Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Loft Story, coup de gueule.


Loft Story, la vie de je ne sais plus combien de célibataires filmés jour et nuit par je ne sais plus combien de cameras … Le voyeurisme accessible à tous à une heure de « grande écoute » …



Je ne suis pas d’accord avec le principe de cette émission, mais je crois que ce débat a déjà été largement illustré dans les commentaires d’autres articles, inutile d’en rajouter une couche.




Cependant, je dois admettre que j’ai été choquée l’autre jour devant les images que ma TV osait diffuser … J’ai en effet une petite sœur de 13 ans qui, comme la plupart des jeunes filles de son âge, ne manquerait Loft Story pour rien au monde. Ayant eu le malheur de me trouver devant la télé en même temps qu’elle et à l’heure de la dite émission, j’ai donc partagé avec bon nombre de français quelques minutes de l’intimité des candidats . Au début ça m’a semblé encore correct, 2 jeunes gens qui dorment en maillot de bain, dans des lits séparés et qui se lèvent pour fermer la porte qui laisse entrer trop de lumière . Mais au bout de quelques secondes, le jeune homme (pardonnez moi de ne pas connaître leur nom) demande à la jeune fille de le rejoindre dans son lit. Bon . Celle-ci s’exécute en ôtant son haut de maillot de bain . Et 3 secondes plus tard, la fantastique caméra infra rouge (vive la technologie !) nous montre les ébats de ce charmant couple . J’ai demandé à ma frangine de changer de chaîne.

On ne peut pas dire que ce soit du porno, c’est même filmé d’assez loin, mais point besoin d’avoir fait St Cyr pour comprendre ce qui est en train de se passer, d’autant plus que ces silhouettes sont dévêtues.

Lorsque, au 1er Loft, on parlait d’images et de vidéos inédites visibles sur Internet, soit. Chacun est libre de juger s’il veut ou non voir de telles images. Mais là, il s’agit de les diffuser à la télévision, à une heure où généralement tout le monde ou presque est devant son écran, y compris les enfants. Ma sœur a déjà 13 ans et elle a paru choquée qu’il soit possible de voir ça sans regarder le film du dimanche soir ou les chaînes spécialisées. J'imagine la réaction d'un jeune enfant.

Loft Story est à mon avis la manifestation de l'un des dangers des médias (notamment de la télé, comme vous vous en serez douté), à savoir la diffusion de la violence et du sexe à la portée de tous. La publicité exploite déjà le filon avec de « subtiles » évocations, on trouve peu de films sans « scène d’amour » et peu de clips sans jeunes femmes dénudées ou court vêtues.

Trouvez-vous admissible que le monde du sexe soit mis à la portée des plus jeunes, et ne pensez-vous pas qu’un tel phénomène puisse être « dangereux » ? Je serais réellement curieuse de voir ce que la jeunesse de France en pense.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés