c'est faire des études pour faire des études... Il faut se dégager de ce coté scolaire/notes/bac/diplômes/métier.... bien sur, c'est malheureusement ce qui compte dans la vie, mais la culture que nous apporte les études n'est pas négligeable ! Par exemple, quand on apprend la philosophie, ben on a devant nous un nouvel horizon et je suis bien désolée de re-dire encore une fois que les livres, la sagesse des anciens nous aident trèèès fortement à nous mettre dedans.

Enfin, je reviens à ta "classification" : S = génies / ES = glandeur / L = pommés qui ne pouvaient pas allés en S.
Le commentaire précédent me fait doublement réagir... vu que je suis CETTE littéraire XD !
Je suis d'accord avec THE WALOU... les S sont "privilègiès"... cela dépend peut être des bahuts certes, mais aujourd'hui... comme le disait mon prof de philo, si vous présentez dans une émission un grand chirurgien ou chercheur, face à un traducteur de talent... ben celui qui sera le + admiré sera le scientifique.
Pourquoi ? Parce que les études S ont le regard DEVANT.. recherches sur les maladies, sur le climat... Tandis que les L regardent (soit disant) DERRIERE : études des textes qui n'ont pas d'importance pour le futur...
Je le dis encore : j'ai choisi ma filière avec mon âme XD... ce n'était pas parce que je ne pouvais pas aller en S !! Cependant, je ne rejette pas la filière scientifique... mais bon voilà, on entend souvent (entourage/prof/média...) que la S c'est "super"...

Encore une dernière chose que je m'étais dite : pourquoi les parents "poussent" ils plus leurs enfants vers le secteur intellectuel plutôt que manuel ?
Comme tu le dis, être charpentier ne présente aucune honte et c'est malheureusement comme cela que des orientations sont gachées car on pousse les jeunes à passer leur bac, alors que :
1) ils n'ont rien à faire là vu que...
2) ça ne leur plaît peut être pas : ils auraient peut être préféré aller dans le manuel

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Re: de l'éducation
Posté par zeromantik le 12/09/2007 10:23:17
gingy -> Et encore, l'ECJS c'est pas vraiment de l'éducation politique
J'ai passé mes cours d'ECJS de terminale à faire un exposé sur les USA
C'est du grand n'importe quoi.

Quant à ce que tu dis: "si vous présentez dans une émission un grand chirurgien ou chercheur, face à un traducteur de talent... ben celui qui sera le + admiré sera le scientifique."
Je suis d'accord, mais tu triches un peu en donnant un tel exemple.
Les gens seront toujours impressionés par un chirurgien ou un chercheur, parce que c'est grâce à eux qu'on soigne les maladies, qu'on augmente la durée de vie, etc. Bref, ils ont un réel impact sur la population, et ce, sur une courte durée (il faut avouer que globalement, la science avance assez vite).
Et un traducteur n'est vu ici-bas que comme le "sous-fifre" d'un écrivain (je trouve d'ailleurs ça stupide, mais passons).
Donc en choisissant chirurgien (l'homme qui sauve des vies) et traducteur (l'homme qui se cache derrière un écrivain), tu as volontairement choisi la situation qui avantageait tes propos. Tricheuse

Ça peut aller dans tous les sens, ce genre de comparaisons.
Mets côte à côte un écrivain actuel célèbre et un statisticien, les gens tomberont en pâmoison devant l'écrivain.
Les gens choisissent le métier qui dégage la plus grande "aura", le métier qui "en jette" (pour le dire grossièrement). Donc les comparaisons ne sont pas possibles!

Entre un analyste financier et un journaliste, le littéraire l'emporte.
Entre un médecin et un traducteur, le scientifique l'emporte.

(Bon, bien sûr, tout ceci est généralisé )

Modifié le 12/09/2007 10:24:21

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Re: De l'éducation
Posté par elava le 12/09/2007 14:27:40
Moi j'suis en école européenne, à Bruxelles. Il n'y a pas de sections. On choisit ses options. Tu veux faire de l'histoire avancée et de la biologie? Tu peux. Tu veux faire de La physique, tu détèstes la chimie, mais t'adore le Français? Tu peux. Troisième langue t'en veux plus, tu préfères le sport?
Tu peux.
Pas de catégorisations. Ici c'est : "alors t'as pris quoi comme options? Quoi? Physique t'es dingue ^^ C'est vraiment dur! " "Bah attends toi t'as pris Français appro, tu crois que c'est mieux sérieux? "
Pas de jugements: on considère les options comme aussi difficiles. Je trouve ça chouette ^ ^ d'ailleurs j'étais en 1ère S quand j'ai déménagé, et ici j'ai pris quasiment que des options littéraires. J'ai changé d'avis entre temps disons. Et donc je peux comparer XD La première S c'était chouette, j'aimais beaucoup les matières scientifiques, mais je sais que les matières littéraires correspondent plus à ce que je veux faire plus tard ( du droit) donc voilà!
Sinon quant à la décision de pas travailler j'suis pas d'accord, parce que pour réussir à appliquer certaines choses, forcément que tu dois les apprendre! Si tu veux entrer dans une grande école aussi, il faut être dans les meilleurs...C'est le système.

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Re: De l'éducation
Posté par zeromantik le 12/09/2007 14:36:03
elava -> Han mais c'est génial ton école!
On devrait prendre exemple sur les belges -_-'

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Re: De l'éducation
Posté par ernvinyatar le 12/09/2007 15:53:41
Stop !!!
Elava est à l'école EUROPEENNE à BXL. Pas dans une école belge.
Et ne prenez pas exemple sur nous, surtout pas. Notre système scolaire souffre exactement des mêmes préjugés. Sauf que les réponses sont "belges" ce qui n'est pas forcément mieux... on a des écoles confessionnelles subsidiées par l'état, rien que dans mon (ancien) bahut, il y a 5 grilles S différentes, 5 grilles L, etc.
Sincèrement, je m'étonne que des gens pensent encore à regarder les beaux côtés du système belge, vu le climat politique actuel dans notre plat pays.

Ginger_Bread_Woman, tu te demandes pourquoi on nous pousse à étudier et pourquoi, généralement, les parents nous écartent du manuel. La réponse est simplissime; d'un point de vue global, donc dans l'imaginaire collectif, les job 'intellectuels' sont mieux payés... Et c'est bien connu, tous les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs petites têtes blondes.

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Re: De l'éducation
Posté par ernvinyatar le 12/09/2007 16:00:53
Elava, si tu vises une unif' belge pour faire le droit, les options que tu as choisies en secondaire n'ont pas vraiment d'importance.
Bien sûr ça aide, mais ce n'est pas indispensable. (Je suis en droit, tu peux me faire confiance là-dessus)
Quand à l'école européenne, c'est effectivement une des (si pas la) meilleures, mais on y entre pas comme on veut. Et le critère ne se situe même pas aux niveaux des performances académiques. Les places sont (avec quelques exeptions) réservées aux enfants des fonctionnaires européens.
Un peu comme l'école du S.H.A.P.E pour les enfant dont les parents sont au QG de l'OTAN.

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Re: De l'éducation
Posté par zeromantik le 12/09/2007 16:43:29
ervinyatar -> J'ai dit "On devrait prendre exemple sur les belges" par rapport au fait qu'il n'y a pas d'Ecole Européenne en France.
(Pas à ma connaissance, en tout cas)

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Re: De l'éducation
Posté par ginger_bread_woman le 12/09/2007 18:08:55
ernvinyatar : oui, mais là, on ne parle plus d'épanouissement et de gout....
Franchement, SI j'avais des enfants, je les laisserai se diriger dans la voie qui les intéresse le +, boulangerie, carreleur, etc...
De +, les jobs manuels sont je pense en recrudescence : artisin, 1° industrie de France XD !
Du bon pain fait soigneusement et non dégelé, ça court plus les rues, et les gens y reviendront.. enfin bref !!

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Re: de l'éducation
Posté par elava le 12/09/2007 18:21:25
Oui, effectivement, c'est une Ecole (maternelle jusqu'au bac ) payée par l'Union Européenne pour les enfants des gens qui y travaillent car ils sont généralement amenés à déménager souvent. Pour les autres, c'est payant ( et assez cher de surcroit).
Il n'y en a pas en France à cause de, je crois, de Gaule qui était pas franchement pour les projets européens ou un machin du genre - je m'avance pas trop ^^-

En ce qui concerne les métiers manuels ou pas...C'est vrai que c'est pas super bien vu. Puis par exemple pour tenir une boulangerie, faut de l'argent pour acheter le local, tout ça, à la base non?
Et en général on a une plus grande culture générale quand on suit des études, une meilleure éducation, c'est normal qu'on nous y pousse non?
En ce qui concerne le droit, je veux le faire en France, parce que j'ai toujours vécu la bas et que j'adore Paris. Si je devais vivre à l'étranger, je n'avais jamais envisagé la Belgique!
Comme je sais qu'il y a des tas de possibilités qui s'offrent à moi mais que je ne connais pas encore forcément, je veux faire science-po. L'ENM accepte aussi les gens qui en sortent pour son concours ^ ^

Modifié le 12/09/2007 18:23:59

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Re: De l'éducation
Posté par supernaut le 12/09/2007 19:44:46
Alors là... Chapeau bas... !! On a exactement la même philosophie ^^.

Moi j'ai toujours eu des notes assez bonnes partout, et comme je ne savais pas ce que je voulais faire, on m'a dit "prend S, S ça ouvre toutes les portes", bla bla bla bla bla... Or, j'ai des bonnes notes en maths et en sciences, mais je peux pas blairer ça. Depuis la 4e je dis que je veux faire un bac L... Mon truc c'est la musique, et aussi les langues, et je voudrais étudier ça plus tard. Cependant, mes très chers parents m'ont très fortement encouragé (obligé en gros) à faire une 1e S... !! Même si j'avais de meilleures notes en langues qu'en sciences, "non ! tu feras S !" Pour eux (comme pour une quantité invraissemblable de gens), la série S conduit à la fortune et la réussite assurée et la L à être un gros loser (même si, en réfléchissant un peu, on s'aperçoit qu'il s'agit de bacs généraux tous deux). La conseillère d'orientation m'a donné un test et j'ai obtenu 72 pts en littéraire, une cinquantaine en arts et social, 21 en calcul et 30 en sciences. Qu'est-ce que vous en pensez ? (c'est juste pour voir si c'est moi qui suis fou ou....)

Pour ce qui est des métiers intellectuels/manuels, je comprends le point de vue parental, mais je pense que se spécialiser c'est pas plus mal... et si ça plaît à "l'enfant" en plus...

Le passage de l'article à propos de l'abrutissement n'est pas totalement faux non plus à mon avis.

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Re: De l'éducation
Posté par ernvinyatar le 14/09/2007 10:24:06
J'ai jamais dit (écrit) que j'approuvait... Je suis tout à fait d'accord quand je lis qu'il est absurde de "pousser" (forcer) un gosse à prendre des options qu'il n'aime pas.
Elava, tu n'envisage pas la Belgique... et tu as bien raison. C'est pas génial comme pays.
Sorry ginger, mais il y a un contre-exemple; les anglais n'ont plus que du pain provenant du rayon surgelés, et les rares 'vraies' boulangeries n'explosent pas leur chiffre d'affaire, là-bas, les croissants frais sont plus ou moins devenus un produit de luxe.
Supernaut, j'ai fait l'équivalent d'une S (8h de maths, 7h de sciences, 4h de latin) et je suis en fac de droit, alors, oui, c'est la filière qui laisse le plus grand nombre de portes ouvertes. Il est encore temps de se réorienter en L à l'unif', alors que dans l'autre sens c'est mission impossible (trop de matière à rattrapper).

Sinon, the_walou n'as pas tord... si on peut se permettre de glander sans froler l'echec scolaire, pourquoi pas ? Mais attention quand même, c'est dûr de s'y remmettre par la suite, surtout si (comme moi) on attend la fac pour recommencer à étudier sérieusement.

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Re: De l'éducation
Posté par karamgruul le 14/09/2007 18:15:35
"Le diplôme est l'ennemi mortel de la culture. Plus les diplômes ont pris d'importance dans la vie [...], plus le rendement de l'enseignement a été faible. Plus le contrôle s'est exercé, s'est multiplié, plus les résultats ont été mauvais."
Paul Valéry

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Re: De l'éducation
Posté par supernaut le 14/09/2007 21:58:15
Ernvinyatar, je n'ai jamais dit que la S n'ouvrait pas toutes les portes, j'ai dit que beaucoup (trop) de gens croient que la L les ferme toutes, nuance.
Et toutes ces heures de sciences et de maths elles te servent à quoi en droit ?

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Re: De l'éducation
Posté par myriam c le 07/12/2008 22:23:18
"Comment peux t'on encore faire des découvertes si on ne fait que reproduire les anciens ? "

J'ai aimé cette phrase. Elle encourage a créer par soi même.
L'éducation devrait apporter la connaisance par la découverte : l'école de la vie...
Mais ça...

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