Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Linkin Park à Bercy


Après leur nouvel album, Minutes To Midnight, le groupe californien de Heavy Metal, Linkin Park, a entammé sa tournée mondiale. Passant par Paris, ils ont réussi à enflammer le POPB de Bercy. J'y étais, et je vais vous le raconter...



D'abord, un bref résumé de leur biographie...

Un des groupes phares de la scène heavy metal.
En fait c'est plutôt un mix de metal/electro/hip-hop.
L'histoire commence quand deux gars se lie d'amitié au lycée... De fil en aiguille, d'autres viennent, partageant leurs passions pour le rap et le rock, même s'il y en a qui s'interresse aussi au atos de DJ. C'est en abandonnant Mark Wakefield et David Farrel (qui lui reviendra plus tard) en 1997 que la réelle composition se forme :
- Mike Shinoda, chanteur rap, sampler et emcée (MC) (guitarise et pianiste parfois)
- Chester Charles Bennington, chanteur rock
- Brad Delson, guitariste
- Joseph Hahn, dit "Joe" ou "Mr Hahn", DJ/sampler
- Rob Bourdon, batteur
- (David "Phoenix" Farrel, bassiste)

Ce groupe plus que connu s'est facilement imposé. Avec son premier album "Hybrid Theory" (en l'honneur du nom de leur ancien groupe), les singles "In the End", "One Step Closer" Et "Crawling" ont soulevé la planète. Eux-même ne s'attendaient même pas à un tel succès ! Et même le deuxième album (ou troisième, selon les avis), "Meteora", a cartonné dans les oreilles avec notamment "Breaking the Habit", "From the Inside" et "Numb". Les projets divers et variés sont aussi à l'ordre du jour : un album remixé, un autre avec Jay-Z, un projet rap de Mike... En 2007, LP revient avec un troisième album studio, "Minutes To Midnight", qui renverse totalement le look heavy du combo en un style plus posé et moins bourrin, sans pour autant perdre le bon côté heavy metal comme on aime ! Le single "What I've Done" en est la preuve.

Discographie :
- Hybrid Theory EP (2000, rare)
- Hybrid Theory (2000)
- Reanimation (2002)
- Meteora (2003)
- Live in Texas (2003)
- Collision Course (2004, avec Jay-Z)
- Minutes To Midnight (2007)

Quleques liens
http://www.linkinpark.com/index.php]le site officiel
http://www.linkinpark-fr.com/index.php]un site français


Un nouvel album qui étonne mais cartonne

On ne s'y attendais pas, mais pourtant, 3 mois avant la sortie de Minutes To Midnight, LP l'avait dit : "Ca n'a rien a voir avec ce qui a été fait avant. Ou presque. Au moins, la bonne chose c'est qu'on s'est tous mis d'accord sur chaque piste de chaque morceau, ce qui nous a permis de travailler sans problèmes. "

Le contenu :
1. Wake
2. Given Up
3. Leave Out All The Rest
4. Bleed It Out
5. Shadow Of The Day
6. What I've Done
7. Hands Held High
8. No More Sorrow
9. Valentine's Day
10. In Between
11. In Pieces
12. The Little Things Give You Away

La première piste étant une piste d'intro, l'album commence avec "Given Up", piste bien heavy ma foi, qui commence avec un petit cliquetit (en fait, et c'est la vérité, c'est le bruit du trousseau de clef de Brad Delson !!). Puis des chansons posées, comme "Leave Out All the Rest", "Shadow of the Day", "Valentine's Day" ou encore "In Between". Mike chante aussi comme chanteur principal, dans "In Between" et "Hands Held High" (cette dernière étant non pas hip-hop mais carrément rap, avec des choeurs de chorale derrière). Mais pour ceux qui croient en lisant ceci que LP s'est refait une beauté version travesti, sachez qu'il y a encore des chansons bien heavy, comme "No More Sorrow", "Given Up" ou encore le sublimissime "Bleed It Out", qui mélange le hip-hop de Mike, la bonne gratte de Brad et le cri de Chester (largement de quoi en faire un single, et probablement le successeur de "Faint" de l'album Meteora). Enfin, une dernière piste de 6'30", inabituel pour Linkin Park, avec Mike à la gratte'sèche, Brad se lancant dans un solo qui mérite tous les briquets levés dans la foule, et des superpositions des voix absolument fabuleuses (d'ailleurs, Phoenix y chante, si ! Si ! Imperceptible, car dans le grave, mais il chante).

En conclusion, cet album confirme la lancée de LP qui, dès leur premier album, avait déjà fait parlé d'eux. De plus, il y a de quoi attirer de plus en plus d'adepte avec ce nouvel opus car plus posé et plus construit (dans leur premier album "Hybrid Theory", les 4 premières pistes étaient quasiment les mêmes et on pouvait les écouter sans distinguer de changement entre les pistes).
A écouter, donc ^^


Live @ paris bercy, le mercredi 30/05/2007

Même à 15h30, il y avait du monde, beaucoup de monde devant les portes du POPB. On a dû attendre 18h30 pour pouvoir entrer.

Et encore.

La première partie, commencée à 20h après une OLAAA de 12 tours de stades, était Blindside, un groupe suédois qui a fait ses preuves mais que peu de monde connait. Des gars sympas, un gratteb qui déchire, un chant crié parfois, et un bon contact avec le public. Dommage que le Bassiste se soit arrété à cause de sa sangle qui été partie en live !

A 20h50, ce fut... 30 Seconds to Mars, le groupe emmené par le charismatique Jared Leto (si, si, vous le connaissez... Lord of War, Requiem for a Dream, etc...) qui est entré sur scène avec une acclamation hors du commun. Le bassiste présent était surement une de leur connaissance, le bassiste habituel ayant quité le groupe. Bref, en une demi-heure ils ont repris tous leur tubes, en terminant par "The Kill", pendant lequel il est allé dans le public et dans les gradins (il est passé à 5m de moi !!!! J'étais aux anges !! Faut dire que ma place était excellentes, juste à coté des VIP).

Le temps de prendre du pepsi hors de prix (3,5€, c'est du vol !!!), de faire une OLAAA de 10 tours, de gagner 500$ par un americain pleins aux as qui voulait que je lui vende absolument mon siege (stupide, d'ailleurs, car je l'ai récupéré, mon siège ! Mwahahahaha), à 22h00 LP arrive sur scène. Que du bonheur de les voir en vrai...

1° One step Closer : ils ne pouvaient pas commencer mieux !! Ils ont déchiré Bercy en 2 secondes !
2° Lying From You : on continue dans le heavy, j'avais plus de voix à cause de la 1° ^^
3° Somewehre I Belong : les singles défilent à une vitesse... On était en transe ! Et en transpi !
4° No More Sorrow : LE tube heavy de leur nouvel album, ils étaient infatigables, ces LP !!
5° Papercut : après un bref silence, ils ont relancé la fosse avec ce titre
6° Points of Authority : pas la version Reanimation, mais du bon son quand même !!
7° Given Up : il fallait bien en sortir un de Minutes To Midnight de temps en temps, alors...
8° Don't Stay : le public ne pouvait pas demander meilleur heavy de leur part ! IN-FA-TI-GA-BLEUH !
9° From the Inside : du gros son, encore et toujours ! J'en pétais, à ce moment
10° Leave Out All the Rest : on stop le heavy et on tente le calme. Briquet et portables, un veritable constellation !
11° Numb : un grand tube, un grand public, et une grande marée humaine ! Mike, au piano, énorme !
12° Pushing Me Away : Mike n'ayant pas décollé de son piano, ils l'ont fait au piano et au chant. TROP BEAU !!!!
13° Breaking the Habit : une douce intro piano, puis le single tant attendu. Mon coeur était conquis !!
14° In The End : le public s'est alors réveillé comme c'est pas permis. Chester et Mike dans la foule !!
15° Crawling : depuis Breaking the Habit, le public n'en pouvait plus de joie ! Et Crawling ne faisait qu'empirer la chose !
16° What I've Done : leur dernier single pour fini ce concert... Géant !!!

Linkin Park s'en va... Mon seul regret, c'est qu'ils n'avaient pas executé "Bleed It Out", que je persiste à croire qu'ils en feront un single ! Mais bon... Le public gronde... On en voulait encore...

Rappel :
17° The Little Things Give You Away : Mike gratte sèche, et Phoenix au chant. Jamais j'aurais cru qu'ils la jouerait !!
18° Bleed It Out : ma préférée de ce nouvel album, j'étais au Paradis !! Je criai avec ma voix deja cassée ^^
19° Faint + Final : voilà comment terminer un concert en beauté. Leur final heavy a secoué Bercy comme jamais !


Voila, c'est terminé, 23h30, plus de voix, plus de tympans, mais que du bonheur !
J'en garde un énorme souvenir, c'est pourquoi je le fait partager ici !
Et vive LP !!!!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés