« Dès le début des années 80, Floyd Whitman avait prévenu son ami Trent, de la CIA, qu’à force d’engraisser la mafia russe, les États-Unis créeraient un monstre bien pire que le communisme. Vingt ans plus tard, sa prophétie s’est réalisée et Floyd se retrouve entre les balles de ses anciens « amis », Russes avides de pouvoir ou agents du gouvernement américain décidés à faire le ménage à n’importe quel prix. Car – raisons personnelles ou professionnelles – les deux camps ne se rejoignent plus aujourd’hui que sur un seul point : Floyd doit disparaître, et vite ! » (Présentation Dargaud)
Desberg et Labiano continuent à explorer la voie du thriller en BD avec leur quatrième tome de Black Op. Dans cette série tortueuse, les auteurs s’intéressent aux relations plutôt troubles et paradoxales de la CIA avec la mafia russe. Desberg, qui s’était déjà attaqué aux arcanes de l’IRS, renoue avec le monde de l’espionnage et de la politique. Avec Black Op, le scénariste reprend la recette classique du complot et des manipulations politiques tout en narrant l'histoire personnelle d'un homme qui participe à cette Histoire qui le dépasse. Les auteurs abordent et croisent les thèmes de la Guerre froide, la chute de l’URSS, mais aussi les élections américaines et leurs zones d’ombre… un thriller classique mais efficace.
Ce scénario dense et prenant est très bien construit autour d'un personnage complexe, anti-héros qui a perdu depuis longtemps ses illusions patriotiques. Desberg pratique habilement les allers retours dans le temps, tout en imprimant un bon rythme à l'ensemble. Des liens se tissent entre les différentes époques, l'une expliquant l'autre (la mort du père expliquant l'engagement dans la CIA par exemple). Le passé permet de comprendre le présent : "Et si l’Histoire a un sens, ce sont les hommes qui le lui en donnent l’impulsion. Black Op dissèque en effet les petites lâchetés, et autres intérêts inavouables, qui, à terme, changent le visage du monde. À moins qu’un grain de sable ne vienne perturber la mécanique…" Desberg sait aussi jouer avec le lecteur, en le tenant en haleine tout en gardant plus d'une surprise dans sa poche. Au fil des albums et notamment dans le dernier, on n’en apprend d’avantage sur le passé du personnage Floyd Whitman. De plus, l’action s’accélère dans ce quatrième tome mené tambour battant entre la Côte d'Azur et les Etats-Unis. Les rebondissements sont nombreux. Nous assistons d’ailleurs à une réunion surprise en fin d’album. Le dessin réaliste et la mise en page impeccable de Labiano servent bien ce scénario qui laisse présager encore quelques albums à venir.
Si vous voulez en savoir plus sur cette série, découvrez son site dédié
Titre : Black Op 4
Auteurs : Desberg - Labiano
Editeur : Dargaud