Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Meilleur des Mondes


Qui n'a encore jamais lu ce livre ? Pire encore, qui n'en a jamais entendu parler ? C'est un des classiques de la science-fiction : Les évolutions sociales et scientifiques sont énormes, les humains sont entièrement créés et conditionnés par l'Etat. Présentation d'un livre impressionnant, d'une vision très pessimiste de l'avenir, mais qui reste malheureusement probable... A lire d'urgence !



Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley, est un livre que l'on m'avait conseillé et que je vous recommande à mon tour, après lecture.


Aldoux Huxley a écrit ce livre en 1932. C'est un livre de science-fiction où l'auteur imagine une société où l'Etat utilise la génétique (le clonage) pour contrôler et conditionner tous les individus. Ceux-ci n'ont plus de notion de parenté et naissent grâce à ce système : ils sont tous conçus dans des éprouvettes.


Dans la société qui nous est décrite, les enfants naissants sont conditionnés pour faire parti d'une catégorie de personnes. Il y a 5 catégories dans la population (de la plus inteligente à la plus stupide !) :
- l'Alpha (l'élite)
- les Bétas (les exécutants)
- les Gammas (subalternes)
- les Deltas (qui s'occupent des travaux)
- les Epsilons (même fonction que les Deltas)


Une dictature précise est donnée dans le Meilleur des Mondes : elle a l'apparence d'une démocratie car elle est un piège d'où les prisonniers ne songent même pas à s'échapper. La population n'est qu'une masse d'esclaves inconscients, qui aiment servir l'Etat, et qui consomment et se divertissent sous le contrôle de ce même Etat dictateur... Par contre, ils n'ont pas le droit aux livres, ni aux fleurs, ni aux belles choses...


La devise de l'Etat mondial est : Communauté, identité, stabilité...
Une dure représentation, ... révélatrice...


Sur la dernière de couverture nous pouvons lire ce petit résumé du livre :

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. "Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de 20 ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre 2 solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique"...


Je trouve ce livre formidable car l'auteur fait preuve d'une extrême lucidité tout en laissant échapper son imagination. Ce livre nous montre le chemin que nous sommes en train de prendre, ce chemin qui nous ménera à une dictature : nous serons les pantins de l'Etat sans même nous en rendre compte.


On conditionne les bébés pour qu'ils consomment, rapportant ainsi de l'argent à l'Etat, pour qu'ils soient repoussés par les attraits naturels de la nature, de l'amour, des sentiments. Cela ne leur rapporte rien. Leur esprit est contrôlé dès les premiers jours, ils apprennent à aimer travailler ; les problèmes de chômage sont résolus car les travailleurs sont créés suivant les besoins du marché. Ils ont tous quelque chose à faire, des missions pour rendre service à l'Etat. Toute religion a été éradiqué, les sentiments sont considérés comme des péchés, des obsénités, et une tension s'installe lorsque le sujet est abordé (très rarement !).


Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette histoire incroyable, terrible, et pourtant probable ! On ne sait jamais...

Je vous recommande fortement ce livre, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, et qui nous fait appréhender l'avenir... A quoi ressemblera notre monde dans quelques siècles, ou peut-être même dans quelques années ?...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés