Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Pourquoi les Blue ne sont pas un boys band...


Pourquoi tout le monde s'obstine à dire que le groupe anglais Blue est un boys band ? Certes il y a quelques points communs, mais aussi d'énormes différences...



Le groupe londonnien Blue est formé de quatres jeunes hommes : Duncan James, Lee Ryan, Antony Costa et Simon Webbe. En 2001 sort leur premier album : All Rise. Si l'album fait un carton en Angleterre, seule la chanson All Rise sort en France, et remporte d'ailleurs un énorme succès. En 2003 sort le tube de leur percée en Europe : Sorry seems to be the hardest word , reprise du titre d'Elton John, avec en prime, le Maître en personne. Deux millions de ventes plus tard, les Blue sont invités dans beaucoup d'emmissions musicales européennes, et on clame au et fort qu'ils sont le groupe pop de l'année. Succès total ? Non, pas pour tout le monde ! Certains pensent que le groupe est encore un de ces boys bands stupides qui ne vendent que grâce à leurs pectoraux et dont les chansons n'ont aucunes significations. Au risque de les décevoir, Blue n'est pas dans la même lignée que les 2Be3 ou autres boys bands des années 90. Pourquoi ? C'est ce que je vais tanter d'expliquer dans cet article...

Les ressemblances

Tout d'abord, je suis bien forçée d'avouer que le groupe à quelques ressemblances avec les boys bands. Ils sont beaux, musclés, bien fringués, ont les gestes du parfait boys band et par dessus tout, font succomber les filles ! Côté image, les Blue peuvent être mis en effet dans la même catégorie que les 2Be3. Mais si l'on se penche mieux, il y a tellement de différences que la balance penche de l'autre côté.






Des voix exceptionnelles

L'association ravageuse du groupe n'est autre que leurs voix combinées à leur physique. En effet, les Blue ont une formation vocale exceptionnelle. Duncan a une voix légèrement rauque et fondante, Lee une voix tout en puissance, Antony un vocal lourd et harmonieux, et Simon assure la "partie rap" des chansons avec sa voix grâve. Malheureusement trop peu de gens font attention à leurs voix. Duncan affirme que leur physique joue beaucoup dans leur métier et que c'est dommage parce que pour eux, seule la voix compte. Mais ils savaient dès le début qu'ils allaient être catalogués boys band. Lee répond d'ailleurs "nous sommes juste un groupe de mecs [... ] pas des clones !".



Des textes de toute beauté (oula! c'est pas très courants ce genre d'expression chez moi ! )

Enfin, dernier point différenciant les Blue des boys bands : les textes de leurs chansons. Si leurs chansons parlent beaucoup de filles et d'histoires d'amour et de ruptures, les textes sont touchants. On peut prendre pour exemples U Make Me Wanna et Like A Friend. La seconde parle d'un homme épris d'une femme qui en aime un autre. Ce texte est loin de Partir un jour !



En bref, prenez le temps d'écouter les Blue avant de les cataloguer dans une classe qui n'est pas du tout la leur. En espérant vous avoir fait changer d'avis sur eux.

Les remerciements:
Je remercie Delphine pour son site BoysInBlueFrance ! Il est génial ! Les photos sont super belles et il y a des nouvelles à la pelle ! Merci beaucoup Delph !
Comme promis, voilà le lien :
www.boys-inblue-france.fr.fm
Allez-y !


@+!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés