Extrait du site https://www.france-jeunes.net

La Dyslexie


La Dyslexie, mais qu'est-ce que c'est vraiment ?



Aujourd'hui 10% de la population est touchée par la dyslexie ; on remarque aussi que 3 fois plus de garçon que de filles sont atteint de cette maladie ; et on retrouve plus de gauchers que de droitiers dyslexiques.

Trop peu de personnes connaissent la dyslexie, les maîtres (ses) et professeurs sont aujourd'hui encore peu informé sur ce trouble de l'apprentissage qui touche quand même un grand nombre de personne. Aux collèges et lycées, il est possible de faire un PAI, pour informer les professeurs du problème de la dyslexie d'un enfant précis.

Mais qu'est-ce que c'est vraiment la dyslexie ? C'est un trouble du langage et de son apprentissage. On retrouve des problèmes reliés à la lecture, l'orthographe, la compréhension du langage parlé et/ou l'expression de soi par la parole ou l'écriture. Mais les dyslexiques ne présentent pas par ailleurs de défaillance intellectuel.

Les difficultés les plus souvent présente sont :
- La confusion entre certaines lettres
- Une tendance à l'hyperactivité
- Une maladresse dans les gestes
- Des difficultés d'écriture
- Des difficultés de calcul
- La confusion entre certains sons
- Les difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation
- Le respect de l'ordre de l'alphabet, des jours de la semaine, des mois et
- La mémorisation avec peine le langage écrit et oral
- Les troubles de l'attention...

Il existe plusieurs types de dyslexie ; on retrouve :

- la dyslexie phonologique, qui est la plus fréquente, et qui est caractérisée par un déficit de la voie phonologique. Il y aura donc une grande difficulté à lire les mots nouveaux et des non-mots. Le dyslexique arrivera bien à lire les mots, et ne fait pas d'erreur sémantiques. L'orthographe des mots familiers est bonne; le lecteur écrit souvent au son. Les mêmes difficultés rencontrées en lecture se retrouvent en écriture.

- la dyslexie de surface, qui est caractérisée par un déficit de la voie globale, c'est-à-dire lexical. Le dyslexique lit en ne passant que par la voie phonologique, il lira donc très lentement. Il lira bien les mots réguliers et les non-mots mais aura beaucoup de difficultés pour lire les mots irréguliers. Comme le lien entre le mot écrit et son sens est rompu, les problèmes de compréhension sont majeurs. Les mots sont écrits comme ils se prononcent, la dictée de mots irréguliers et complexes est perturbée.

- la dyslexie profonde, qui est caractérisée par un déficit de la voie phonologique avec la production d'erreurs sémantiques (herbe=gazon) en lecture de mots isolés. Le dyslexique ne pourra presque pas lire les nouveaux mots et les non-mots. Il lira mieux les mots concrets que kes abstraits comme peur, idée ou rêve. Il a des difficultés de dénomination (avec production d'erreurs sémantiques). La dyslexie profonde pourrait être associée à un trouble de langage où l'image du mot est arbitrairement associée à un signifiant, la forme phonologique n'étant retrouvée qu'après un accès au sens.

- la dyslexie mixte, c'est quand les deux voie (phonologique et visuelle) sont touchées d'un déficit, soit comparablement soit avec des troubles associés.


Beaucoup de patiences et de travaille serons demandée à ces enfants, pour arriver à un résultat. Avec le temps la dyslexie ne disparaît pas, mais ne se m'est pas pour cela que ces personnes ne peuvent pas réussir les études et leur carrière, si elles travaillent beaucoup ! D'ailleurs un grand nombre de personnes connues comme par exemple Albert Einstein, Cher, John F. Kennedy, Léonard de Vinci, Mark Twain, Muhammad Ali, Whoopi Goldberg, Steven Spielberg, Tom Cruise, W. Churchill, Nelson Rockfeller, Alexander Graham Bell, John Lennon, Hans Christian Anderson, Rodin, Thomas Edison, George Washington et Walt Disney !

Moi-même je suis dyslexique, et part cette article je cherche à faire connaître la dyslexie. Mais je précise, que la dyslexie n'est pas le seul trouble de se genre, on retrouve aussi la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie,...
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