Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'histoire de l'Islam


L'histoire de l'ère musulmane en condensé, expliquant l'origine de l'affrontement sunnites/chiites.



Dans les années 570, Mohammed reçut la parole de l'Ange Gabriel, ilfut le dernier représentant de Dieu sur terre. Durant 23 ans l'ange Gabriel lui énonça les versets et sourates du Coran. Face à ce phénomène le prophète se devait de transmettre le message et beaucoup de réfractaires s'y sont opposés, celui-ci a dû s'enfuir pour continuer de recevoir et transmettre les messages de Dieu, c'est alors que commence l'ère musulmane...

Le 8 juin 632, le prophète Mohammed meurt à Médine, c'est alors qu'un conflit va naître entre les sunnites et les chiites. En effet, les sunnites suivront Abou Bakr (ami de Mohammed) pour suivre les amis du défunt prophète.
Les chiites quant à eux suivront Ali, le cousin de Mohammed. C'est donc de là qu'est parti l'affrontement entre sunnites et chiites, aujourd'hui cette divergence a évolué et les problèmes des 2 communautés ne sont plus de cet ordre.
Actuellement les chiites représentent 10% des musulmans dans le monde, leurs représentants se nomment les "mollahs". Ces derniers recourent à l'auto violence, c'est une façon d'exprimer leur peine en se faisant mal, en se punissant. Lorsque Hussein mourra (un des fils d'Ali) le 10 octobre 680, les chiites se sont sentis coupables de ne pas l'avoir protégé et sauvé, depuis tous les ans ils commémorent sa disparition.

Puis entre le IX et XIs., le monde arabe va se trouver en plein age d'or, Bagdad deviendra la capitale de l'Empire arabe et même la capitale culturelle du monde. En effet cet empire brillera pendant quelques siècles par son avancée intellectuelle et son influence sur le reste du monde.
Les arabes seront les inventeurs de l'algèbre, du zéro ...
Ce rayonnement s'étendra jusqu'en Europe et plus particulièrement en Espagne dans la région de l'Andalousie où Cordoue deviendra un centre culturel très important.

3 califats étaient alors en place, Bagdad, Cordoue et Le Caire. Mais cette puissance et cette force ne dura pas... Cette cassure vint du fait que Bagdad et Cordoue étaient sunnites et Le Caire chiites. Un affrontement de pouvoir va donc se lancer et c'est alors qu'en 1055, les califes font appel aux Turc Seldjoukides pour défendre leurs territoires, et vont empêcher les chrétiens d'accéder aux lieux saints de Jérusalem, les persécuteront et prendront ainsi le pouvoir politique.


C'est alors que le pape Urbain II va profiter de cette division arabe et de cette arrivée de ces mercenaires Turcs pour déclencher les croisades contre les musulmans de 1096 à 1099.

Les croisades se succèderont jusqu'en 1223 et c'est en 1236 que Cordoue est pris, 1248 : Séville, seule Grenade résiste jusqu'en 1492.

Il s'agit d'une défaite politique et militaire pour la civilisation arabe, ces derniers seront chassés d'Andalousie (l'Inquisition) ou amenés à se reconvertir (les maurisques).

C'est un véritable isolement du monde arabe qui se profile alors, comparé à la période d'hégémonie que cet empire avait connu...
C'est alors que progressivement un danger va faire ressentir, et c'est dont parlera Ibr Khaldoum, père de la sociologie (1332-1406). Il énonce le fait d'utiliser l'islam pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la religion, c'était un visionnaire...


L'empire arabo-musulma devient alors ottoman (Turc) comprenant l'Egypte, le Liban, la Syrie, l'Iran, les Balkans, la Tunisie, l'Algérie, où l'islam devient une religion d'Etat.

Au XIX l'Empire assiste à son véritable déclin.

Après la 1ère guerre mondiale la Turquie veut être un état moderne, elle sépare donc la religion et la politique en 1922. La Turquie devient un pays laïc, il s'agira du premier pays musulman à le devenir.

(NB : en France la laïcité est devenue officielle le 09/12/1905)

Puis vinrent les colonisations, Algérie par la France, Egypte par l'Angleterre aboutissant aux révoltes entre 1954 et 1962 et la guerre d'Algérie...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés