Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Shane Black's Kiss kiss bang bang


Le premier film de Shane Black.



New York. Harry Lockhart (Robert Downey Jr) n'a rien terminé de sa vie. Pour gagner de l'argent, il vole dans des magasins certains produits. Mais un soir, alors que tout semblait calme, l'alarme de la boutique où il opérait se déclencha accidentellement. Après s'être fait braqué par une voisine, Harry est en fuite avec la police a ses trousses. Dans sa cavale, il tombe par hasard sur un casting pour un polar hollywoodien. Il se fait engager par l'équipe du film et part pour Los Angeles.

Là-bas, pour améliorer son jeu d'acteur, le réalisateur lui propose de suivre un véritable détective privé dans une de ses affaires. L'homme en question se nomme Gay "Le gay" Perry (Val Kilmer), une personne sans foi ni loi. Harry fait la connaissance également d'une comédienne débutante du nom de Harmony Faith Lane (Michelle Monaghan) dont il s'éprend. Ces trois personnages vont être mélés malgrè eux à une affaire de meurtre plutôt délicate...


Shane Black en réalisateur. Le pari était risqué et semblait bien improbable. Le petit protégé de Joel Silver se révélait assez talentueux dans son rôle de scénariste. Ayant travaillé pour des super-production à grand succés ("L'arme fatale", "Le dernier Samaritain" ou encore "Au revoir à jamais") et principalement des productions de Joel Silver, Shane Black a acquis une certaine mâturité et une expérience qui lui est propre.
Le film se construit comme un film de détective des années 50 avec une affaire de meurtre et un soupçon de mystère. Pas étonnant car le réalisateur souhaitait faire un hommage à ce genre de films qui ont berçé son adolescence. On retrouve les éléments qui sont propres aux films de détectives comme une intrigue menée d'une main de fer, un dénouement inattendu, les personnages du détective enjoué et de la bimbo de service.
Mais Shane Black n'en reste pas là. Il dissémine quelques bonnes trouvailles qu'il agrémente dans sa potion. Ainsi le film possède un savant dosage entre les scènes sentimentales et les scènes comiques, passant de l'un à l'autre le plus naturellement possible. D'un côté, on trouve une touche sentimentale prenante et développée. De l'autre, on voit un humour assez spécial et déjanté qui tient plus d'un comique de situation que d'un humour lourdingue. Shane Black rend un hommage et, en même temps, tourne en dérision le genre "polar" à l'ancienne. Brillant !
Les acteurs quant à eux sont très talentueux et participent à l'ambiance du film. On trouve un Val Kilmer au meilleur de sa forme, un Robert Downey Jr inspiré et une Michelle Monaghan habile. Les personnages secondaires donnent un jeu d'acteur impeccable et de qualité qui renforce la qualité du film.


Ambiance spéciale, intrigue intéressante, personnages crédibles, scénario en béton. Le premier film de Shane Black fait mouche au premier regard pour vous marquer. Les personnages ainsi que l'ambiance générale donnent au film un aspect attachant. Une véritable surprise et une franche réussite !


Sélection officielle du Festival de Cannes 2005 (Hors compétition)
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés