Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
Anorexia Nervosa : Redemption Process |
Chronique de "Redemption Process" d'Anorexia Nervosa. |
1. The Shining 2. Antinferno 3. Sister September 4. Worship Manifesto 5. Codex-Veritas 6. An Amen 7. The Sacrament line-up : Stefan Bayle- Guitare Pierre Couquet- Basse Hreidmarr- Chant Neb Xort- Claviers Niclas Vant- Batterie Son atmosphère sonne en effet très grandiloquent et on a vraiment l'impression de naviguer dans la folie poétique de Paris du XVII e siècle et son classicisme, ces bases ont été mises en valeur sur Drudenhaus et News Obscurantis Order, les deux premiers efforts du groupe qui sonnent très symphonique et aujourd'hui continuée sur des chansons tels que "The Shining" ou "Worship Manifesto" Avec l'arrivé de ce nouvel album, Anorexia Nervosa prouve encore sa suprématie sur le trône convoité du Black Metal Symphonique (voilà qui va encore faire chier les puristes !!!). Un album qui s'avère parfait à première écoute, quoiqu'un peu condensé, mais qui ensuite se pervertie à travers des impressions ennuyeuses et lassantes. Oui, je me fais chier avec cet album, autant sur les précédents la diversité n'était pas grande, autant il y avait un je-ne-sais-pas-quoi qui faisait le tout terriblement accrocheur, autant sur cet album certaines chansons passent d'une lenteur extrême, comme "Antinferno" (malgré sa partie psalmodié en latin marrante) ou "An Amen". Cet album annonce pourtant une révolution musicale chez Anorexia Nervosa qui ne se contente pas de reprendre la sauce théâtrale de ses albums et évolue à l'encontre des préceptes. On constate que sur cet album les guitares ont pris leur importance au point de reléguer les claviers en seconde position, oui mais malheureusement la production et les riffs (très lourds) font que cet album sonne beaucoup moins mélodique et plus lourd plus massif. Les hymnes apportées pour argumenter mon jugement sont des titres comme "Sister September" mais là ce n'est pas vraiment un bon exemple car les guitares sont divines, elles ont sur celle-ci un premier plan mélioratif, mais force est de constater que "Antinferno" ou "The Shining" sont vraiment très lourdes et accentuent trop l'effet des guitares. Ce qu'il manque toujours chez Anorexia Nervosa au niveau des guitares ce sont des chorus géniales qui marqueraient une once de mélodie, ou des riffs death d'une violence éperdue (malgré le contre exemple de "Sister September"). Peut-être est-ce la production qui rend cet album beaucoup trop massif ? Ou peut-être le fait qu'Anorexia ait décidé d'adopter une nouvelle vision des choses ? Mais bon après c'est à nous d'adopter ce changement (qui paraît pourtant si peu évident), mais pour moi le délice du groupe provenait des claviers et je fus honteusement blessé à l'écoute de cet album qui me semblait beaucoup moins fluide que ces prédécesseurs. Un point positif cependant (pour moi) Hreidmarr bonifie de plus en plus la qualité de ses lyrics s'appuyant sur un style plus langoureux et moins violent qu'auparavant (bien que restant très personnel, lisez donc ce passage en Français sur : "Worship Manifesto"). L'album s'appuie sur le concept de la rédemption. Pour conclure c'est un album encore rempli en émotions, hargnes et virtuosité qui amèneront à la toujours de la musique d'Anorexia Nervosa une franche subtilité mais le tout est trop compact et trop condensé pour parvenir à me toucher entièrement. Mes morceaux préférés : -Worship Manifesto -Sister September -Codex-Veritas |
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