Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Complexe de Cendrillon


On clame haut et fort l'égalité entre hommes et femmes ; malgré cela, certaines femmes ont toujours des complexes d'infériorité, par exemple le complexe de Cendrillon, qui est plutôt répandue... Pourquoi ce phénomène ?



L'égalité entre hommes et femmes a été mise en place, nous avons maintenant droit au travail et aux même activités que les hommes. Mais beaucoup de doutes subsistent : l'égalité est-elle vraiment totale ?

Certains hommes n'aiment pas avoir une femme comme patron, ils se sentent déshonorés puisqu'une femme est leur supérieur. Beaucoup refusent de voter pour les femmes lors des élections, car ils pensent que les hommes sauront mieux gérer les problèmes sociaux. Il reste encore grand nombre de préjugés sur les femmes.

A cause de cette situation, de nombreuses femmes recherchent une indépendance exagérée. Elles refusent catégoriquement de dépendre financièrement d'un homme : elles sont horrifiées à l'idée de ne pas se suffire à elle-même, et ne veulent compter sur personne (surtout pas un homme !). Ce sont les symptômes du complexe de Cendrillon.


La femme pense qu'elle est considérée comme moins compétante et moins charismatique qu'un homme. Certaines femmes, conscientes de cela, se raccroche à leur compagnon qui sait les rassurer. Elles attendent un soutien moral. Les femmes qui possèdent le complexe de Cendrillon préfèrent éviter cela et rester dignes et combatives : elles évitent au maximum les dépendances amoureuses. Elles souhaitent réussir sans l'aide ni le soutien d'un homme.
Elles désirent s'affirmer et montrer leurs capacités, notamment dans le domaine du travail, qui peuvent être aussi intéressantes que celles d'un homme.

Il est dit que les femmes s'investissent énormément dans leur relation amoureuse, et que les hommes, qui s'investissent également, préfèrent tout de même se concentrer sur leur réussite professionnelle. Certaines femmes abandonnent tout pour leur bien aimé, comme les projets de réalisation personnelle, le travail...


D'après Colette Dowling (psychologue américaine), les femmes ont une peur inavouée de leur indépendance ; elles sont vouées à la dépendance, non pas à la liberté. Passives, dépendantes et manquent d'estime pour elles-même : cela revient en permanence chez la plupart d'entre elles, qui se sous-estiment énormément. Elles camouflent leurs ambitions personnelles et ne les envisagent même pas. Elles se mettent alors sous la protection d'un homme... Les femmes faisant partie de cette catégorie avouent que quand elles sont amoureuses, elles ne s'intéressent qu'à la personne aimée ; elles veulent qu'elle prenne soin d'elles, qu'elle les comble. Elles se sentent vides en son absence, et dépourvue de sens...

Le complexe de Cendrillon se place à l'autre extrême. Les femmes ont certes une opinion très basse d'elles-mêmes, mais au lieu de se placer sous la protection d'un homme, de délaisser son travail pour se consacrer entièrement à sa relation amoureuse, et surtout de se croire en sécurité et à sa place dans une telle situation, ces femmes-là cherchent à se surpasser. Elles ont l'impression d'être des "laissées pour compte", alors elles prennent leur revanche dans le milieu professionnel.

Il y a plusieurs explications du complexe de Cendrillon, mais celle-ci me semble la plus proche de la réalité.


Notre sexe ne doit pas nous donner des complexes : une femme peut avoir autant de capacités qu'un homme si elle le veut. Elle doit avoir de l'ambition, exprimer ses envies comme toute personne, et surtout pas se sentir diminuée, inférieure et indigne de quoi que ce soit. Ayez confiance en vous, ne croyez pas que les hommes sont supérieurs ; ne tombez pas dans le féminisme non plus ! Et pour quelques hommes qui ne mesurent pèsent pas leurs mots, ne rabaissez pas les femmes avec des préjugés qui renforcent leur mal-être... Tâchons de vivre dans l'égalité des sexes, sans relation de supériorité et d'infériorité !

Un petit test fait pour vous, si vous pensez avoir le complexe de Cendrillon...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés