Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
Demonoid : Riders Of The Apocalypse |
"Riders Of The Apocalypse" est le premier album du groupe Demonoid, où les musiciens de Therion évoluent dans un métal aux allures trash et death. Chronique des cavaliers de la destruction... |
Le premier album du groupe Demonoid, "Riders Of The Apocalypse", raconte l'histoire de quatre cavaliers invoqués par une secte ayant pour but la destruction de tout ce qui est présent sur terre. Ce concentré d'énergie aux allures trash/death brutal mais toujours très mélodiques dans les solos de guitare est joué par les musiciens du groupe Therion, mis à part le batteur qui est remplacé par Rickard Evensand. Le Line-Up est donc le suivant : Kristian Niemann - guitares Johan Niemann - basse Christofer Johnsson - chant Rickard Evensand - batterie Liste des titres : 01. Wardogs 02. Firestorms 03. Witchburners 04.14th Century Plague 05. Hunger My Consort 06. The Evocation 07. Arrival Of The Horsemen 08. End Of Our Times 09. Death Un enchaînement explosif Dans "Riders Of The Apocalypse", pas de place à la symphonie habituelle propre au groupe Thérion ; Demonoid se veut franc et brutal, ne fait pas dans la dentelle et parviens à capter l'auditeur par son déferlement de puissance. Le premier morceau est évocateur quant à la tenue de l'album en son entier : oppressant et vif, on trouve néanmoins en Wardogs les premiers solos de guitare apaisants bien qu'ennivrants efficacement parsemés, liés à la cadence alternée à de nombreuses reprises. Le résultat est surprenant, la fluidité de la musique lui donnant un aspect sommaire néanmoins époustouflante de complexité. Mais ce n'est qu'un début... Une athmosphère stressante ressort de l'écoute des premiers morceaux, les enchaînements de riffs effrénés ne laissant aucun répit à l'auditeur, constament harcelé par la voix gutturale de Christoffer d'une noirceur sans éxagération fastidieuse. Le titre 14th Century Plague marque alors un tournant majeur : jamais jusqu'alors le rythme n'était aussi lent et posé, et l'étrangeté de la mélodie introduit une nouvelle ambiance froide et angoissante. Ambiance parfaitement adoptée par les morceaux Hunger My Consort, qui alterne avec rapidité mélodie apaisante et passage opressant avec cris scandés avec rage, et The Evocation qui apporte sa touche d'originalité, puisque sur ce morceau seul ressort du chant clair. Les derniers morceaux présentent quant à eux une configuration... Déchirante. L'introduction de Arrival Of The Horsemen est tout simplement édifiante : on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, une chose approche et elle semble impitoyable. Le reste du titre confirme cette idée, dans un tumulte radical des mélodies. Suit End of our Times, véritable tuerie par la monotonie des guitares et la graduation instaurée menant tout droit à un désordre dérangeant parfaitement recoupé avec la mélodie de base en deux trois riffs. On voit là toute la technique du guitariste qui maîtrise son sujet avec classe. Death, enfin, marque l'apothèose avec ses mélodies harcelantes dont on a l'impression que la signification ressemble vaguement à quelque chose du genre "ca ne nous fait pas forcément plaisir, cest peut être même triste mais maintenant on anéantit tout ce qui est présent. " Léger bémol pour ce titre qui devient vite ennuyeux de par sa longueur, son choc n'en est que regrettablement atténué. Un premier opus qui fait saliver Vous l'aurez compris, "Riders Of The Apocalypse" ne me laissa aucunement indifférent et une musique d'une telle originalité, mêlant à la fois technique, émotion et grâce ne mérite que mon avis le plus enthousiate. Un point négatif ? Peut être la lassitude assez vite ressentie à l'écoute de certains morceaux, les solos ne remplissant plus leur mission de nouveauté de par leur abondance. Mais quel bénin constat au milieu de cette véritable bombe musicale ! Les véritables tueries : Hunger My Consort End Of Our Times Death A quand un prochain album aussi jouissif que le premier ? |
Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
Tous droits réservés |