Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le concours des miss


Le concours des miss, une véritable identité pour le pays que ces femmes représenteront ou une formidable campagne publicitaire bien orchestrée par des firmes en mal d'idées sous le couvert de cet événement tant médiatisé ?



La plupart des personnes qui regardent les concours de miss s'accordent à dire qu'elles sont choisies afin de représenter leur pays pendant un an... Mais nous représentent elles vraiment ou bien est-ce ce simplement une image stéréotypée correspondant à l'image de ce que s'en font les organisateurs et dans laquelle peu de personnes arrivent à se reconnaître ?
Examinons en premier lieu les règles d'admission au concours. On ne peut devenir une miss qu'après avoir rempli pas moins de trois conditions très précises :
- mesurer 1m72 minimum
- avoir moins de 23 ans
- ne pas avoir d'enfant

Bonjour la représentation fidèle de notre pays ! Combien de femmes peuvent se vanter d'avoir la taille d'un gratte-ciel, de ne pas avoir d'enfants et d'avoir moins de 23 ans ? Je pense que la moyenne ne doit pas être fort élevée, et pour cause !
De plus ce genre de concours se fait particulièrement remarquer par son aspect futile, les "miss" présentes semblent toutes avoir été coulées dans le même moule et semblent toutes avoir autant d'ambition qu'un mollusque... Quant à l'imagination des candidates elle a été travaillée et retravaillée depuis des années afin de correspondre à l'image tant attendue des "je veux la paix dans le monde et de la nourriture pour tous les sans-abri"... Triste utopie malheureusement
Et puis non contentes d'avoir été stéréotypées pour avoir leur sourire 100% artificiel pour publicité de marque de dentifrice, elles sont toute dignes d'être aux premières loges d'une publicité pour "peinture en bâtiment" lorsqu'on voit la couche de maquillage qu'elles s'appliquent consciencieusement avant chaque apparition... Bonjour l'originalité, on nous demande de choisir entre 50 candidates qui sont toutes des "gymnastes adeptes de la natation qui font un métier caritatif ou de voyage" et qui ont toutes le même visage pitoyablement figé et lamentablement attifé de maquillage qui les font passer pour une poupée sans vie et sans âme... Une fois de plus je suis sûre que cela représente bien une grande moyenne de la population de notre pays. En effet toute femme digne de ce nom rêve de ressembler à une poupée de cire qui fait "la paix dans le monde" quand on lui tend un micro...

Voyons un peu le bon côté des choses, si bons côtés il y a... Pendant un an ce pays pourra s'enorgueillir d'une nouvelle célébrité qui aura été plébiscitée par un public en manque d'apparitions et qui aura été forcé de trancher entre 50 (ou quel que soit le nombre d'ailleurs) poupées rigoureusement identiques. Une poupée qui aura l'immense privilège d'aller offrir 2-3 nounours à des orphelins en affichant un odieux sourire on ne peut plus... naturel et qui aura, honneur encore plus immense, le droit d'être oublié au bout d'un an après avoir été superbement ignorée dans la rue sous prétexte qu'elle ne porte pas ou plus sa couronne...

Ma question, mis à part un "agréable" moment passé devant sa télévision à contempler le strass, les paillettes et les jolies (?) formes des miss : que pouvons nous tirer de vraiment utile et représentatif de ce concours pour notre pays si ce n'est que d'avoir vu défiler sur le petit écran des tas de cadeaux qui donnent envie à pas mal de personnes qui ne pourront jamais se les offrir ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés