Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Corneille


Qui ne connait pas encore le jeune chanteur d'origine Rwandaise qui fut le témoin du plus grand génocide après l'Holaucoste que l'humanité n'est jamais porté ? Corneille nous transporte dans un univers qui mêle le "bien" et le "mal" de sa vie, de ses expériences et de cette tragédie qu'il a connu à travers chacuns de ces titres.



En 1977 né Nyungura Corneille à Fribourg en Allemagne.

Quelques temps après la naissance du petit Corneille sa famille retourne dans leur pays d'origine le Rwanda sans se douter le moins du monde, de ce qui les attendait, l'un des génocides les plus meurtriers. A l'âge de 16 ans Corneille fait ses premiers pas dans la musique au côté de son groupe au sein duquel, il compose et écrit les textes. Il participe au concours organisé par la télévision rwandaise "Découverte 1993" et le remporte. Un an plus tard, commence une guerre ethnique et tribale entre les Hutus et Tutsis. Corneille témoin de ce crime contre l'humanité sera le seul rescapé de toute sa famille. Son père, sa mère, ses frères et soeurs seront assasinés devant lui, caché derrière le canapé.

Corneille retourne dans le pays qui l'a vu naître, puis en 1997 quitte l'Allemagne pour le Québec où il poursuit ses études.
Au Canada il rencontre Pierre Gage et Martin Gardy, deux haitiens avec qui il forme le groupe O. N. E. Inspiré de courant musicaux tels que le R&B la soul ou encore la funk... Mais aussi d'autres artistes qu'affectionne particulièrement le chanteur comme Steevie Wonder, Prince ou Marvin Gaye.
Corneille écrit le titre "Zoukin" qui sera un tube au Québec classé numéro 1 et diffusé sur toutes les ondes radios canadiennes.


En 2001 ce dernier quitte le groupe pour entamer une carrière solo.
En 2002, il se fait une place en écrivant de nombreux titres aux succès prometteurs comme "Ce soir" figurant sur la compile "Cocktail R&B 2" ou "Si on aimait" extrait de la compile "Hip Hop Folies" contre la violence avec de multiples featurings (ex. Passi...)
Juillet 2002, Corneille participe aux FrancoFolies de la Rochelle (où il revient pour l'édition 2004 en tant qu'invité et non plus comme "candidat") où il y retrouve le groupe de rap Sniper. Dans la même année il a la chance de chanter en duo avec une légende vivante le chanteur Jimmy Cliff au Réservoir à Paris.





Dans le courant septembre de la même année Corneille sort son premier album sous le nom de "Parce qu'on vient de loin" au Canada puis six moix plus tard, l'opus débarque en France où il fera un véritable carton, double disque d'or. Cet album est composé, écrit et co-produit par lui même. ("Les histoires sont vraies, fidèles à ce que j'ai vu. J'avais besoin d'alterner légereté et thèmes plus graves sans rendre cela dramatique" a t il déclaré dans une interview accordé à une radio française.) Le reflet des années de vies douloureuses du jeune chanteur à l'existence marquée de drames est transcrite en paroles sur un fond sonore mélodieux apprécié par toutes les générations.






Le jeune chanteur accepté par le public Français avec enthousiasme ne se limite plus à des solos mais entame de nombreux duos aux influences diverses comme avec Cheb Mami avec le titre "du Nord au Sud", véritable hymne au brassage culturel (d'ailleurs Corneille est engagé dans beaucoup d'organisations humanitaires) ou encore avec Craig David avec un remix de "Rise and fall" et Mélanie Renaud sur le titre "Vivre pour soi" un manifeste contre les violences conjuguales.




Le chanteur Corneille est encore l'un des rares chanteurs qui ne sort pas de la télé réalité, préfabriquée.



Ces textes et sa voix sont de purs merveilles et comment ne pas apprécier un homme avec tant de classe.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés