Ensemble, c'est tout Posté par titexou le 14/09/2008 00:10:01
Camille est jeune et fragile; elle travaille dans une entreprise de ménage et se contente d'une petite pièce insalubre sous les toits d'un immeuble parisien. Quelques étages en dessous vit Philibert, un aristocrate un peu maladroit mais très chaleureux qui va proposer de l'aide à cette fille alors qu'elle souffre du froid. Le colocataire de Philibert est un jeune cuisinier débordé et souvent de très mauvaise humeur, Franck, qui doit travailler dur et s'occuper de la seule personne qui compte pour lui, sa grand mère Paulette, durant son temps libre. Les destins de ces quatres personnes que rien ne semble rapprocher vont se croiser : ils vont apprendre à s'épauler et à s'aimer parce que l'essentiel c'est qu'ensembles, ils se sentent plus forts...
"Ensemble, c'est tout"...
C'était le titre d'un merveilleux roman d'Anna Gavalda, et le réalisateur français Claude Berri l'a adapté au grand écran en 2007, avec notamment dans le rôle de Franck Guillaume Canet et dans le rôle de Camille Audrey Tautou. Un film juste et touchant qui montre comment des personnes qui n'étaient pas prédéstinées pour se cotoyer vont finir par se trouver et se compléter.
Petite fiche du film
Réalisateur, scénario et dialogues : Claude Berri (d'après l'oeuvre d'Anna Gavalda)
Genre : Comédie dramatique française
Musique : Frédéric Botton
Date de sortie en salles en France : 21 Mars 2007
Durée : 97 minutes
Avec principalement :
Audrey Tautou : Camille Fauque
Guillaume Canet : Franck Lestafier
Laurent Stocker : Philibert Marquet de la Durbellière
Françoise Bertin : Paulette Lestafier
Cette comédie plait par sa simplicité et sa fraicheur. On s'attache rapidement aux quatre personnages qui montrent leurs failles et leur tendresse. Guillaume Canet est très juste en homme désagréable qui mène une vie sans répit et qui va petit a petit se montrer tendre et tomber amoureux. Le personnage interprété par Lauent Stocker est quant à lui drôle et attachant, il dépasse ses problèmes d'élocutions par son sens du partage et de la solidarité. Le film peut être décevant s'il est vu après la lecture du roman parce quelques scènes sont modifiées, mais il garde cependant la touche d'émotivité particulière qu'a su donner Anna Gavalda à son histoire.