Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'euthanasie


L'euthanasie, qu'est-ce que c'est ?



Il y a de cela encore quelques semaines, le gouvernement a de nouveau soulevé le problème de la mort de la dignité et se demandait quelles pratiques en rapport avec ce sujet pouvait être légalisé.
A la suite de la réouverture de ce débat si délicat, j'ai eu envie de vous faire partager un TP que j'ai effectué pour mon bac (je pense que je vous le livrerait en plusieures étapes !!)


Désormais, tout le peuple français connait le nom de Vincent Humbert et le destin qu'on lui associe. C'est à la suite d'un accident de la route, survenu le 24 septembre 2000, que le cours de cette vie, mais aussi celle d'une famille, s'est transformée à tout jamais. Devenu tétraplégique, muet et presque aveugle (il se qualifiait lui-même de "légume" ou de "plante verte"), Vincent n'avait de contact avec l'extérieur que par un langage codifié, mis au point avec Marie, sa mère. Durant trois ans de calvaire, et avec l'aide de sa mamn, il s'est battu, a investi toutes ses forces pour pouvoir mourir dignement, en étant euthanasié. Décédé le 26 septembre 2003, alors que sa mère lui a injecté une forte dose de barbituriques (un anti-épileptique), et après que le Dr Chaussoy, médecin-réanimatuer, lui injecte à son tour une dose de chlorure de potassium, le jeune homme et sa famille ont, par cet acte désepéré, relancé un débat retantissant sur le thème de l'euthanasie au sein des mentalités.


On se doit alors de définir clairement l'euthanasie. Etymologiquement, ce mot provient du latin eu et thanatos, qui signifie bonne mort, et du grec euthanasia, qui signifie mort douce. Dans la pratique, elle correspond à l'ensemble des méthodes qui procurent une mort sans souffrances, afin d'abréger une longue agonie ou une maladie très douloureuse à l'issue fatale. On en distingue deux formes :
- l'euthanasie active, qui consiste à provoquer la mort d'un malade incurable afin d'abréger ses souffrances.
- l'euthanasie passive, qui consiste à laisser venir la mort d'un malade incurable sans acharnement thérapeutique.

Une question se pose alors : quels sont les facteurs qui ont pu relancer un tel débat d'actualité dans notre société, et comment ont-ils évolué ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés