Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les rêves


Un peu de philosophie, que pensez-vous des rêves ? Voilà l'analyse des rêves selon Freud.



Freud s'intéresse au rêve car en tant qu'expression de l'inconscient, il permet d'accéder à des représentations refoulées.


Freud commence par l'analyse des rêves simples de l'enfance. IL s'attache à analyser les rêves de sa propre fille Anna. La nuit, elle rêve à voix haute et dit "Anna, fraise, grosse fraise, bouillie". De même, quand les enfants urinent au lit, ils rêvent qu'ils sont aux toilettes. D'ou la thèse : le rêve accomplit symboliquement le désir. La fonction du rêve c'est de continuer à dormir car si le désir n'était pas satisfait symboliquement, il réveillerait le dormeur. Le fait que les bruits extérieurs soient intégrés au rêve confirme cette hypothèse.
A l'age adulte, nous faisons encore des rêves simples. Par exemple : un patient de Freud dont la femme a un retard de règles rêve que sa femme a ses règles. Il se sent donc trop jeune et pas assez fortuné pour fonder une famille. Son rêve accomplit son désir de ne pas être père. A l'age adulte, nos rêves sont complexes, incohérents ou obscures, d'où l'hypothèse que ces rêves accomplissent symboliquement un désir refoulé. Le fait que les rêves soient oubliés au réveil confirment cette thèse. Ils accomplissent les désirs refoulés. Si les jeunes enfants ne font que des rêves simples, c'est que le surmoi est en cours de formation. L'inconscient se forme par l'éducation. L'hypothèse de Freud, c'est que dans le rêve, la censure opère par déformation, déplacement. Le désir inconscient va être a la fois déguisé et exprimé sous une forme symbolique. Si on rêvait directement au désir refoulé, il serait tellement choquant qu'on se réveillerait.


Il y aura donc deux contenus dans le rêve :
- un contenu manifeste, c'est le rêve tel qu'on le perçoit. Autrement dit, l'expression symbolique du désir
- un contenu latent, c'est le désir inconscient qui va être transformé, deformé par le contenu manifeste. Le rêve et le psychanalyste ont un rôle inversé. Le travail du rêve part du contenu latent pour lui donner une expression symbolique. Le psychanalyste part du contenu manifeste, le rêve tel que le lui raconte son patient et cherche à l'interpréter, à redescendre au contenu latent.
Le rêve opère par :
- déplacements : un symbole manifeste exprime une représentation inconsciente
- condensation : Quand un symbole manifeste exprime plusieurs représentations inconsciente latente
- figurabilité : ce sont essentiellement des images. Il y a donc une opposition entre les pensées inconscientes dans le rêve qui fonctionne par images et la pensée rationnelle qui elle est discursive, qui renvoie au discours. Il n'y a pas de pensée sans mot. Même quand je pense silencieusement, c'est par mots. Exemple : une patiente rêve qu'elle achète dans un magasin, un chapeau noir très cher. Pendant son analyse, elle raconte qu'elle est amoureuse d'un jeune homme très riche mais qu'elle est mariée à un vieil homme très malade. · il y a déplacement car elle désire inconsciemment la mort de son mari. Ce désir refoulé va être exprimé par la couleur du chapeau : noir. Il y a condensation car le chapeau exprime plusieurs choses. Son prix symbolise la fortune du jeune homme. Le chapeau exprime le désir de séduire. La veille, cette femme était passée devant deux chapeliers : le rêve puise dans les choses anodines qu'on a vu la veille, les symboles que vont exprimer l'inconscient. Dans le cauchemar, la censure n'opère non pas en déformant les contenus du rêve mais en modifiant nos rapports au contenu du rêve. On vit comme pénible quelque chose qu'inconsciemment on désire, ce qui rend la satisfaction du désir insupportable.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés