Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Réussir l'entretien pour un job


Vous vous lancez à la recherche d'un job pour cet été ? Pour réussir votre entretien, lisez ces quelques conseils.



Dédramatisez
La première chose essentielle, c'est de ne pas considérer l'entretien comme un piège. C'est au contraire un moment d'échanges et d'évaluation pendant lequel on va mesurer votre niveau professionnel. On sait très bien que les étudiants n'ont pas une grande expérience professionnelle, ça ne les élimine pas pour autant. Simplement, pour eux, l'attitude et le comportement sont déterminants.

Evitez d'en faire trop
Même avec bac +3, il faut accepter l'idée que les tâches qui vous sont confiées seront peut-être un peu en dessous de vos qualifications. Et surtout, évitez de monopoliser la parole et de jouer le blasé qui a déjà vécu... Cela, même si vous avez déjà travaillé dans le même secteur. Sinon, cela engage le recruteur à creuser l'entretien pour trouver la faille.

Exprimez vos envies
Le recruteur cherche à cerner votre personnalité et ce que vous avez envie de faire pour que l'adéquation soit bonne entre vous et le poste. Alors, soyez honnête : si vous avez eu une mauvaise expérience lors d'un stage ou d'un autre job, dites-le.

Valorisez-vous
Vous faites partie d'une association, vous faite beaucoup de sport ou entretenez une passion pour les voyages. Dites-le. Tous ces aspects sont des gages d'autonomie qui peuvent faire la différence.

Posez les bonnes questions
Sans couper la parole au recruteur à tout bout de champ, vous pouvez oser des questions (c'est même recommandé) sur l'entreprise, le secteur, le poste proposé. Vous pouvez même, mais pas d'emblée, aborder la question du salaire. Attention, certains points sont à éviter à ce stade : les tickets restaurant, la durée de la pause déjeuner, le remboursement des titres de transport...


Ce qui agace les recruteurs

-L'impolitesse
-Arriver en retard
-Une tenue vestimentaire négligée, qui peut être interprété comme un manque de respect.
-Les portables qui sonnent pendant l'entretien ou qui vibrent bien trop fort.
-Le chewing-gum dans la bouche.
-Le baladeur, à l'oreille ou autour du cou, même éteint.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés