Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La publicité, créatrice de besoins ?


Bien sûr que oui ! A vos marques ? Prêts ? Consommez !



Que dire sur la publicité ?
A part peut-être qu'elle est devenue omni-présente; Il est en effet impossible d'y échapper, puisqu'elle est partout, sans que cela n'étonne personne. Certes, elle permet de savoir quels produits sont susceptibles de nous plaire, mais ne doit on pas s'indigner de son omniprésence ? Télévision, radio, internet, panneaux publicitaires, elle n'épargne rien ni personne. Le téléphone portable non plus puisque il sonne parfois pour nous prévenir d'un SMS publicitaire. Et les clients, les consommateurs sont eux aussi des supports à la publicité, quand ils exhibent leurs sweats-shirts de marque. Mais ce n'est pas le plus terrifiant; le pire étant la docilité des consommateurs, qui ne prennent plus la peine d'adopter une vision critique de la publicité. Auraient ils oublié qu'il faut consommer pour vivre et non vivre pour consommer ? De plus cette publicité va de pair avec un individualisme grandissant et une économie capitaliste au possible dans nos sociétés. Sociétés où la consommation est primordiale, et permet à certains de s'enrichir à l'infini alors que les autres travaillent dur pour subsister. Savez vous que les 10% des ménages francais les plus aisés disposent de 46% du patrimoine alors que les 50% les plus pauvres de la population francaise ne disposent que de 9% du patrimoine ? Et en France nous ne sommes pas trop mal lotis ! Mais puisque l'inégalité fait partie du systéme...


Tout cela pour en venir au fait que par leur soif d'argent et de pouvoir et par le biais de la publicité, ils poussent à la consommation; produire plus, vendre plus donc gagner plus. Mais ils en oublient que les matiéres premiéres nécessaires à la fabriquation de leurs produits ne sont pas infinis, et (se) cachent les effets néfastes d'une course à la production sur l'environnement ou sur l'être humain lui même. Un exemple ? Celui du mobile (encore lui ?) qui s'est imposé dans tous les foyers, alors que personne n'est encore capable de déterminer les effets de ses ondes sur le cerveau humain ! Serions nous en train de nous lobotomiser à petit feu ? De plus la publicité est trompeuse car elle ne cherche pas à répondre à nos besoins; elle en crée. Ainsi tout enfant voudra un jouet "vu à la télé" et ne prétera pas attention à celui qui ne bénéficie pas d'un appui médiatique. De même pour les consommateurs plus âgés; pour un passionné de voitures, il faut en changer assez souvent, pour avoir un véhicule à la pointe de la technologie et de la performance.





Personne n'est exempt à la régle, tout le monde subit cette influence; mais cela pousse l'individu dans une éternelle insatisfaction puisqu'il lui manquera toujours quelque chose. De plus cela nous détache des plaisirs "gratuits"; les contacts sociaux, la culture, l'environnement...
Comment ça vous vous en foutez ? alors moi je parle sérieux, je vous balance mon TD d'informatique et cela ne vous intéresse pas ? A quoi bon, la cause est perdue d'avance...


Pour illustrer le problème des médias "Indigestion" de Watcha, paroles sur le site. Un chtit lien ?
http://www.antipub.net
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés