Le respect : un thème fondamental pour vivre en harmonie dans la socié Posté par zinno63 le 17/10/2010 00:09:33
Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.
Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles.
Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée. La tolérance, quant à elle, sous-entend le fait de supporter quelqu'un ou quelque chose indépendamment de l'opinion ou du jugement qui lui est porté. On peut haïr ce que l'on tolère.
L'éducation du respect
La non violence éducative est primordiale et l'éducation des enfants doit se faire dans un esprit de tolérance et de respect mutuel. Respecter un enfant c'est lui apprendre que par le respect, le dialogue, les problèmes sont limités ou contournés.
- C'est en respectant vos enfants que vous leur permettrait de grandir et de se construire efficacement
- C'est en respectant vos enfants que vous leur apprendrez à respecter les autres et leur environnement.
- C'est en respectant vos enfants qu'ils pourront se respecter eux mêmes...
Le respect est une chose essentielle dans une vie, le respect permet un climat ce convivialité et un climat apaisé.
Le respect de soi
Le respect des autres commence par le respect et l'estime de soi. J'ai souvent vu ou entendu des personnes se plaindre des comportements irrespectueux des autres, mais comment peut-on montrer à ces personnes qu'elles sont actrices du mépris qu'elles s'attirent ?
-Le respect de soi-même doit naître de son propre pouvoir et non de sa faiblesse.
-Les autre personnes te traitent de la façon dont tu te traite toi-même
-Le respect de soi implique de savoir que tu choisies tes sentiments à chaque instant.
Le respect ! De quoi ? ! Posté par cdizen le 23/10/2010 11:00:54
Le respect ! De quoi ?
De soi-même ? Des autres ? De la nature ?
L’éducation ! A quoi ?
Le dit homme se connaît-il ? ! Ne se prend-il pas pour ce qu’il n’est pas ? !
La confusion n’a-t-elle pas été accentuée avec l’introduction d’une histoire voisine de celle du Père Noël, à savoir « L’homme a été créé à l’image de Dieu » ? !
Il est clair que certain(e)s d’entre nous, chrétien(ne)s protesteront, dénonceront cette affirmation.
Pourquoi pas. Mais depuis 2005, la réponse existe ! La plus objective possible !
L’évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé a prouvé une différence inférieure à 2 %.
Ou bien -l’homme ne ressemble pas à Dieu,
ou bien -Dieu est aussi une sorte de « bonobo boosté » !
Que demander à des homo sapiens qui ne sont que des animaux supérieurs ? !
Une expression « La dignité humaine » suffit pour différencier l’homo sapiens de l’homme vrai !
Un homme vrai n’accepte de vivre que dans la dignité.
L’adolescent, qui n’est pas considéré en tant qu’adulte responsable, n’est pas encore en cause.
Quel adulte (non décédé vit dans la dignité ?
Celui qui n’est pas mort suite à une grève de la faim entreprise pour obtenir la fermeture immédiate des prisons françaises reconnues « indignes » ?
Celui qui n’a pas été exécuté par une garde royale d’un pays corrompu où les dits droits des hommes, donc des femmes, n’existent pas ? (La dignité ne connaissant pas de frontière, ne ressemblant pas aux retombées radioactives de Tchernobyl, l’homme digne ne peut que s’engager à tout endroit de la planète où l’indignité règne !)
Les chrétien(ne)s auront raison en explicitant que le héros de la saga (La Bible) est l’un des rares « hommes vrais » …
Au dessus de toutes ces remarques, quel « homme vrai », c. à d. doté d’un
« néocortex » opérationnel, efficace, peut ne pas prendre conscience que la notion de « cycle » est omniprésente partout et à toute heure ? ! Est la composante fondamentale de l’Univers ? !
Quel « homme vrai » l’ayant intégrée, assimilée, n’aurait-il pas aménagé « au mieux », en priorité absolue, chaque phase du parcours terrestre, notamment la vieillesse et la mort ? !
*Une espèce défiant les rythmes de la Nature, ne la RESPECTANT PAS, peut-elle ne pas s’autodétruire … puisque inadaptée ? !
N. B. En maths, on commence par définir : -et chaque terme utilisé, -et le référentiel adopté. Une fois l’axiomatique choisie, on peut éviter l’incohérence ….
L’homo sapiens, dans la vie courante, parle, réfléchit, à partir de « midi à sa porte ».
D’où une suite perpétuelle de pataquès.
Les avis des ouvrier(e)s ne sont pas forcément ceux des patrons. Voir aussi ceux des femmes et des hommes ! Etc.
Et chacun(e), au maximum, de tenter de respecter les valeurs de son petit référentiel (remis en cause par d’autres &hellip !
Et l’application (ou le respect ? !) de la « loi du plus fort » animale !