Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Autant en emporte le vent


Comme pourrait vous laisser croire le titre, je ne vous parlerai pas de la comédie musicale produite par Gérard Presgurvic qui est sorti à la rentrée. Je vais vous parler du chef d'oeuvre d'Autant en emporte le vent en tant que livre. Venez lire cet article ça en vaut le coup, je vous le promets.



Pour commencer quelques mots sur l'auteur :

C'est un roman de convalescence.

En 1926, Margaret Mitchell se foule la cheville; quelques semaines d'immobilisation la décident à raconter le sud des plantations de coton, les histoires de son enfance entendues mille fois. Dix ans plus tard sort chez Macmillan Autant en emporte le vent. Le succès est immédiat et le fil de l'histoire très simple : Rhett aime Scarlett qui elle ne vit que pour Ashley.

Scarlett O'Hara a 17 ans de grands yeux verts et la taille la plus fine du comté de Géorgie. Comme toutes les jeunes filles de son monde, elle rit bêtement lors des pique-niques et bat souvent des cils. Du 12 avril 1861, jour de la déclaration de la guerre de Sécession, Scarlett ne retient que l'annonce du mariage d'Ashley avec Mélanie. Celui qu'elle aime en épouse une autre.
Rhett Butler est déjà là qui l'attend.

Le temps de l'amour est aussi celui de la guerre. Pendant quatre ans yankees et
confédérés se battent, l'esclavage et l'humanisme sont déjà de bons prétextes. Quand les combats cessent, le Sud est mort et la reconstruction n'y change rien.
Seuls ou presque, à ne pas pleurer sur la glorieuse cause, Scarlett et Rhett se ratent magnifiquement. Elle, s'active, dirige des scieries alors que d'autres font du point de croix. C'est de l'héroïsme à sa mesure, pour sauver sa terre, Tara. Lui pirate et dandy, forceur de blocus dont les spéculations scandalisent Atlanta, sait où est son bonheur et son interêt. Ils se marient mais Scarlett ne pense pas l'aimer. Quand elle s'aperçoit qu'elle l'aime, Rhett cesse épuisé par dix ans d'espérance folle.

Ce couple mythique, c'est l'histoire de 2 amants dont l'amour n'est même pas impossible.
D'où la célèbre réplique : "Vous ne m'aimez plus ? C'est exact. (...) Scarlett vous est-il jamais venu à l'esprit que même un amour impérissable pouvait s'éteindre ?"

Autant en emporte le vent est l'histoire d'un beau gachis. C'est un roman pur, sans drame. Scarlett est celle qui passe à côté de l'amour, les yeux secs. Sa formule favorite c'est : "J'y penserai demain". Elle lui permet toutes les libertés. Elle n'a pas le temps d'être aussi grande dame que l'ennuyeuse Mélanie. Et c'est en ce sens que Scarlett est scandaleuse.

Je vous conseille de lire ce livre qui est un très bon roman, un peu long à démarrer mais que l'on ne peut plus lâcher par la suite.


A bientôt !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés