La drogue, phénomène qui se banalise Posté par marie16 le 03/11/2009 00:10:04
Toujours plus attirés par l'interdit, beaucoup de jeunes consomment des drogues, telles que l'alcool, les cigarettes, mais aussi le cannabis mais aussi des substances psycho actives : les amphétamines, Ecstasy, les LSD, la Kétamine, etc...
Il y a trois catégories de drogues, de A à C suivant leur nocivité. A est a catégorie la plus nocive et les drogues qui y sont classées sont prises pour la plupart par injection. Dans la catégorie B, les drogues sont prises par voie orale ou par sniff et dans la C, les stéroïdes anabolisants et le cannabis.
La banalisation de l'alcool, des cigarettes et du cannabis...
D'après l'INSEE, 24 % des adolescents ont déclarés fumer en 2000. Depuis, ce chiffre baisse lentement. Il y a plusieurs raisons. Tou d'abord, l'augmentation des prix du tabac pousse à diminuer sa consommation. De plus, le tabac se généralise de plus en plus et provoque moins d'attrait.
L'alcool, lui, se banalise de plus en plus. D'après une étude du SOFFRES, la prise d'alcool chez les jeunes diminue de manière constante, mais l'âge aussi. De plus, il y a une forte augmentation de lachat d'alcool par des mineurs le week-end.
Quany au cannabis, on estime qu'entre 2007 et 2008, le nombre de consommateurs a augmenté de 37%, entraînant une banalisation de cette drogue. A 17 ans, un ado sur 2 a déjà fumé du cannabis, contre 1 sur 10 à 15 ans.
Alors que ces 3 drogues deveinnent de plus en plus communes, d'autres attirent de plus en plus les jeunes.
... Au profit de la consommation des drogues psycho actives
Il y a quelques années, on les pensait inaccessibles et rares. Mais ces drogues dites "intouchables" telle que la cocaïne, les LSD... Sont de plus en plus expérimentée. Ce phénomène s'explique par le fait que ces drogues sont plus facilement trouvables qu'auparavant.
Le communiqué de l'OFDT, indique une "progression continue de la cocaïne", d'un point de vue expérimental (3,3% en 2008, contre 2,5% en 2005).
On apprend aussi que "l'héroïne a franchi le seuil de 1% d'expérimentation". De plus, "les produits à inhaler", type "poppers" sont de plus en plus en vogue. Leur usage est passé de 5,5% en 2005, à 13,7% en 2008.
Un sujet-débat : la légalisation du cannabis
Soutenu par le MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), la légalisation du cannabis fait de plus en plus parlée d'elle. Pourquoi légaliser cette drogue ?
Tout d'abord pour des raisons de sécurité : il s'agit de s'assurer que les produits vendus ne provoquent pas de risques sanitaires. C'est également pour démanteler tout une économie souterraine. Le consommateur dépend complètement de son vendeur, des prix qu'il pratique et de la qualité des produits qu'il propose.
Conclusion
Les jeunes banalisent la consommation de cigarettes, d'alcool et de cannabis, et sont plus tentés par des drogues moins courantes il y a quelques années. Ce commerce permet de faire une économie souterraine, dont l'Etat n'est pas responsable et ne peut donc pas obtenir de taxes ou d'impôts.
Certes, il y a des risques au niveau de la santé, tout comme l'alcool ou le tabac qui sont autorisés au majeurs. Chacun est libre de se faire son opinion sur la drogue, d'essayer ou pas, tout en sachant qu'avec un manque de prudence, on peut devenir dépendant.
Re: la drogue, phénomène qui se banalise Posté par jacquesv le 04/11/2009 21:06:20
Résumé avec des lacunes et des erreurs:
<Tout d'abord, l'augmentation des prix du tabac pousse à diminuer sa consommation. De plus, le tabac se généralise de plus en plus et provoque moins d'attrait.>
Donc une augmentation du prix du tabac pousse à diminuer sa consommation. D'accord.
Mais en ce qui concerne le cannabis je lis:
<Le consommateur dépend complètement de son vendeur, des prix qu'il pratique et de la qualité des produits qu'il propose. >
Donc une augmentation du prix des tabacs fait diminuer la consommation. Alors comment défendre qu'une légalisation du cannabis ne ferait pas jouer le méchanisme libéralisation=>disponibilité=>baisse des prix=> augmentation de la consommation?
Ensuite une grosse lacune: Fumer du cannabis est beacoup plus dangereux que fumer du tabac. Quelques sources:
(je ne vais pas les départager, mais) la teneur est claire: rien qu'en ce qui concerne le cancer, le cannabis est bien plus nocif que le tabac:
____________
Risque de cancers et cannabis
Je cite à propos du joint:
" fait inhaler six à sept fois plus de goudrons et de monoxyde ... fumées principales de joints de cannabis et de cigarettes Marlboro rouge® ... "
_http://www.e-cancer.fr/v1/retournefichier.php?id=4124
____
Toxicité : trois joints = un paquet de ...
.... dégage deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène qu'une cigarette ... contracter un cancer ou de souffrir de maladie cardio-vasculaire lorsque l'on ... Fumer trois joints par jour équivaut à fumer un paquet de cigarettes quotidiennement
_http://www.futura-sciences.com/.../en-bref-toxicite-trois-joints-un-paquet-de-cigarettes_11523/
__________________
Point sur… La fumée de cannabis
environ 7 fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac. ... Le joint délivre par rapport à la cigarette environ 2 fois plus de ...
_http://www.lecancer.fr/IMG/pdfTxt_cannabis_fumee.pdf
________________
Fumer un joint serait aussi dangereux que 20 cigarettes
Les fumeurs de cannabis ont tendance à absorber 5 fois plus de monoxyde de carbone par joint que les fumeurs de tabac par cigarette, malgré le fait ... L'augmentation de risques d'avoir un cancer des poumons par joint est équivalent à ... ronfleurs réguliers a augmenté de 7% (de 6.6% à13%) entre l'âge de 1 à 4 ans. ...
_http://www.fr.european-lung-foundation.org/index.php?id=7021
_____________
Fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes
lefigaro.fr (avec AFP)
15/10/2007 | Mise à jour : 21:50 |
« 3 joints = 1 paquet de cigarettes ». La conclusion à laquelle est arrivée le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC), 60 millions de consommateurs, étonnera les fumeurs de cannabis, qui se croyaient jusqu’à présent préservé des effets nocifs du tabac.
La fumée de cannabis contient « sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac »
3 joints = 20 clopes ! - TaSanté.com
... 7 fois plus de goudron et de monoxyde de carbone que celle du tabac ». ... Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée en France. ... Cela signifie que les joints contiennent aussi des substances cancérigènes et que les fumeurs de ... 1 seul joint égale 7 cigarettes, le rapport est frappant et va aider ...
_http://www.tasante.com/article/lire/3762/3-joints-20-clopes.html
____
La fumée d'un joint contient en effet, 2 fois plus de d'hydrocarbures ... le risque de cancer du poumon serait 5,7 fois plus élevé que chez les autres patients. ... de cancer du poumon équivalent à la consommation de 20 cigarettes. ...
_http://www.lalettredelamildt.fr/archives.php?lettre=21
_______
umer un joint équivaut à fumer entre 2,5 et 5 cigarettes de suite. ... Fumer du cannabis serait 20 fois plus dangereux pour la santé, à dose égale, ... d'un cancer des poumons, la fumée du cannabis serait deux fois plus concentrée en ... par 5,7 chez ceux qui avaient fumé plus d'un joint par jour pendant dix ans, ...
_http://www.senmedical.com/index.php?option=com...id...
Et ce produit hautement cancérigène, on voudrait en faire baisser les prix en le légalisant?
Ce serait une solution pour avoir moins de pensions à payer dans quelques années , en effet... (mais une solution peu élégante, d'une moralité douteuse, avoue)
En plus tu ne fais aucune mention du lien entre consommation de cannabis et maladies mentales, lien pourtant déjà clairement établi scientifiquement (Tennant & Rey et autres)
Comme tu écris <Certes, il y a des risques au niveau de la santé, >
Mais tu passes fort légèrement làdessus. Trop légèrement vraiment.
Re: la drogue, phénomène qui se banalise Posté par jacquesv le 08/11/2009 13:53:29
yucca,
Comme la composition de joints varie énormément, il est logique les résultats d'analyse donnent des écarts. Le caractère hautement cancérigène est indubitable.
La composition varie en fonction de la provenance, des produits ajoutés et en fonction de la façon qu'a l'utilisateur de 'rouler des joints". Il ne sait donc jamais ce qu'il est en train de consommer, quelle quantité de THC, de nitrosamines ea saloperies.
Re: La drogue, phénomène qui se banalise Posté par psylock le 13/11/2009 19:57:40
Bon quand on développe un sujet avec une telle assurance, Jacquesv, il faut être informé.
On peut combattre quelque chose (comme la liberté d'un être humaine a s'administrer la substance qu'il veut, comme du chocolat) mais en évitant de tomber dans le même fanatisme idiot que les extrémistes religieux de tous bords, me suivez-vous ?
La toxicité d'une fumée quelle qu'elle soit est réelle, quand a raconter qu'un "pétard" est sept fois plus toxique qu'une clope! Il faut se calmer un peu où sont les données comparatives exactes, comment peut on comparer ce que l'on ne connait pas? les goudrons sont plus important dans le cannabis ? oui et alors, de quoi parle-t-on?
La plante séchée ? La résine ? La toxicité de la nicotine sur le système nerveux central ? De la dépendance mentale et physique qu'occasionne la cigarette? Des produits rajoutés par les vendeurs de cigarette? Tout sa comparé a une personne faisant pousser son herbe, la connaissant n'engraissant pas les revendeurs de maladies de tout poils légaux ou non ? Ou alors de l'effet du thc lui même anesthésique léger, lutte contre les allergies et le rhume des foins?
De son effet ANTI-CANCEREUX??
une petite source, Jacquesv?
1. Active Component Of Marijuana Has Anti-cancer Effects, Study Suggests
- [ Traduire cette page ]
1 Apr 2009 ... Active Component Of Marijuana Has Anti-cancer Effects, Study Suggests ... (THC) have anticancer effects on human brain cancer cells. ...
Tout le monde peut se tromper mais on vérifie avant d’affirmer bêtement des choses …
Je ne suis pas la pour donner de leçons d’humilité mais la désinformation m’ennuie, j’étudie les drogues et leurs effets depuis maintenant dix ans, et on entend tellement d’idiotie tout droit sortie de la bouche de gros lobbies… Enfin pour finir j’ajoute (étant spécialisé dans les psychotropes) que les drogues citées dans le titre
« Au profit de la consommation des drogues psycho actives »
Cocaïne, Popper, héroïne… NE SONT PAS DES PSYCHOTROPES.
Quand au lsd il n’y en a qu’un seul utilisé par l’humain.
Renseignez-vous c’est la seule solution.
Re: La drogue, phénomène qui se banalise Posté par psylock le 13/11/2009 20:55:04
Quand au classement des drogues (marie 16) euh ... ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Voila, je ne ferais pas de commentaires pédant pour rien, mais je n'en pense pas moins.
Pardon pour la source^^, la voici:"http://www.sciencedaily.com/releases/2009/04/090401181217.htm"