Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Métaphysique des tubes


J'ai découvert ce livre par l'intérmédiaire d'une amie et pour être honnête, cela ne m'attirait pas trop du regard mais en y plongeant de plus près, je me suis mise à m'intérésser pour cette autobiographie d'une écrivain de 0 à 3 ans !



Métaphysique des tubes" est un livre écrit par Amélie Nothomb, cela ne vous dit rien ? Ce livre l'a bien rendu célèbre, car à la fois drôle, originale et profonde, cet ouvrage est à dévorer sans modération !

Alors avant de le lire, sachez que c'est une autobiographie de la jeune femme, de 0 à 3 ans ! Mais ce n'est pas tous les jours qu'on lit une autobiographie d'une personne bébé ! Lol ! Vous rigolerez bien en lisant qu'Amélie cherche son 3ème mot à dire (les précédents étant "maman" et "papa" pour ne pas rendre ce dernier jaloux) aspirateur !! Et il fau dire que vous serez mort (e) s de rire en lisant ce passage, qui n'est pas le seul drôle !

A sa naissance, Amélie Nothomb, belge résidant au Japon n'est guère comme les autres bébés : elle ne pleure pas, mange sans broncher, reste dans la même position toute la journée, reste figée, les yeux équarquillés comme sans vie ! C'est pour cela que ses parents l'appellent "la plante" alors que le bébé se prend pour "un tube" mais que nenni, Amélie est un enfant intelligent, ou encore même intellectuel car elle sait parler, elle a appris toute seule et parle même le japonais, à force d'entendre sa gentille servante japonaise (qui elle prend Amélie pour l'enfant Dieu). Il raconte la Vie de l'enfant passée au Japon mais dedans, on connaît le vision de la vie de la petite, qui se prend pour un tube, pour ensuite être Dieu... Mais ce livre est très profond, surtout au début, cela peut ennuyer certains/certaines, comme la nuance "Dieu ne vit pas, il existe simplement"Quand je vous disais que ce livre est profond, c'est aussi que l'écrivain le terme du suicide (elle essayait de se débarasser de sa vie, en se noyant, ou en s'applatissant sur le beau milieu de la route...)

Cet ouvrage raconte la vie non banale d'un enfant de 0 à 3 ans, contenant des passages drôles, comme lorsque Amélie choisit son 3 ème mot, après avoir cité "maman" et "papa" (pour ne pas le rendre jaloux, lol), elle tente de dire "crayon" mais non, ce mot est aussi utile que"papier" car sans "crayon", pas de dessin sans "papier" mais elle choisira "aspirateur" !


Passages amusants

-Amélie tente de choisir le 3ème mot qu'elle dira, après avoir prononcé "maman" et "papa", elle hésite entre "crayon", "papier", "toupie", et citera finalement "aspirateur" (elle a même failli se prendre pour cet engin ! Lol)
-Amélie voit son père coincé dans les égoûts, calme lors qu'une inondation. Alors qu'elle ne comprenait point la signification du métier de "consul" de son papa, elle s'est mise à comprendre que "consul" signifiait "nettoyeur d'égoûts" ! Lol


Passages intéréssants

-Au début, avec l'explication un peu ambigue mais profonde de l'existence de Dieu qui ne vit pas mais existe ! Nuance !
-récit de la servante japonaise, durant la 2nde guerre mondiale
-cadeaux d'anniversaire des 2 ans d'Amélie : deux carpes !"réjouissance absolue" de la petite qui s'attendait plutôt à une peluche d'éléphant
-passage où le bébé se prend pour l'enfant Dieu

Et ce n'est pas tout, mais la liste des passages passionnants serait trop longue à citer !!


Mon avis sur "métaphysique des tubes"

Honnêtement, lorsque mon amie m'a proposé de lire cet ouvrage, je n'étais pas très attirée par le titre mais lorsque une autre amie s'est mise à le lire et à me raconter en gros le résumé, cela m'a tout de suite plus attirée ! Alors je me suis mise à dévorer l'aventure de cette gamine un peu "barjo" et "ouf" (mais bon, à l'âge de 2 ans, on a une façon différente à l'âge d'aujourd'hui de réagir !) qui se prend pour un tube, qui est quand même intellectuelle vu qu'elle sait déjà parler d'un français et d'un japonais irréprochable à 2 ans ! (quand même !!!) J'ai aimé la fin, lorsque Amélie a souhaité se noyer encore, et elle a été secourue par une personne innatendue, mais j'ai été triste que cela se termine !
Cependant, il existe une suite de cette autobiographie de l'auteur vers 20 ans environ ! bonne lecture !


Mini biographie d'Amélie Nothomb

Nom : Nothomb Amélie.
Née à Kobé, au Japon.
Son père a été l'ambassadeur de la Belgique dans de nombeux pays, incluant les Etats-Unis et la Chine.
Elle a gagné "le Grand Prix du Roman de l'Académie" en 1999 pour <i">Stupeur et tremblements".
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés